AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Annick Le Goyat (Traducteur)
EAN : 9782266165686
502 pages
Pocket (17/04/2007)
4.06/5   32 notes
Résumé :

Après une peine de vingt-cinq ans de prison pour meurtre, Gordon Loomis rentre chez lui, dans son ancien quartier devenu le repaire des laissés-pour-compte. Pour l'entourer dans ses premiers instants de liberté, il retrouve son frère. Très vite, Dennis veut le meilleur pour Gordon : travail, relations, sorties... Trop vite : Delores, amie de longue date, l'étouffe sous ses prévenances; Jada, sa voisine de 13 ans, lui don... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
carre
  03 avril 2012
Si vous ne connaissez pas Mary MCGARRY MORRIS, précipitez vous sur ces romans.
Un abri en ce monde raconte l'histoire de Gordon Loomis qui retrouve le quartier et la maison familiale après vingt cinq années passées derrière les barreaux. Aidé de son frère Dennis, Loomis n'aspire qu'a retrouver calme et sérénité et plonger dans l'anonymat. Mais la mémoire est vive et les habitants n'ont pas oubliés. Doit-on continuer à payer sa dette à la société bien au delà de sa peine ? le roman est tout simplement un immense bonheur de lecture, Mc Garry Morris est une formidable narratrice et elle nous embarque avec une virtuosité éblouissante. On est en parfaite empathie avec le personnage de Loomis, qui va subir vexations et intolérances alors qu'il vit dans la culpabilité et le remord. Un roman bouleversant que l'on quitte à regret et l'on se précipite sur les autres bouquins de McGarry Morris. Promis, juré.
Commenter  J’apprécie          120
redmary
  19 février 2020
Une histoire sombre et sensible à la fois, avec un personnage central assez attachant bien qu'un peu énervant parfois par son manque de répartie ou de réaction. Connaissant bien l'univers carcéral (pour y avoir travaillé ;-)), j'ai parfois eu du mal à donner de la crédibilité à certains éléments, mais ai pris du recul par rapport au fait qu'il s'agissait d'une autre époque et d'une autre culture.
J'ai également eu un peu de difficulté avec l'écriture même, et, malgré mon enthousiasme, n'ai jamais été totalement happée par l'histoire. Je referme donc ce roman avec un avis mitigé, même si je comprends les nombreuses critiques positives qui ont été émises.... A vous de vous faire votre avis personnel bien entendu car le roman se laisse bien entendu lire.
Commenter  J’apprécie          20
Drych
  10 août 2012
La dure réinsertion d'un ex-détenu face aux réactions ambigües de ceux qui l'environnent.
Commenter  J’apprécie          20
nymeria
  05 janvier 2011
Troisième roman que je lis de Mary McGarry Morris, peut être celui que j'ai le moins apprécié. Un faux air de Gran Torino avec un Gordon Loomis qui dès sa sortie de prison doit apprendre à vivre dans un quartier résidentiel envahi par les hispaniques des gangs. Authentique taiseux, Gordon n'aspire qu'à raser les murs et à se faire le moins remarquer possible…
Encore un laissé pour compte. Ici, l'auteur exploite la réinsertion d'anciens détenus dans la vie active. Un portrait pas très flatteur d'ailleurs avec la suspicion des employeurs, des voisins, des collègues, etc.

Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
PASSPAT
  24 décembre 2015
Très bon roman qui touche au mone carcéral et aux difficultés pour se réinsérer dans la société
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DrychDrych   24 octobre 2012
La vacuité et la perte des vingt-cinq dernières années ne lui apparaissait pas comme un véritable châtiment. Sauf peut-être cette peur permanente, pareille à de l'électricité statique dans son âme. Non. Il y a beaucoup plus, beaucoup plus à venir, pensait-il
Commenter  J’apprécie          20
clochetteroseclochetterose   10 février 2014
Avec Mélodie du temps ordinaire (Belfond, 1999; Pocket, 2000), best-seller aux Etats-Unis, salué unanimement par la critique internationale, Mary McGarry Morris a été comparée à Carson McCullers, à Steinbeck et à Faulkner. Après Fiona Range (Belfond, 2000; Pocket, 2002), Un abri en ce monde, son cinquième roman, est le troisième publié chez Belfond
Commenter  J’apprécie          00

Video de Mary McGarry Morris (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary McGarry Morris
A Dangerous Woman Trailer 1993
autres livres classés : réinsertionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1551 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

.. ..