Les éditions Québécor (01/09/1999)
Les amulettes et les talismans ont toujours fait partie de la vie des gens depuis la préhistoire. On les trouve dans toutes les religions, que l'on pense aux médailles de la Vierge et des saints du catholicisme, aux effigies du Bouddha ou aux autres symboles ésotériques liés à des mouvements particuliers. Mais d'où proviennent-ils ? Quelle est la différence entre un bijou ordinaire et un talisman ? Comment distingue-t-on une pierre ordinaire d'un talisman ?
C... >Voir plus
Que lire après Amulettes et talismans, mode d'emploiVoir plus
Si on pourrait comparer le livre de Amulettes et Talismans Rituels, incantations et sortilèges, se serait le manuel parfait for Dummies. le livre est très court moins de deux cent pages, on nous décrit en détails plusieurs recettes que ce soit pour incanter les anges, ou des déités de plusieurs religions différentes. Je le vois plutôt comme un guide pratique pour ceux qui veulent s'adonner à la magie blanche. Bien écrit on comprend facilement les instructions.

Comme nous l'avons dit, le scarabée est aussi présent dans d'autres cultures. D'ailleurs, dans la Rome antique, il tenait une place prépondérante. En Chine, on partageait ces mêmes croyances; d'ailleurs, on trouve plusieurs textes, consacrés au scarabée, dans les écrits de Lao Tseu. Il était aussi de même chez les Mayas.
Pour attirer l'amour, par exemple, dans un nombre de pays d'Europe, on se contentait de porter une clé suspendue au cou à l'aide d'un ruban rouge; au Maroc, pour trouver un mari, on prend de la terre à l'intersection de trois routes et on en met dans un petit sac que l'on pend à son cou.
L'origine du tarot se perd dans la nuit des temps; certains affirment qu'il provient de l'Égypte et qu'il a été introduit en Europe lors des croisades, tandis que d'autres croient qu'il s'agit d'un système de connaissances ésotériques qui ne peut être compris que par les initiés.
Les plumes de l'aigle jouissent d'un statut particulier dans les pratiques magiques et spirituelles amérindiennnes; elles ont une signification sacrée très spéciale, puisqu'elles représentent l'essence sacrée de tous les oiseaux.
Un talisman est différent, car sa puissance est personnalisée à l'aide d'un rituel au cours duquel vous consacrez l'objet en question aux éléments ou à une déité quelconque.