Panini France (04/03/2009)
3.5/5   10 notes
Quand son ennemi Ra's al Ghul a rendu l'âme, Batman pensait que le mal avait disparu à jamais. Mais l'esprit du Démon a survécu et il a décidé de jeter son dévolu sur Damian, l'intrépide fils de Talia et du Chevalier Noir ! Batman et ses acolytes justiciers, Robin et Nightwing, parcourent la Terre entiére dans l'espoir de déjouer le plan diabolique de Ra's al Ghul ! Découvrez dans son intégralité le crossover, La résurrection de Ra's al Ghul, qui a ébranlé les série... >Voir plus
Que lire après Batman : La résurrection de Ra's al GhulVoir plus
Une saga de qualité.

Je ne suis pas familier de Ra's al Ghul, du moins de la version comics. Je l'ai aperçu dans des animés et dans Batman Begins, donc je vois qu'il s'agit d'un immortel qui se recharge régulièrement en immortalité grâce à une fontaine de Lazare et qui dirige une secte de ninjas assassins (pléonasme). du potentiel donc.

C'est un adversaire récurrent de Batman. Ce dernier et la fille de Ra's al Ghul ont fait un enfant, Damian, le dernier des Robin, une vraie tête à claque. Au début de cet exercice, Batman a depuis un moment mis un terme à l'éternité du vilain. Mais Ra's a réussi a trouvé un moyen de faire survivre son âme qui a besoin d'un corps. Pour que la greffe prenne de manière stable, ce corps doit être de son sang. Vous le voyez gros comme une maison : Damian.

La saga retrace la tentative de Ra's pour ressusciter et l'opposition de Batman et sa bande – Nightwing, Robin/Drake, Robin/Damian – à ce projet. Pas mal d'action dans une atmosphère assez orientalo-ésotérique. Pas mal de travail de pur détective aussi, de la part de Batman et de ses gars ; n'oublions pas que la chauve-souris est avant tout un détective bardé de gadgets.
J'ai apprécié d'approfondir des personnages tels que Tim Drake, profondément tiraillé entre la loyauté à son équipe et à la justice d'un côté et la possibilité de ressusciter ses parents de l'autre. Les relations de quasi frères de sang entre Nightwing (Dick Grayson, le premier Robin) et Tim sont aussi brillamment approfondies. Finalement on reste plutôt en surface de Bruce Wayne / Batman. Il agit mais se livre peu.

Je pense que j'aurais dû lire La saga de Ra's al Ghul avant, car il y est fait référence. Tant pis. Il me faudra remédier à cet oubli quand même.
Depuis que Ra's al Ghul a rendu l'âme, Talia dirige l'empire de son père et les tueurs qui lui sont restés fidèles. Une phalange dissidente de la Ligue des assassins est cependant passée dans le camp du Senseï. le Spectre Blanc, fidèle bras droit de Ra's al Ghul, prépare le retour de son maître, car l'esprit de ce criminel qui utilisait les puits de Lazare pour régénérer son corps n'est pas mort. Il a même jeté son dévolu sur Damien, le fils de Talia et de Batman, qui doit servir de réceptacle pour l'essence de la Tête du Démon. le Chevalier Noir et ses acolytes, Robin et Nightwing, sont néanmoins sur le qui-vive, prêts à contrecarrer les plans de cet ennemi redoutable.

Ce Big Book de Panini propose l'intégralité du cross-over La résurrection de Ra's al Ghul, une saga qui a ébranlé de nombreuses Bat-séries (Batman Annual #26, Robin Annual #7, Batman #670-671, Robin #168-169, Nightwing #138-139, Detective Comics #838-839) et qui a vu défiler une belle brochette d'auteurs (Grant Morisson, Peter Milligan, Paul Dini, Fabian Nicieza et Keith Champagne au scénario, Don Kramer, Jason Pearson, Tony Daniel, David López, Freddie E. Williams II, Ryan Benjamin, David Baldeón et Carlos Rodriguez au dessin).

Malheureusement, le fait de tourner à plusieurs dans la même casserole, nuit fortement à la saveur du plat. Outre une trame principale sans véritables surprises, il faut déplorer les transitions souvent maladroites entre les différents épisodes. Les changements d'équipe ne nuisent pas seulement à la continuité de l'intrigue, mais se font même au détriment de la cohérence de la personnalité et du langage des différents protagonistes.

Même si dès le départ il n'y croit pas trop, le lecteur courageux pourra heureusement s'accrocher au thème père-fils exploité tout au long du récit et, plus particulièrement, au dilemme moral de Robin. Outre les liens entre Batman et ses deux fils adoptifs, que les auteurs effleurent sans trop de conviction, ce collectif hétérogène revient également sur le passé de Ra's al Ghul, tout en dévoilant une partie de son arbre généalogique. En dernier recours, l'action pourrait éventuellement combler le manque de profondeur de l'histoire, mais les combats ridicules à un contre cent, la présence dispensable des Insect Girls, ainsi qu'un Alfred délaissant ses tâches domestiques pour vaincre des ninjas à la régulière, auront vite fait de condamner cet ultime espoir. Et quel est au final l'intérêt de ressusciter un immortel ou de transformer une cité inaccessible et introuvable nommée Nanda Parbat en véritable hall de gare ?

Suite au défilé des différents dessinateurs, le graphisme souffre des mêmes défauts que le scénario. Malgré quelques grands noms et une mise en image assez dynamique, l'alternance de styles n'est pas toujours judicieuse et les changements au niveau de la morphologie des acteurs et de leurs costumes assez déplaisants.

Pourvu d'un titre explicite qui résume l'essentiel de l'histoire, La résurrection de Ra's al Ghul propose également une réunion de famille sans véritable intérêt !
Quelques chapitres très bons pour une histoire globale parfois chaotiques et pas toujours passionnante mais néanmoins plutôt bonne.
La résurrection de Ra's al Ghul, qui est la suite directe de Batman & Sons, est notamment le prétexte d'explorer un peu les relations au sein de la Bat-famille à la veille de RIP, relations nettement déséquilibrées par la réapparition de Damian, fils de sang de Bruce (à l'opposée de Dick et Tim qui ne sont "que" adoptés), lui-même poursuivi par son grand-père qui veut s'approprier son corps dans sa quête perpétuelle pour l'immortalité...
Rien que pour l'évolution de Tim et quelques scènes à tirer les larmes à une pierre la lecture vaut le coup.
Et la fangirl en moi à apprécié ses réflexions assez meta sur le fait qu'ils sont dans un univers où ils combattent des Dieux entre le saut du lit et le petit déjeuner, où les univers parallèles tombent comme s'il en pleuvait et où la magie permet tout et n'importe quoi, mais où tenter de faire revivre leurs morts n'est pas considéré comme "naturel".

critiques presse (2)
ActuaBD
26 mai 2015
Sur un rythme effréné, les personnages parcourent le monde en quête de lieux légendaires, à la poursuite d’artefacts mystérieux ou à la recherche de personnages enlevés ou en cavale.
Sceneario
27 avril 2015
La ressurection de Ra's Al Ghul est une excellente surprise et une réedition bienvenue (...) ! Un must indispensable !

Lire un extrait