AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Cette intégrale « Marvel Deluxe » regroupe les douze épisodes de la maxi-série « All Star Superman », écrite par Grant Morrison et dessinée par Frank Quitely. Cette collection « All Star » – sorte de réponse de DC Comics à l'excellente collection « Ultimate » de Marvel – permet de revisiter des super-héros en dehors des classiques contraintes de continuité de l'univers DC.

Cette liberté scénaristique permet au duo écossais de puiser dans les éléments qui constituent le mythe de Superman, sans devoir se soucier de cette continuité parfois contraignante. C'est donc au sein d'une ville de Metropolis modernisée que le lecteur va retrouver de nombreux personnages et éléments issus de l'histoire de Superman, comme Lois Lane, Lex Luthor, Jimmy Olsen, Doomsday, la forteresse de la solitude, etc…, le tout servi par Morrison, comme bon lui semble. Cette liberté fait également du bien au niveau du personnage de Superman, que l'auteur parvient à rendre vulnérable tout au long du récit, l'obligeant à se surpasser au fil des douze épisodes de cette saga. L'Homme d'Acier de Morrison a pourtant plus de pouvoir qu'auparavant, mais il est intelligemment rendu mortel par l'auteur … et cette contradiction fonctionne parfaitement puisque l'auteur est libre de tuer son héros, une fois libéré des contraintes de continuité !

Même si les fans apprécieront de pouvoir replacer les éléments utilisés par Morrison, ce récit peut également se lire sans avoir aucune connaissance de l'histoire de Superman. Les douze chapitres de cette oeuvre sont d'ailleurs à considérer comme des sous-récits indépendants, liés par un fil rouge commun et se recoupant sur la fin. Au fil de chapitres, qui sont au nombre des travaux d'Hercule, Morrison nourrit donc intelligemment son intrigue principale.

Le graphisme de Frank Quitely est également très réussi, avec un sens du découpage parfois surprenant. La différence entre le physique de Superman et de Clark Kent, qui a parfois des allures de petit trapu, est également surprenante.

Un récit original et plutôt bien construit. Il ne reste maintenant plus qu'à attendre le « All Star Batman et Robin » de Frank Miller et Jim Lee …
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}