Critique de OverTheMoonWithBooks

Une réécriture sympathique de la pièce de Shakespeare, ô combien célèbre - malgré l'ombre de Roméo et Juliette - : Macbeth .

Vous savez, l'histoire de ce roi qui rencontre 3 sorcières et celles-ci lui prédise qu'il deviendra Roi d'Ecosse et que le fils de son ami Banquo (qui a la mauvaise idée de l'accompagner ce jour-là) connaîtra un avenir royal. Et comme dans toutes les tragédies de Shakespeare, l'histoire tourne mal et le "ils vécurent tous heureux" se transforme en "ils moururent ce qui les délivra d'atroces tourments ".

Voilà pour le rappel littéraire, car même s'il s'agit d'une réécriture, Roger Morris reste fidèle au texte de base. A ceci près qu'il fait intervenir un nouveau personnage (qui s'improvise également narrateur) : Beelzebub (pas besoin de rappel sur l'identité faussement secrète de ce personnage).

Macbeth and the Creature from Hell se vent ludique et pour permitter à de jeunes lecteurs qui voudraient se confronter à la langue de Shakespeare de le faire avec un texte qui n'est pas directement le sien. L'idée est bonne, on a bien un texte de type "reader friendly" comme disent nos amis anglophones. Les phrases ne sont pas très longues, il y a suffisamment de vocabulaires et de temps que nos chers collégiens devraient avoir digéré en 4 années d'étude de la langue. Seulement la réalité du terrain fait que ce texte est à mettre dans les mains de très bons élèves de 3ème étant déjà familiers de la lecture, sans quoi ils pourraient se perdre à cause de cette narration originale. Ce serait dommage car ils perdraient toute la saveur d'humour british que contient ce texte. de plus, il me semble que ce point de vue narratif est d'autant plus difficile à comprendre que le démon se transforme au cours de l'histoire.

La lecture de ce texte en début de 2nde permettra aux élèves sérieux de "faire le point" sur leur anglais.