AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781612276106
236 pages
Riviere blanche (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Horace Dorrington a un principe: quand une affaire peut lui rapporter gros sans qu'il ait besoin de commettre un crime ou un délit, il s'en abstient scrupuleusement. Le reste du temps, c'est une autre histoire... Escroquerie, chantage, assassinat: pour accélérer son ascension sociale, le "détective marron" ne recule devant aucune turpitude.
Un livre d'un cynisme réjouissant, par un écrivain qui connaissait parfaitement le Londres de la misère et du crime.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dorrington, détective marronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si Arthur Morrison, 1863 – 1945, fut célébré de son vivant comme un brillant représentant anglais du naturalisme et un des maîtres de la detective fiction, de nos jours il est quasiment oublié, sauf des nostalgiques des parutions anciennes.

Or cet auteur fut un précurseur et un innovateur dans le domaine de la littérature policière, mettant en scène Dorrington, un détective peu scrupuleux. Ses aventures sont narrées par l'une de ses victimes, James Rigby, ce qui le différencie d'un Watson par exemple lequel était béat d'admiration devant son colocataire et ami, mais de plus ses exploits sont racontés à rebrousse-temps.

Nous découvrons le personnage Dorrington, par l'intermédiaire de James Rigby qui voyage à bord d'un steamer le menant en Angleterre. Rigby, en confiance envers ce compagnon affable et fin diseur, lui narre son enfance en Australie, puis lors d'un voyage en Europe la mort de son père assassiné par la Camorra alors qu'il n'avait que huit ans, son adolescence, la mort de sa mère et son intention de réaliser ses affaires, un héritage immobilier concernant un terrain susceptible de receler des gisements de cuivre. Il doit rencontrer un solicitor mais Dorrington est fort intéressé et il envisage de s'approprier les documents. Rigby va se trouver dans une fâcheuse posture et grâce à un ouvrier parvient à s'en sortir vivant. C'est ainsi qu'il s'accapare quelques documents appartenant à Dorrington, dans le bureau de celui-ci, et qu'il va pouvoir remonter le parcours délictueux de ce détective peu commun.



Après le récit de Mr. James Rigby, nous remontons donc le temps, avec toujours ce spolié comme narrateur. Janissaire est un jeune cheval de course, un yearling, prometteur. Naturellement, peu de temps avant la course auquel ce poulain de deux ans doit participer, les paris vont bon train. Dorrington, apprenant par hasard que l'animal risque de subir un traitement néfaste, imagine un artifice pour déjouer les manigances.

Le Miroir de Portugal est, comme son nom ne l'indique pas forcément, un diamant à la valeur inestimable qui a parcouru les siècles, passant de main en main jusqu'à sa disparition au cours de la Révolution Française. Deux cousins, d'origine française mais installés à Londres, se disputent cette pierre, et Dorrington est sollicité pour trancher. Il le fera, mais à sa façon.

La suite ci dessous
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : ascension socialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}