EAN : 9782919019083
Ceros (30/04/2011)
Catalogue édité à l'occasion de la vente de 230 photos de John G. Morris à Drouot le 30 avril 2011.
Que lire après Photo DiaryVoir plus
C'est un de mes rares livres en anglais mais il m'est précieux. Initialement catalogue d'une vente de Drouot en 2011, Photo Diary est bien plus que cela.

D'abord, c'est un bel objet, remarquablement édité, avec un traitement remarquable de la photogravure des clichés présentés à la vente.

Mais surtout, c'est tout un pan de l'histoire mondiale du XXe siècle et de celle du photojournalisme US qui s'y retrouve, à travers l'exceptionnelle collection de clichés de John G. Morris.

Quelle carrière ! Tour à tour photographe puis éditeur pour Pulse, Life, puis chez Magnum, au Washington Post, Time Life, New York Times, National Geographic et j'en passe... Morris a vu passer entre ses mains de l'avant-guerre à la fin des années 1990, les clichés des plus grands maîtres de la photographie d'actualité.

On croise ainsi dans cet album Capa, Reeve, Landry, Bubley, Ronis, Seymour "Chim", Cartier-Bresson, Frissell et encore Smith... Un concentré de ce qui se fait de mieux en matière de photographie noir et blanc au XXe siècle. Mieux qu'un catalogue, une anthologie.

Un recueil de plusieurs centaines de photographies qui confirment - qui en doutait ? - qu'une photo historique réussie témoigne souvent davantage que du texte.

Amateurs de photographie, si vous croisez ce livre rare, n'hésitez pas : c'est un "must have" !

Through his experience as a picture editor, his political activism as a lifelong Democrat and peace activist, Morris has made a major contribution to the history of photojournalism by inspiring millions of people to see the world through the fresh eyes of those closest to the events of the twentieth century.