Carole Delporte (Traducteur)
Massot Édition (07/10/2021)
4.81/5   8 notes
La Célébration du Lézard

Des lions dans la rue, errants
Des chiens en chaleur, enragés, écumants
Un animal en cage au coeur de la ville
Le cadavre de sa mère
Pourrissant sur le sol d'été.
Il a fui la cité.

Il est allé vers le sud et a traversé la frontière
Laissant le chaos et le désordre
Bien loin derrière.

Un matin, il s'est réveillé dans un hôtel vert
À ses côtés,... >Voir plus
Que lire après AnthologieVoir plus
Puissant. Hypnotisant. Envoutant.
Ce grand et magnifique livre se lit en diagonale, on revient en arrière, on fait une lecture visuelle suivant les mots aperçus, suivant les mots qui attirent l'attention, il se feuillète.
Ce livre se découvre comme on écoute Jim Morrison : on se laisse emporter, envahir, subjuguer. On est en transe...
Inspiré, torturé, des mots lancés sur le papier, des idées jetées, balancées, une perception de moments, de la vie.
Un début de scénario.
Les textes de ses chansons.
Des photos sur le vif, quelques photos de son enfance...
On rentre ici dans l'intimité de Jim Morrison, mais sans l'atteindre pour autant. Il reste dans son monde, inatteignable...
Ces textes, ces photos, ces pensées sont son héritage.
Un livre magnifique qui nous fait revivre un poète exceptionnel, un Rimbaud du 20ème siècle.

Merci à Babelio et aux Editions Massot pour ce splendide cadeau.
Attention : ce n'est pas une biographie mais une anthologie. Cet ouvrage est un pavé sur, ou plutôt de Jim Morrison avec une rare iconographie, avec de magnifiques portraits monochromes ou en couleurs de l'artiste, on y trouve de très nombreuses reproductions de manuscrits et carnets du poète, les textes de ses chansons mais aussi la traduction de ses textes et poèmes moins connus du pecus vulgum dont je faisais partie. Je connais bien sûr les grandes lignes de cet artiste hors pair mais là, je suis entré dans son intimité, je tourne les pages en lisant ses écrits tout en écoutant ses disques. La mise en page est aérée, les textes sont clairs et confortables à lire, le seul petit bémol que je pourrais faire est que j'aurais aimé avoir le texte anglais en parallèle de la traduction française. On sait bien qu'une traduction est toujours une trahison. En revanche, toute les transcriptions de ses chansons sont en anglais. Ce pavé de presque trois kilogrammes devrait trôner dans la bibliothèque de tout fan de Jim Morrison et des Doors. Il est très agréable de picorer un texte de ci, de là, sans avoir à lire tout d'une traite. Car cet objet n'est vraiment pas destiné à ça. On le déguste comme un vieil alcool, à petites gorgées.
Cette anthologie est incroyable !!!
Des carnets de Jim Morrison, avec des poèmes, des pensées sur tout et sur rien, sur la vie.

On rentre littéralement en communion et en osmose avec Morrison, on se sent proche de lui, comme un ami, on est dans sa tête, ses pensées.

Ça m'a bouleversé, torturé. Je connaissais Jim Morrison le grand chanteur, l'artiste musical , jai découvert Jim Morrison le poète, l'écrivain.

Tout simplement incroyable .

critiques presse (1)
LeDevoir
22 juillet 2021
Épiphanies, aphorismes, regrets, questionnements ; cette traversée de la vie funambulesque de l’homme à la chevelure féline révèle, étonnamment, un Jim Morrison prompt à l’autodérision, capable de s’autoflageller comme de rire de lui-même.
Il y a une révolution tous les jours - chaque fois que le soleil se lève.
Je crois que le jour où j'ai dû reconnaître que personne au monde n'en sait plus que les autres sur ce qui se passe, j'ai perdu tout intérêt pour la philosophie en tant qu'étude des idées, préférant la considérer comme un point de vue sur la manière dont les hommes employaient autrefois les mots, le langage. C'est pourquoi pour moi la poésie est la forme d'art ultime, car ce qui nous définit en tant qu'êtres humains est le langage. Notre manière de parler est notre manière de penser, notre manière de penser est notre manière d'agir, et ce sont nos actes qui nous définissent.
Sirènes
Eau
Pluie & Tonnerre
Avion de la base
Cri d'insecte brûlant
Les grenouilles & les grillons
Les portes s'ouvrent & se ferment
Le fracas du verre
Froissement de soie, de nylon
accidentel,
Arrosage de l'herbe sèche
Feu...
Cloches
Serpents à sonnette, sifflements, castagnettes
Le sens religieux de l'homme naît de son désir de participer à la création du monde.
Il veut créer, être tel un dieu. Il veut se convaincre de ses facultés magiques.
Les êtres humains basiques.
Autrefois, on avait le cirque Barnum &
Aujourd'hui, on a le journal TV.

Videos de Jim Morrison (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Morrison
ÉPISODE 29 : Patrick Coutin
Très largement connu pour son tube « J'aime regarder les filles », Patrick Coutin est aussi producteur, peintre et écrivain ! Un artiste qui ne cesse de se réinventer.
Découvrez son interview feel good, en vidéo !
Pour découvrir son dernier ouvrage, « Jim Morrison et les Doors» paru aux Éditions Hoëbeke en juillet dernier, c'est par ici : https://bit.ly/3k64Uw9
@patrickcoutin @éditionshoebeke #PatrickCoutin #JimMorrison #ParolesdAuteurs #interviewGibert #GibertMonLibraire #Rock #Lecture #TheDoors #Biographie
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel