AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265014640
213 pages
Fleuve Editions (01/01/1980)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Jusque-là, on les disait "volantes".
Et voilà que sans provocation de notre part, elles attaquent nos avions, détruisent nos satellites...
Soucoupes nouveau style... Soucoupes violentes!
Que lire après Soucoupes violentes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deuxième lecture de cet auteur et encore une réussite, même meilleur que la précédente.

Histoire écrite à la première personne qui nous raconte l'histoire d'un homme, écrivain de son métier, comme il y en a beaucoup dans les romans, qui décide de vivre tel un hermite dans un coin pommé français où il se passe de drôle de phénomènes. Mais ces phénomènes sont-ils d'origine paranormal ou autres ? telle est la question. Car au même moment et tout autour du reste du monde, des satellites puis des avions disparaissent, tandis qu'une soucoupe volante, elle fait son apparition.

Livre écrit donc en français, vous l'aurez compris, vu où se situe les événements, au style bien franchouillard avec son phrasé bien particulier plein d'humour et de sous entendus comme seul nous savons le faire. L'auteur y met toutes les expressions et les effets de styles qui rend l'écriture légère et bien encrée dans les années 80. Tout cela est un plaisir, limite jouissif, surtout que c'est bien écrit, jamais lourd.

Tout cela, pour ne rien gâcher, mis au service d'une histoire prenante et originale. Alors soyons franc, ça reste de la petite histoire, courte et donc pas bourrée de détailles, pas de la grande littérature quoi, non, juste du pour se divertir un petit moment. Et coté divertissement, le job est bien fait. On navigue entre fantastique, science-fiction, amourette et voyage bucolique dans un petit coin de France. On joue avec nos peurs mais sans jamais aller jusqu'à l'épouvante. On s'amourache, mais sans tomber dans le fleur bleue. On s'amuse avec les ovnis et les extra-terrestres sans s'enliser dans les clichés, même si l'on tourne bien autour. La science-fiction survole le tout, ne prenant une vraie place que vers la fin. Et quelle science, bien imaginée, crédible et originale. Et quelle fin, bien inspirée, amusante et originale.

Pour conclure, que dire de plus que si vous aimez le genre et que vous avez la chance de tomber dessus, foncez ! Il y a peu de chance que vous soyez déçu, tout en n'oubliant pas que ça reste de la petite littérature faite juste pour le divertissement, pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          73

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je m'aperçus, avec une mesure de retard, que j'avais épaulé le fusil, et le reposai sur sa crosse, d'un geste sec. Agacé, troublé par ce réflexe imbécile et tellement humain qui consiste à tirer d'abord sur tout ce qui bouge et que nous ne sommes pas équipés pour comprendre ! Tout ce qui est autre. Voire simplement différent. Un réflexe tellement commun, entre les hommes. Qui donne, à la sortie, cette abomination dont l'humanité crèvera : le racisme. La peur de l'autre.
L'intolérance. Le refus viscéral du droit à la différence...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : invasionVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4817 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}