Thais Cesto (Traducteur)
Akata (09/06/2022)
3.75/5   28 notes
Kiera Johnson est une élève exemplaire, une tutrice en maths et l’une des seules lycéennes noires de l’académie Jefferson. En sécurité dans sa chambre, elle rejoint des milliers de joueuses et joueurs noirs sur SLAY, un RPG de cartes multijoueur. Mais personne ne sait que c'est elle, Kiera, qui a créé ce jeu, pas même ses amis ou sa famille et encore moins son petit ami, Malcolm, qui pense que les jeux vidéo ne sont qu’une distraction pour les hommes noirs. Mais qua... >Voir plus
Que lire après SlayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans Slay, on suit Kiera, une lycéenne en apparence tout à fait normale mais qui cache en réalité un secret : elle est la créatrice du jeu vidéo en ligne SLAY qui est réservé à la communauté noire et fait honneur à leurs cultures. le roman a une forte dimension sociétale, il y est question du racisme dans les jeux vidéo mai aussi dans la vie de tous les jours, et pousse le lecteur à prendre conscience de la cruauté et des préjugés dont sont victimes certaines personnes au quotidien. Les différents personnages apportent des points de vue différents, parfois complémentaires, sur des débats et thématiques malheureusement toujours d'actualité.

Kiera est une protagoniste intéressante, passionnée et attachante qui sait se remettre en question et prendre du recul sur les situations difficiles dans lesquelles elle se retrouve malgré elle. J'ai également beaucoup aimé les personnages de Cicada et Steph qui sont des femmes fortes, véritable porte-parole de leur cause. Les autres personnages sont plutôt anecdotiques à part Malcolm, le petit ami de l'héroïne, dont la toxicité est poussée à un point qui m'a parfois mise très mal à l'aise.

Le point qui m'a le plus dérangée c'est le côté invraisemblable autour du jeu vidéo Slay. On nous répète que le jeu est incroyablement beau et réaliste avec une technologie VR à la pointe. Mais c'est tout simplement impossible qu'une jeune fille de 17 ans, aussi intelligente soit elle, puisse avoir le temps et la capacité de développer un tel jeu seule et sans aucune aide financière. Dommage également que la fin du roman soit aussi précipitée.

Mais dans l'ensemble Slay a été une lecture très agréable et convaincante qui traite de problématiques importantes et qui plaira sans aucun doute aux ados qui aiment les jeux vidéo !
"As we duel, as we chat, there's an understanding that "your black is not my black" and "your weird is not my weird" and "your beautiful is not my beautiful," and that's okay. It' brings tears to my eyes if I think about it too long."
5☆|5

Je veux plus de livres du type. S'il vous plaît. Ce fut absolument extraordinaire. Et si je tend à être plus objective ces derniers temps et mettre moins souvent la note maximale, ce roman la mérite amplement.

On suit Kiera, une jeune fille noire se sentant seule dans son lycée, entourée de blancs. Les jeux vidéos sont son univers, pourtant elle en est exclue, de part le racisme ambiant qui y règne. Alors SLAY, voit le jour. Elle le crée pour être exact. Elle crée un jeu vidéo réservé aux personnes noires, où elles peuvent avoir une safe place loin des remarques discriminantes. Où elles peuvent célébrer la culture noire à travers les éléments du jeu(ce point fut d'ailleurs tellement intéressant !).

On embarque à ses côtés, dans l'univers de ce jeu qui est tellement détaillé qu'on a l'impression d'y être. Et tout dans ce jeu a l'air incroyable. Que ce soit les graphismes, le concept des cartes, le système de duel, le fait qu'on puisse avoir un rhinocéros de compagnie (oui je suis restée sur ce point.). Et l'autrice maîtrise terriblement bien sa plume et ses descriptions, nous donnant l'impression d'y être.

Mais un jour tout bascule. Un jeune garçon trouve la mort, assassiné à cause d'une dispute en ligne. Et le monde découvre Slay. Et Kiera est dépassée. Et nous sommes à ses côtés, alors nous le sommes aussi. On tremble avec elle, on rit avec elle, on pleure avec elle. Brittney Morris réussit parfaitement à nous faire nous attacher à ses personnages. On s'attache à Kiera, à Steph, à Cicada. Même à Harley. On nous fournit une héroïne incroyable. Et on l'aime avec tout notre coeur.

J'ai adoré ce roman. Car il nous emporte tellement vite, dès les premières pages. Car les personnages sont géniaux. Car il y a ces notes, donnant des informations dont je n'aurais sinon jamais été mise au courant. Car il traite superbement bien de racisme, de sexisme, de harcèlement, d'amitié. C'est un roman de magnificence noire et je veux en lire plus. Alors lisez ce roman, vraiment. Lisez le car vous ne le regretterez pas.
Slay est un roman dont j'entends le plus grand bien depuis des années. C'est pourquoi, j'étais très enthousiaste à l'idée de le découvrir grâce à la traduction de Young Novel chez Akata. Je savais que ce roman allait me plaire et il ne m'a pas déçue une seconde. Je remercie Netgalley et les éditions Akata pour cette lecture que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je ne peux que vous la conseiller !

On suit le parcours de Kiera Johnson, âgée de dix-sept ans, lycéenne avec mention, travaillant en tant que professeur de mathématiques particulier à ses heures perdues et l'une des seuls enfants noirs de la Jefferson Academy. Une fois chez elle, la jeune femme rejoint des centaines de milliers de joueurs noirs qui se battent en duel dans le monde entier en tant que personnages nubiens dans le jeu multijoueur en ligne, SLAY. Un jeu qui recense pas moins de 100 000 joueurs, qui met à l'honneur la variété des cultures des personnes noires et qui leur est réservé. Personne ne sait que Kiera est la développeuse du jeu : pas ses amis, sa famille, pas même son petit ami, Malcolm.

Toutefois, lorsqu'un adolescent de Kansas City est assassiné à la suite d'une dispute dans le monde de SLAY, les nouvelles du jeu parviennent aux médias grand public, et Slay est qualifié de jeu raciste, exclusionniste et violent pour les voyous et les criminels. Pire encore, un troll anonyme s'infiltre dans le jeu, menaçant de poursuivre Kiera pour "discrimination anti-blanche".

Déterminée à sauver le seul monde dans lequel elle peut être elle-même, Kiera doit maintenir son identité secrète et va explorer encore davantage ce que signifie être noire dans un monde intimidé par la noirceur. Mais peut-elle protéger son jeu sans se perdre dans le processus ?

J'ai adoré découvrir le quotidien de Kiera. J'ai joué à beaucoup de mmorpg et c'était génial de lire un roman qui met autant à l'honneur les jeux vidéos. Par ailleurs, Slay traite de nombreux sujets et certains sont encore peu présents dans la littérature adolescente francophone (le racisme dans toutes ses nuances, particulièrement dans les jeux vidéos, le sexisme dans les jeux vidéos, la masculinalité, le sexisme envers les femmes noires au sein de sa communauté, l'excellence noir, les relations toxiques, le harcèlement en ligne …). L'autrice dénonce un certain nombre de choses. Pour autant, ce n'est pas pesant à lire, au contraire, ce sont des passages très intéressants qui peuvent nous apprendre énormément de choses. C'est vraiment bien fait et c'est traité avec intelligence et talent par Brittney Morris. On s'attache beaucoup au personnage de Kiera, cette jeune femme intelligente qui a une passion dévorante qu'elle doit tenir secrète au sein de son entourage pour plusieurs raisons. J'ai vraiment apprécié que Slay mette en avant la sororité féminine. La relation entre Kiera et sa soeur, ainsi que celle que l'héroïne entretient avec sa meilleure amie, sont particulièrement intéressantes. Ca change et c'est rafraichissant à lire !

Le roman se dévore avec une facilité déconcertante. Il se lit vite et c'est très addictif. La quête de vérité de Kiera est passionnante. Les révélations sont fracassantes et la tournure des événements amène d'autres sujets intéressants. Slay souligne l'importance pour les minorités de pouvoir bénéficier d'espaces safe mais aussi le chemin qu'il reste à parcourir en ce qui concerne l'inclusivité et la diversité dans le milieu du jeu vidéo.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir Slay à votre tour. Un roman passionnant, addictif et qui délivre des messages importants. Laissez-vous charmer !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à NetGalley et j'en suis enchantée car je l'ai adoré !!

Kiera est une héroïne noire contemporaine, une jeune femme forte et indépendante. Elle a 17 ans, est lycéenne dans un lycée chic quasi exclusivement blanc. Sa soeur et son petit-ami sont les deux seules autres noirs. Ils en ont tous les trois assez d'être les références noires des autres élèves et ne peuvent pas être totalement eux-mêmes. Cependant, leurs réactions sont totalement différentes. Alors que Malcolm est très engagé dans la cause des noirs et rêve d'intégrer une université noire, Keira est plus discrète et semble moins se préoccuper de toute cela.

Cependant, le lecteur comprend rapidement que ce n'est qu'une apparence. Si Keira ne veut pas militer ouvertement, elle a mis ses compétences informatiques au service du plus grand nombre en créant un jeu vidéo réservé aux noirs. Elle a déjà des centaines de milliers de joueurs et ne compte pas s'arrêter là, car ce jeu offre un espace de liberté à tous les noirs qui ne supportent plus les remarques racistes, que ce soit dans la vie réelle ou dans les jeux vidéos.

Mais tout bascule lorsqu'un jeune garçon est tué et que les médias s'emparent du sujet. Tout le monde a un avis sur la question, les vieux blancs sont sur les plateaux télé pour dire à quel point le jeu SLAY est violent et raciste, et chacun se demande pourquoi le créateur du jeu ne se montre pas. Mais Kiera ne peut pas révéler son identité, elle est trop jeune et personne (famille, amis) ne sait que c'est elle qui a créé SLAY.

Dans SLAY, de nombreuses thématiques sont abordées. Bien sûr, il y a tout ce qui concerne la vie des noirs aux Etats-Unis mais j'imagine que c'est facilement transposable en France. Il y a plein de choses que je n'ai pas comprises, des mots, des expressions, tout ce qui concerne les cheveux des noires par exemple MAIS ça n'a absolument pas gêné ma lecture (et si j'avais eu le courage, j'aurai fait des recherches pour en apprendre plus).

Il y aussi le thème de l'égalité homme-femme, de la place des femmes dans les jeux vidéo et dans l'informatique. C'est vraiment très rare que ces deux sujets soient liés à une femme. J'ai beaucoup aimé parce que l'auteur n'en fait pas toute une histoire, c'est juste un fait et c'est accepté par tous. Mais c'est vraiment très important que l'on voit ça de plus en plus pour que toutes les filles se sentent légitimes dans ce domaine et que les garçons comprennent que c'est aussi un domaine de filles. Il y a le sujet de la relation Malcolm-Kiera. Je ne vais pas spoiler mais j'ai bien aimé la façon dont c'était traité. Malcolm est vraiment un garçon toxique, ça m'a parfois mis mal à l'aise, surtout que Kiera n'a pas l'air de s'en rendre compte (mais malheureusement c'est souvent le cas dans ce genre de relation).

J'ai bien aimé que ça parle de jeu vidéo sans pour autant que le vocabulaire soit complexe. Pour ma part, je ne joue pas et je n'ai jamais joué donc je n'y connais vraiment rien, et parfois ça me gêne dans certaines lectures qui en parlent. Ici, ce n'est vraiment pas le cas.

Bref, c'est pour moi une super lecture que je recommande vivement dès la 4ème je pense ! En plus, la couverture est magnifique !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce roman aborde des termes très forts destinés à tous. Il pousse à réfléchir sur notre propre perception des choses. J'ai adoré le personnage de Kiera, la manière dont elle ressent les choses vis à vis de sa couleur de peau. Son besoin d'un espace safe est viscéral et on le comprend aisément. L'auteure nous oppose plusieurs points de vue par des concernés et nous monte ainsi que même des concernés peuvent avoir un avis biaisé. Son traitement de la question est vraiment de qualité. Lire un roman écrit par une concernée sur ces sujets est vraiment l'assurance de ne pas passer par des demi-vérités ou des raccourcis malheureux. Je ne saurais que trop vous recommander ce roman qui m'a touché plus que de raison. Par ailleurs le thème des jeux vidéos m'a intéressé alors que je n'en suis pas friand. le monde virtuel créé par Kiera est de toute beauté et cela se ressent dans les mots choisis par l'auteure. Les personnages secondaires sont hyper intéressants et permettent d'appuyer le traitement des sujets abordés. Et d'ailleurs une fois que certains prennent connaissance de l'entièreté de ce qui se passe, il y a vraiment une prise de conscience aiguë. Malheureusement certains restent obtus mais c'est ainsi que la vie réelle fonctionne.La plume actuelle rend l'histoire attrayante et le sujet maîtrisé ainsi que le rythme la rende addictive au possible. C'est une excellente parution percutante et #ownvoice

critiques presse (1)
CNLJ
16 février 2023
Un roman pour adolescents qui se distingue par son ancrage militant en faveur de la culture noire. Kiera, élève brillante, une des rares Noirs d'un lycée huppé « blanc », se trouve dans la situation inconfortable d'être soit invisibilisée, soit considérée comme porte-parole des Noirs
Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.