AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365772563
320 pages
Urban Comics Editions (07/06/2013)
4.14/5   38 notes
Résumé :
En sauvant un scientifique d'un attentat perpétré par Lex Luthor, Superman voit de nouveaux pouvoirs apparaître jour après jour. Or, ceux-ci ont pour effet de raccourcir sa vie... La série culte du duo Morrison-Quitely enfin en intégrale !

Le docteur Leo Quitum et son équipe sont en train d'explorer la surface du soleil. Tout se passe pour le mieux, jusqu'à ce que l'un de ses assistants se révèle être un sbire de Lex Luthor et pire encore : une bombe ... >Voir plus
Que lire après All*Star SupermanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Est-il possible de zapper la lecture d'All-Star Superman ? Clairement, non. Avec cet album All-Star, DC Comics voulait rameuter de grands noms sur un Superman bien souvent malmené, le pari semble bien réussi, car avec Grant Morrison et Frank Quitely nous avons là un duo chic et choc !

All-Star Superman se veut la quintessence du symbole "Superman" par un duo Grant Morrison - Frank Quitely particulièrement au top, et tout est là ! Tel le Dark Knight Returns de Frank Miller pour Batman, on nous narre ici l'ultime aventure de l'Homme d'Acier. Habilement empoisonné par Lex Luthor, Superman n'a plus qu'un an à vivre. de ce point de départ, Grant Morrison tire deux avantages : non seulement il se libère d'une continuité future, puisque ce sera une aventure ultime et donc sans suite (en revanche, comme nous allons le voir Grant Morrison adore rappeler la continuité passée par moult détails et références tordues), mais en plus, il peut se permettre de pousser la réflexion sur la mort du plus grand des super-héros au maximum.
Dans cette optique, Superman accomplit là douze travaux, tel l'Hercule antique. L'astuce de Grant Morrison est alors de ne pas faire correspondre un de ces travaux avec chaque épisode, mais il cherche plutôt à les noyer dans une trame terriblement logique et implacable, humaine en somme. Vraiment, même avec ses gadgets, ses connaissances et ses aventures surréalistes, Superman est si humain ; il suffit de regarder les postures que lui fait prendre Frank Quitely pour s'en convaincre. Las, rêveur ou passionné, l'aspect « Clark Kent » est loin d'être négligé (contrairement au premier film Man of Steel, d'ailleurs) et sert même davantage à montrer combien la vie de Superman est complexe et constamment animée : à nous, lecteurs, de déceler tous les actes d'héroïsme au quotidien que les auteurs ont dissimulé à chaque apparition de Clark. Même mourant, Superman est plus étincelant que jamais.
Bien sûr, nous pouvons nous sentir parfois perdus devant l'amoncellement de références au passé de l'Homme de Demain, notamment des éléments de l'Âge d'Or des comics (années 1940-1950) comme un Lex Luthor bien plus scientifique fou que milliardaire irascible, et bien d'autres loufoqueries que Grant Morrison réutilise à merveille : comme de coutume avec cet auteur écossais, l'intrigue est touffue, parsemée de détails qui fourmillent partout sans jamais être gratuits ou inutiles. Toutefois, l'ensemble est tellement bien enrobé scénaristiquement et graphiquement que cela peut se lire d'une traite, au risque peut-être de louper quelques menus détails, tant ce volume est riche. Pour une fois, Superman n'est pas uniquement narré par le biais de ses pouvoirs hors-normes, et pourtant ils sont plus incommensurables ici que n'importe quelle autre histoire.
L'édition d'Urban Comics met ainsi en valeur cette puissance avec un volume qui ne l'est pas moins : une belle préface et une vingtaine de pages de bonus qui se lisent avec curiosité mais demandent pas mal de temps supplémentaire de lecture.

C'est donc sûrement dans ce roman graphique qui joue sur les contrastes que se trouve la quintessence de Superman, avec un but « simple » pour lui : être humain avec des pouvoirs surhumains, être l'Hercule des temps modernes. À ne surtout pas laisser passer !

Commenter  J’apprécie          270
J'ai lu beaucoup de Grant Morrison désormais. Iel est parmi les incontournables qui ont définit le comic contemporain.

Le Batman que l'on a en tête, aujourd'hui, lorsqu'on parle de Batman, c'est le Batgod de Morrison. Iel a fait des comics indépendants, expérimenté avec la forme et le fond, est allé très loin dans les thèmes abordés...

Et pourtant, si on me demande UNE oeuvre de Morrison, celle qui m'a le plus marqué, celle que je recommande à tout le monde... c'est son All Star Superman.

Pourtant, iel ne réinvente pas la roue. La plupart des auteurs se sentent obligé de faire des What If pour rendre Supermen intéressant. Et si Superman était méchant? Et si Superman avait atterri en URSS?

Mais non, ici, on n'a que le bon vieux Superman, implacable, avec sa morale infaillible. Mais tellement, tellement riche. Je regrette que ce soit le Batman de Morisson que tous les auteurs suivant aient conservé plutôt que son Superman.

Ici, on y croit, que personne ne reconnait que Superman est Clark Kent, pas même Lois Lane. Clark Kent est un gros lourdingue maladroit et timide. Frank Quitely, l'illustrateur, fait un travail admirable pour que, à partir de la même morphologie, Superman et Clark Kent ne se ressemblent pas du tout, simplement à cause de leur posture. Kent marche les pieds vers l'intérieur, le dos courbés, etc. (Dans la version Deluxe anglaise, il y a les croquis d'étude de postures qui sont fascinants.)

Kent gaffe toujours. Il échappe des objets, trébuche, etc. Mais chaque fois, le dessin nous montre qu'il y a une raison pour cela. Pendant que Kent trébuche, ses yeux lasers sauve quelqu'un qui aurait pu mourir, au loin. C'est un travail de nuance incroyable pour un personnage réputé unidimensionnel.

Le comic est une suite d'historiettes plutôt qu'une grande intrigue à la il-faut-sauver-le-monde (il y a quand même un fil conducteur, n'ayez crainte). On y a droit à des scènes comme Clark Kent qui interview Lex Luthor en prison. Et Luthor qui lui explique que Superman est un imbécile dans lequel on lit comme un livre ouvert.

Si vous aviez un seul comic à lire pour vous convaincre d'aimer un personnage mal-aimé, ce serait celui-là.
Commenter  J’apprécie          280
Que dire sur cette histoire qui n'as jamais été dit ? Sans doute rien de nouveau si ce n'est qu'elle fait partie des meilleures histoires sur Superman. Je suis assez fan de Grant Morrisson (son travail sur Batman est remarquable ) mais là, il se surpasse. de plus les dessins de Frank Quitely sont juste magnifiques de la première à la dernière page.

Tout fan de Superman se doit de posséder ou d'au moins avoir lu ce récit incroyable qui fait partie des meilleurs, si ce n'est le meilleur.

Un chef-d'oeuvre de la culture comics.
Commenter  J’apprécie          150
Cette intégrale « Marvel Deluxe » regroupe les douze épisodes de la maxi-série « All Star Superman », écrite par Grant Morrison et dessinée par Frank Quitely. Cette collection « All Star » – sorte de réponse de DC Comics à l'excellente collection « Ultimate » de Marvel – permet de revisiter des super-héros en dehors des classiques contraintes de continuité de l'univers DC.

Cette liberté scénaristique permet au duo écossais de puiser dans les éléments qui constituent le mythe de Superman, sans devoir se soucier de cette continuité parfois contraignante. C'est donc au sein d'une ville de Metropolis modernisée que le lecteur va retrouver de nombreux personnages et éléments issus de l'histoire de Superman, comme Lois Lane, Lex Luthor, Jimmy Olsen, Doomsday, la forteresse de la solitude, etc…, le tout servi par Morrison, comme bon lui semble. Cette liberté fait également du bien au niveau du personnage de Superman, que l'auteur parvient à rendre vulnérable tout au long du récit, l'obligeant à se surpasser au fil des douze épisodes de cette saga. L'Homme d'Acier de Morrison a pourtant plus de pouvoir qu'auparavant, mais il est intelligemment rendu mortel par l'auteur … et cette contradiction fonctionne parfaitement puisque l'auteur est libre de tuer son héros, une fois libéré des contraintes de continuité !

Même si les fans apprécieront de pouvoir replacer les éléments utilisés par Morrison, ce récit peut également se lire sans avoir aucune connaissance de l'histoire de Superman. Les douze chapitres de cette oeuvre sont d'ailleurs à considérer comme des sous-récits indépendants, liés par un fil rouge commun et se recoupant sur la fin. Au fil de chapitres, qui sont au nombre des travaux d'Hercule, Morrison nourrit donc intelligemment son intrigue principale.

Le graphisme de Frank Quitely est également très réussi, avec un sens du découpage parfois surprenant. La différence entre le physique de Superman et de Clark Kent, qui a parfois des allures de petit trapu, est également surprenante.

Un récit original et plutôt bien construit. Il ne reste maintenant plus qu'à attendre le « All Star Batman et Robin » de Frank Miller et Jim Lee …
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Difficile de s'attaquer au mythe Superman. le personnage est pourtant ce qu'il y a de plus simple, de plus représentatif du Héros, mais c'est bien cela qui le rend difficile à traiter en bande dessinée : que ou qui lui opposer pour tenir le lecteur en haleine ?
Morrison imagine un Superman condamné par un énième stratagème de Lex Luthor, nous voici face à l'impossible, l'improbable. Superman va disparaître. Comment va t-il réagir ? Quels vont être ces derniers actes sur Terre ? Morrison, épaulé par les magnifiques dessins de Frank Quitely, nous livre une oeuvre intemporelle, pleine de poésie et de beauté qui prend place dans le panthéon des oeuvres dédiés au fils de Jor-El.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (5)
Syfantasy
20 juillet 2023
Cette œuvre poétique offre l'un des regards les plus touchants qu'on ait pu avoir sur Superman.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Bedeo
25 janvier 2018
En réinterprétant avec grand talent les fondamentaux du super-héros le plus populaire du 20e siècle, l’auteur parvient à revenir à la source de ce qui a fait de lui une icône, tout en lui donnant une empathie nouvelle.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
16 janvier 2018
Nouvelle édition d'un des meilleurs récits de Superman, ce "All-Star Superman" constitue un indispensable pour les amateurs de l'Homme d'Acier et du comics super-héroïque en général. Le récit de douze travaux à accomplir, avant de mourir.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
14 juin 2013
On a bien là le parfait exemple d'une vraie osmose entre un scénariste et un artiste, car tout est ultra précis, Quitely allant même jusqu'à nourrir ses planches de mille et un détails qui amplifient le propos. C'est tout simplement sublime !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre
02 août 2011
Une merveille qui ne laisse pas de marbre et qui marquera tous ceux qui l’auront lue pour longtemps.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Attila le Hun. Gengis Khan. Al Capone. Adolf Hitler. Lex Luthor…
Commenter  J’apprécie          199
You have given them an ideal to aspire to, embodied their highest aspiration.
They will race, and stumble, and fall and crawl… and curse… and finally… they will join you in the sun, Kal-El
Commenter  J’apprécie          30
« Tu as incarné leurs plus grandes aspirations... Ils se presseront, trébucheront, tomberont... pour finalement te rejoindre dans le soleil, Kal-El. »
Commenter  J’apprécie          10
What happens when the irresistible force meets the immovable object?
Commenter  J’apprécie          30
Sans toi, j’aurais pu sauver le monde !
- Tu aurais pu sauver le monde il y a des années si tu avais voulu, Luthor.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Grant Morrison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grant Morrison
Payot - Marque Page - Grant Morrison - Klaus
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}