AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2714441386
Éditeur : Belfond (06/02/2006)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 27 notes)
Résumé :
A travers les yeux de deux gamins émouvants se dessine une histoire douloureuse, celle de l'Amérique de la Grande Dépression.
Un roman bouleversant sur la perte de l'innocence, l'amour filial et la violence qu'engendre la misère. A douze ans à peine, Thomas Talcott a déjà compris qu'il ne pouvait compter que sur lui-même. Fuyant une existence misérable, sa mère l'a abandonné et son père est toute la journée sur les routes, à la recherche du moindre travail. A... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
carre
  15 mai 2012
Pendant la grande dépression, deux enfants Thomas et sa jeune soeur Margaret, abandonnés par leur parents se retrouvent sur les routes. Ils vont faire le dure apprentissage de la vie et perdent à jamais l'innocence enfantine.
Mary McGarry Morris nous décrit le long calvaire de deux gosses abandonnés à eux -même, dans une Amérique en proie à une terrible récession. L'auteur d"Un abri en ce monde", n'épargne rien à ces deux personnages, la description d'un pays en pleine crise est vraiment très bien décrite. Un roman poignant, dont la narration renforce notre sentiment d'empathie pour Thomas et Margaret. Une nouvelle fois, Mc Garry Morris s'intéresse aux gens dont la vie ne fait pas de cadeau avec intensité et émotion. Préparez vos mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          280
monito
  29 septembre 2009
Le moins que l'on puisse dire est que ce roman n'est pas drôle. L'histoire de Thomas et Margaret, deux jeunes enfants aux prises avec la pauvreté lors de la grande dépression et qui, abandonnés par leur mère, voient leur père leur être enlevés vivent de nombreuses aventures, toutes plus tristes les unes que les autres.
Le fond reste la quête de cette mère qui n'eut jamais la force ou l'envie d'en être une vraiment. Cette mère ayant raté sa vie, perdu un enfant, se devait de les perdre tous et de vivre un purgatoire éternel qui friserait l'enfer.
Ce roman c'est aussi l'amour fraternel, puissant à toute épreuve, et au final un Thomas qui toute sa vie supportera mal cette absence d'une femme adorée jusqu'à la haine.
Ce thème n'est pas neuf, l'écriture assez banale mais cette douloureuse absence éveillera forcément des souvenirs à chacun.
Commenter  J’apprécie          20
carnet-de-voyage
  21 février 2016
Nous voici plongés dans une Amérique profonde, le Vermont (au nord des Etats-Unis, près du New Hampshire) où Hoover et le New Deal ne se feront jamais connaître.... Thomas et Margaret grandiront dans ce marasme économique et dans la détresse de l'abandon. Car leur mère a mit les bouts et leurs père sillonnent les routes pour trouver le moindre boulot qui permettra de se nourrir...
L'histoire pourrait être chouette, mais "Une douloureuse absence" n'est pas "La nuit du chasseur". Même si, il est vrai, ces deux histoires n'ont rien à voir entre elles, mais Mc Garry Morris nous a écrit une histoire mièvre, gentillette et, en toute franchise, chiante.... Alors que Davis Grubb, Mesdames et Messieurs, lui...c'est autre chose !
"Une douloureuse absence" ? certainement Mc Garry Morris en a eu quelques unes lors de l'élaboration de ce roman......
J'ai échangé ce livre et curieusement son absence n'est pas douloureuse....
Commenter  J’apprécie          10
Apache
  07 février 2016
Crasse, misère et désolation au fin fond du Vermont ... la face miteuse du rêve américain.
Deux pauvres gosses livrés à eux-mêmes tentent de recoller les morceaux de leur enfance. Impossible puzzle.
Un univers à la Dickens (le talent en moins ?).
M.MC Garry Morris est pourtant une créatrice d'atmosphère mais pour le coup, elle a eu la main légère.
Ce roman fleure la rédaction sur coin de table, sans passion.
Elle nous livre donc un produit convenu.
Commenter  J’apprécie          00
nymeria
  13 novembre 2010
Une douloureuse absence est un roman émouvant et l'auteur déploie une nouvelle fois tout son talent quand il s'agit de décrire les sentiments humains. D'une plume intense, nous suivons avec empathie la destinée cruelle de ces deux enfants. Il y a beaucoup de pathos ici, peut être trop diront certains, mais on finit par s'attacher à Thomas et Margaret qui sont touchants.
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Video de Mary McGarry Morris (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary McGarry Morris
A Dangerous Woman Trailer 1993
autres livres classés : chiméresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
301 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre