Grant Morrison présente Batman tome 3 sur 9
Urban Comics Editions (26/10/2012)
3.92/5   18 notes
Bruce Wayne est mort ! Gotham ne peut rester sans protection et c’est à Dick Grayson et Damian Wayne de reprendre le flambeau sous les masques de Batman et Robin ! Leur baptême du feu ne se fera pas sans heurts et ils devront bien vite affronter les menaces du Professeur Pyg, du Red Hood et d’un Bruce Wayne zombie !
Que lire après Grant Morrison présente Batman, tome 3 : Nouveaux masquesVoir plus
Une nouvelle trouvaille chez mon bouquiniste préféré m'a permis d'enrichir ma collection autour du Chevalier Noir, le dénommé Batman !

Avec ce troisième tome de « Grant Morrison présente Batman », Urban Comics nous propose de suivre les aventures de Batman et Robin, après la mort de Bruce Wayne (même si c'est plus compliqué que ça). « Nouveaux masques » est une aventure qui décrit les relations conflictuelles, mais constructives, entre Dick Grayson, qui remplace son mentor (Bruce Wayne) dans le costume de Batman, et Damian Wayne, le propre fils du milliardaire mort dans l'aventure précédente. C'est d'ailleurs par cet épilogue dramatique que l'on débute ce tome, comme un rappel bienvenu au lecteur. Grant Morrison met ensuite en scène une intrigue riche, comme à son habitude, où je n'ai sûrement pas décelé toutes les subtilités, mais les prochaines lectures seront là pour ça.
Je ne suis pas adepte des runs de Grant Morrison sur Batman (honte à moi), mais cette édition est vraiment faite pour cela et j'avoue que le dessin m'a vraiment aidé pour une immersion réussie : un dessin vif, précis et mobile, démontrant du mieux possible la jeunesse virevoltante des principaux protagonistes (Batman et Robin, mais également plusieurs des « vilains »). En effet, les personnages se multiplient notablement dans cette aventure mais avec un peu de suivi, on s'y retrouve sans mal et la suite promet énormément.
L'édition est complétée par d'énièmes bonus intéressants sur la construction visuelle des personnages : rien d'étonnant mais toujours enrichissant !

Une bonne trouvaille donc, pour ma part, que cette intégrale made in Urban Comics, dont il me tarde de continuer la collection avec les autres tomes que j'espère trouver ça et là en occasions. Grant Morrison m'intrigue bien assez pour susciter de nouveaux achats dans ce sens…

Après la mort de Batman (provisoire ?) qui, si vous avez lu le précédent tome, n'est pas une surprise, on retrouve donc Dick Grayson Alias Nightwing qui se retrouve obligé de porter le costume de Batman, et surtout, de cohabiter avec le petit teigneux Damian Wayne, l'actuel Robin.

Et une fois de plus ce tome se dévore d'une traite, Grant Morrisson parvient encore à rendre son récit complexe, intéressant et à enrichir l'univers de Batman pourtant déjà si dense. On retrouve et découvre de nombreux vilains, dans de petites histoires que l'on croit parfois sans conséquences, et qui se révéleront sans doute plus tard bien plus importantes. La machine est lancée, tout comme le run de Grant Morrisson qui donne une nouvelle dimension à l'univers sombre et passionnant de Batman.
Ce tome poursuit le long run de Grant Morrison sur Batman au sein de cette collection DC Signatures, destinée à mettre en valeur le travail d'un auteur sur un héros. Si L'Héritage Maudit, le premier des huit tomes prévus, présentait Damian Wayne, le fils de Bruce issu d'une ancienne aventure avec Talia al Ghul, et que Batman R.I.P confrontait Batman à une mystérieuse organisation du Gant Noir qui se refermait inéluctablement sur le Dark Knight, celui-ci reprend les épisodes #1 à #9 de « Batman and Robin », ainsi que quelques pages tirées de Final Crisis # 6-7.

Ces pages extraites de Final Crisis, qui reviennent sur le combat mortel entre Batman et Darkseid, permettent de mieux comprendre cette histoire… sans Bruce Wayne. Bruce Wayne étant décédé, c'est donc Dick Grayson qui enfile le costume du Dark Knight afin de combattre le crime dans les rues de Gotham. Afin de reformer le duo légendaire, le nouveau Robin n'est autre que Damian Wayne, le fils de Bruce et de Talia al Ghul.

Grant Morrison propose donc la naissance d'un nouveau duo, faisant de la relation entre Dick et Damian le point fort de cet album. le nouvel assistant de Batman n'en fait en effet qu'à sa tête et la collaboration entre les deux est plutôt tendue. L'auteur a également la bonne idée de ne pas recycler les ennemis de Batman, mais d'imaginer de nouveaux vilains. du dénommé Pyg au grotesque Flamingo, en passant par le retour de Jason Todd en tant que Red Hood, Morrison parsème les débuts de nos amis de plusieurs ennemis intéressants, même si, personnellement, je ne suis pas trop fan du Batman zombie.

Après deux tomes qui empruntaient des chemins particulièrement tortueux, où Grant Morrison mêlait réalité, hallucinations, flashbacks et présent, ainsi que de nombreuses références à des épisodes souvent méconnus, il revient à des histoires beaucoup plus classiques et linéaires. Si les risques de faire une diarrhée mentale en lisant cet album sont donc diminués, le deuxième des trois arcs proposés dans ce troisième volet est malheureusement un peu faiblard. Mais, globalement l'intrigue fonctionne bien, c'est très plaisant à lire et Morrison prouve surtout qu'il est possible de produire du Batman sans Bruce Wayne. Il parvient également à imposer quelqu'un d'autre dans le costume du Dark Knight et installe une ambiance plus violente, qui respecte néanmoins l'univers de Batman.

Visuellement, l'album change de dessinateur à chaque arc. Il est donc un peu navrant de voir partir Frank Quitely après seulement trois épisodes, surtout quand on sait que les meilleurs récits de Morrison sont souvent dessinés par son comparse Frank Quitely. Ce dernier propose une nouvelle fois un style d'une grande justesse qui rend le travail de Morrison agréable à lire. Il restitue parfaitement l'ambiance malsaine du scénario et livre des personnages particulièrement réussis, tels que le Professeur Pyg, Monsieur Crapaud ou Scarlet. Philip Tan ne s'en sort pas trop mal sur le deuxième arc, mais a évidemment le désavantage de passer juste après Frank Quitely. le troisième arc est dessiné par Cameron Stewart, dans un style plus rond et cartoonesque, qui n'est pas vraiment déplaisant.

Vivement la suite, intitulée «Le Dossier Noir» et déjà prévue en Janvier 2013, car celle-ci permettra de découvrir ce qui est arrivé à Batman après son combat face à Darkseid.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Mettant en scène Batman , avec Nightwing sous ses traits et Robin l'histoire n'est pas au top avec des masques mis sur les personnes qu'ils n'arrivent pas à décoller et ma foi c'est très mal dessiné. Très faible à mon sens.

Alfred à Richard Grayson (en Batman) : Tel que je le vois, vos parents étaient des gens de spectacle, monsieur Richard. Voilà vos racines.
Essayez de voir votre Batman non comme un hommage… nous savons tous les deux qu’il détesterait ça… mais comme une performance.
Pensez à Batman comme à un grand rôle, un Hamlet… un Willie Loman… ou même un James Bond. Jouez-le en fonction de vos propres forces. […]
Le rideau se lève. Tout le monde attend que le héros entre en scène.
Le projecteur est braqué sur vous.

Le crime m’a volé mon visage. Mais il ne m’a pas pris mes couteaux.

Le bras vengeur arme sa main sanglante !

Que la punition soit à la hauteur du crime !