Éditeur : Didier (15/05/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Lorsque trois affreuses sorcières rencontrent le valeureux Lord Macbeth sur la lande envahie de brume, elles font cette prophétie : «un jour, tu seras roi d’Écosse ». Mais lorsque le diable s’en mêle, rien ne se passe comme prévu… La tragédie de Shakespeare est réinventée : magie noire, trahisons, meurtres… et une sale bestiole !

Under_the_Moon
  06 avril 2015
Une réécriture sympathique de la pièce de Shakespeare, ô combien célèbre - malgré l'ombre de Roméo et Juliette - : Macbeth .
Vous savez, l'histoire de ce roi qui rencontre 3 sorcières et celles-ci lui prédise qu'il deviendra Roi d'Ecosse et que le fils de son ami Banquo (qui a la mauvaise idée de l'accompagner ce jour-là) connaîtra un avenir royal. Et comme dans toutes les tragédies de Shakespeare, l'histoire tourne mal et le "ils vécurent tous heureux" se transforme en "ils moururent ce qui les délivra d'atroces tourments ".
Voilà pour le rappel littéraire, car même s'il s'agit d'une réécriture, Roger Morris reste fidèle au texte de base. A ceci près qu'il fait intervenir un nouveau personnage (qui s'improvise également narrateur) : Beelzebub (pas besoin de rappel sur l'identité faussement secrète de ce personnage).
Macbeth and the Creature from Hell se vent ludique et pour permitter à de jeunes lecteurs qui voudraient se confronter à la langue de Shakespeare de le faire avec un texte qui n'est pas directement le sien. L'idée est bonne, on a bien un texte de type "reader friendly" comme disent nos amis anglophones. Les phrases ne sont pas très longues, il y a suffisamment de vocabulaires et de temps que nos chers collégiens devraient avoir digéré en 4 années d'étude de la langue. Seulement la réalité du terrain fait que ce texte est à mettre dans les mains de très bons élèves de 3ème étant déjà familiers de la lecture, sans quoi ils pourraient se perdre à cause de cette narration originale. Ce serait dommage car ils perdraient toute la saveur d'humour british que contient ce texte. de plus, il me semble que ce point de vue narratif est d'autant plus difficile à comprendre que le démon se transforme au cours de l'histoire.
La lecture de ce texte en début de 2nde permettra aux élèves sérieux de "faire le point" sur leur anglais.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   06 avril 2015
He immediately realizes it was not a good idea to say this. Sorry, Banquo, but that's the way it is with us demons. We make you say things you instantly regret.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   06 avril 2015
Apparently, a King doesn't even put his own night shirt on. He's more helpless than a baby !
Under_the_MoonUnder_the_Moon   06 avril 2015
Well, a demon has to have some fun, hasn't he ?
Under_the_MoonUnder_the_Moon   05 avril 2015
Let me just say, appearances can be deceptive.