Critique de Thomas_Harnois

« Batman : L'asile d'Arkham » est l'une des plus étranges bande dessinées que j'ai lue au cours de ma vie.

Le mode narratif est volontairement atypique et met en parallèle le parcours de Batman avec celui du professeur Arkham qui hérita de la propriété dans les années 1920 pour en faire un asile, avant de lentement basculer dans la folie après le meurtre de sa femme et de sa fille par un de ses malades.

Mais plus que le fond, c'est surtout le style unique de Dave Mc Kean qui se montre complètement en rupture avec l'approche traditionnelle des comic books.

Chaque page est une oeuvre en elle même mélangeant dessin avec peinture et photographie pour produire des personnages monstrueux plus suggérés que franchement dessinés évoluant dans une pénombre quasi absolue.

Le résultat est incroyablement terrifiant et donne une grande impression de malaise qui ne vous quitte pas de la première à la dernière page.

Ceci contribue à faire de « Batman : L'asile d'Arkham » une aventure oppressante qui ne laissera aucun lecteur indemne et provoquera par la suite assurément beaucoup de cauchemars.

Principal reproche à cette oeuvre, sa noirceur inimaginable proprement étouffante par l'exploration des replis les plus douloureux et abjects de l'être humain.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..