je dois être une des rares lectrices a ne pas avoir aimé ce livre.
Histoire décousue, personnages sans grand intérêt et absolument pas développés, chapitre court sans lien entre eux, on passe du coq à l'âne sans explication.
Pour les chapitres écrits en italique (qui représentent - semble t'il - la voix intérieure d'un des personnages, je n'ai pas compris qui est le narrateur (le frère, la soeur, quelqu'un d'autre, un personnage différent à chaque fois)
En plus l'histoire ne se déroule qu'avec des sous-entendus, rien n'est développé, expliqué, clarifié (la relation de Cee et du docteur par exemple).
Je ne suis à aucun moment rentrée dans l'histoire ou passionnée pour elle, je n'avais qu'indifférence et lassitude.
Le seul point positif : le livre est très court.
Mon avis : Première expérience avec cette auteur et je dois dire qu'elle n'a pas été concluante, l'histoire m'a ennuyée, j'ai trouvé le style lourd, confus et j'ai eu l'impression de lire du Carol Joyce Oates, c'est pour vous dire que je n'ai pas été loin du cauchemar. Heureusement que ce livre ne faisait que 159 pages car je ne pense pas que j'en aurais suporté 50 de plus.

On est dans les années 50 et l'on suit tour à tour Cee et Franck Money, lui revient de la guerre de Corée et Cee est bonne à tout faire chez un mèdecin. Jusqu'au jour où il reçoit un coup de fil, sa soeur est mourante. Il quitte sa femme Lily, il faut dire que depuis qu'il est revenu de Corée tout va mal entre eux et il part rejoindre et surtout récupérer sa soeur

Durant son trajet Franck va nous raconter les horreurs de la guerre, sa vie de noir, la ségrégation, sa grand-mére qui ne les a jamais aimés, ses copains, sa vie ... puis le retour à Lotus.

Que dire de plus, je n'ai pas aimé ni l'histoire, ni la narration ... mortellement ennuyeux pour ma part.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Je m'attendais à un roman fort, profond. L'ouvrage commençait très bien mais le futile et le superficiel ont vite pris le dessus. Les qualités de l'auteur ne parviennent pas à effacer l'ennui. Dommage !
Avec une telle quatrième de couverture, il est difficile d'avoir une idée de ce dont parle le livre, si nous n'avons pas entendu ou lu des choses sur lui auparavant. Il est de plus en plus courant de mettre des citations soit de journaux ou d'auteurs renommés en quatrième de couverture afin de vanter les mérites d'un livre. Pour ma part, je n'y accorde que peu de crédit, n'étant pas toujours d'accord avec elle. Et par exemple, cette citation du Washington Post fait que le lecteur a une très haute opinion du livre avant même de l'avoir lu.
Une fois cette pépite en main, à la couverture plutôt sobre, je tâche de faire fi de la quatrième de couverture.
Home est l'histoire de Frank Money, un vétéran de la guerre de Corée, revenu aux Etats-Unis depuis environ un an. Il tente de refaire sa vie, mais le peut-il lui alors que les souvenirs de la guerre le hantent, alors que ses deux camarades sont morts et lui bien en vie. A son retour, il retrouve Lily, mais l'inactivité de Frank a raison de ses sentiments. " La vie avec Frank avait été merveilleuse au début. Son effondrement tenait plus d'un accident de parcours que d'une éruption unique." C'est alors qu'il reçoit un message lui apprenant que sa soeur est très malade.
Home est aussi l'histoire de Ycidra, dite Cee, la soeur de Frank. Très jeune, elle est partie du foyer familiale pour vivre à Atlanta, avec un jeune homme et la voiture de son grand-père pour ne plus revenir. Vivant seule, elle trouve du travail, mais en change pour travailler chez un médecin pas très net au final. Ce médecin va en effet faire des sortes d'expérience sur elle, suite à quoi elle tombe terribblement malade. C'est grâce à l'appel de Sarah, une autre employée, à Frank que Cee en réchappe.
Home c'est aussi l'histoire de Lily qui tente de se construire une vie grâce à ses talents de couturière, son rêve étant de devenir costumière. Avec Frank, elle a aussi tenté de construire un foyer pour eux, mais le soulagement lorsqu'il est parti s'occuper de sa soeur l'emporte. " Dans l'espace vide laissé par Frank Money scintillait de l'argent bien réel. Qui pouvait se méprendre sur un signe aussi évident ? "
Home enfin l'histoire de Lenore, cette grand-mère irrascible qui se remarie avec Salem, qui retapera sa maison. Elle va devoir cohabiter avec les enfants et petits-enfant de son mari à contre-coeur. Lenore ne sait jamais senti chez elle et n'a jamais fait en sorte de s'intégrer à Lotus.
le point commun entre ses personnages est la recherche d'un endroit où se sentir chez soi. Malgré tout ce qu'ils ont vécu, la guerre de Corée pour Frank, le départ de son ami et le fait de vivre seule pour Cee, c'est finalement dans l'endroit qu'ils avaient "jadis haï" qu'ils se sentent chez eux, dans un endroit "à la fois nouveau et ancien, sûr et exigeant". Mais la mise en scène de ses perosnnages sont bien entendu l'occasion de traiter du racisme, de la misère et du traitement des afro-américains à l'époque. Il y a quelques scènes marquantes comme celle où Cee se voit refuser un logement à cause de ses origines.
Toni Morrison développe l'histoire personnelle de tous ses personnages dans des chapitres individuels. Je me suis ainsi bien attachée à ses personnages, sauf Lenore qui est peu aimable. Elle a une écriture a priori simple et franche. Elle ne se perd pas en vaines descriptions, donc je suppose que oui on peut parler de concision. Après n'ayant jamais lu d'autres romans de cette auteure, je ne peux confirmer ce qui est dit en quatrième de couverture. Ces personnages m'ont touchée certes, j'ai été sensible à leurs histoires personnelles, mais ce livre ne m'a pas laissé une trace indélibile les quelques jours suivants ma lecture.
Lien : http://aucafelitterairedecel..