Lu en 2016. C'était le troisième roman de Toni Morrison que je lisais.
Je l'avais moins apprécié que Beloved et Délivrances. Rien à redire pourtant sur la plume, toujours aussi ciselée, introspective et envoûtante. Nous sommes au coeur des années 50, dans une Amérique ségrégationniste. Franck, ancien combattant enrôlé dans de nombreuses campagnes, dont la Corée, revient complètement brisé, cassé... Un récit sur le traumatisme, l'angoisse, le combat intérieur, la culpabilité, la reconstruction.
Je n'ai pas accroché. 140 pages que j ai lu poussivement. J'ai trouvé le style correct mais la narration pompeuse avec des flashbacks et le seul rebondissement qui m'a tirée de mon ennui vers la page 100 est retombé. J attendais plus d un prix Nobel de littérature : déçue
Je découvre Toni Morrison avec ce roman et... quel talent ! J'ai passé un très bon moment de lecture et je me suis beaucoup attachée à Frank ! En moins de 200p, c'est quand même un exploit. L'autrice va à l'essentiel pour offrir un sens très fort à sa thématique.
L'amour fraternel prend une place considérable dans ce roman.
Frank, est donc un ancien combattant en Corée, écorché par la vie, il va tout mettre en oeuvre pour retrouver et sauver sa petite soeur.
J'ai adoré !

Dans une langue concise, poétique et implacable, dévidant son propos avec subtilité, Toni Morrison démontre une fois de plus la liberté de création dont peut jouir un bon écrivain.

La trame narrative menée par une double temporalité et une double voix, impose un rythme poisseux, immersif, où les mots s'imprègnent créant une atmosphère étouffante, parfois dérangeante dans ce court récit aux allures de conte.
La romancière choisit avec soin les mots pour capturer les images obsédantes de ses personnages confrontant le lecteur à une sorte de détresse paralysante emplie de désarroi, de rage et de honte.

Avec une économie de mots particulièrement remarquée, , la célèbre »romancière de l'Amérique » ,voix singulière de la communauté afro-américaine, aborde et rappelle plusieurs des thèmes qui lui sont chers comme la ségrégation raciale, la discrimination, et la maltraitance.
La littérature est pour elle un véritable outil d'engagement politique. C'est son devoir de mémoire, pour ne pas oublier!

Le retour au pays du héros revenu de la guerre de Corée devient une traversée du pays, mais elle est avant tout une traversée humaine, de guérison, et de reconstruction où des questions essentielles se posent: Où est-on véritablement chez soi?
Sommes-nous condamnés à devenir ce que la société a voulu faire de nous?

Réussite éclatante, ce court roman ancré dans la réalité et dans les petites mécaniques de l'existence, concis et maîtrisé permet une traversée intime des fracas d'une période de l'histoire américaine.

Dans ce roman déroutant par son enchaînement Toni Morrison dépeint la condition de ses personnages à travers les thèmes chers à sa plume : le racisme, la violence, l'intolérance…Ces deux êtres issus de la même famille vont, chacun, suivre un chemin différent et vivre des épreuves pour se retrouver au sein de la maison familiale.
Cette histoire relate des situations réelles qu'ont pu connaître, dans leur existence, des afro-américains ; la violence, la terreur, l'humiliation ont nourri leur vie dont les moments de joie sont quasiment inexistants. A force d'avancer, de forcer le destin, les personnages réussiront-ils à se décharger de la lourdeur embarrassante et encombrante de leurs souffrances morales et physiques pour se reconstruire, si cela reste possible ?
Ce roman sur ces personnages maltraités à cause de leur couleur de peau dans un « pays ouvert » est d'une intensité et d'une puissance telles qu'à certains moments, le lecteur ressent les blessures, c'est terrible !
Premier livre lu de Toni Morrison, cette auteure américaine lauréate du prix Nobel de littérature en 1993.
"Home" est un roman publié en 2012. Il se déroule dans les années 1950 et suit l'histoire de Frank Money, un vétéran de la guerre de Corée, dans sa quête pour sauver sa soeur.

J'ai apprécié l'écriture lyrique et poétique de l'auteure, ainsi que son exploration profonde des expériences des personnages, en particulier en ce qui concerne les problèmes de racisme et de discrimination.

En très peu de pages, ce livre parvient à aborder plusieurs thèmes.
La discrimination raciale et le maccarthisme dans l'Amérique des années 1950, mettant en lumière les défis, les préjugés et les injustices auxquels des personnes peuvent être confrontées en raison de leur race où de leurs opinions
Mais aussi, la quête de la "maison" ("Home") de son point d'attache, d'un lieu où l'on se sent chez soi, à la fois physiquement et émotionnellement. Cela peut être interprété de différentes manières tout au long de l'histoire.
La famille et les liens familiaux puisque le roman tourne autour de la relation entre Frank et sa soeur Cee et qu'il examine la force des liens familiaux et comment ils peuvent influencer nos vies.
Et enfin, la réconciliation avec le passé car Frank Money, le personnage principal, revient dans sa ville natale du Sud après la guerre de Corée. le roman explore comment il doit faire face à son passé et aux traumatismes de la guerre.
Un très bon moment de lecture !
C'est un livre coup de poing. Une centaine de pages seulement mais d'une intensité incroyable. Jamais larmoyant et toujours percutant.
La construction du roman est émaillée de flash back et d'élipses. Les événements historiques parsèment l'oeuvre mais aucune date n'est indiquée.
Le roman emprunte au conte de fées (sorcière, Hänsel et Gretel etc.) dans sa tradition la plus sombre.
Dans le contexte d'une très violente discrimination raciale, les personnages enchaînent des situations plus dures les unes que les autres.
Ce récit c'est aussi celui d'un cheminement lumineux symbolisé par le parcours de Frank à travers les États-Unis de Seattle à Atlanta, et du lien entre un frère et sa soeur, véritable lumière dans l'obscurité de ce texte. L'entraide tantôt de la communauté tantôt de parfaits inconnus donnent un peu d'espoir et d'humanité malgré le racisme dans sa violence la plus brute au coin de chaque page.
Les thèmes sont multiples, l'émancipation féminine, la guerre de Corée et surtout le racisme décliné sous toutes ses formes : les lynchages, l'immigration forcée, la pauvreté, l'exploitation par le travail ...
Home / Toni Morrison/Prix Nobel 2013
Frank Money, jeune soldat, rentre aux Etats-Unis traumatisé par une guerre de Corée qu'il a vécu dans les pires conditions, seul rescapé d'un groupe de trois amis. Angoissé et sujet à des crises de violence, ne comprenant plus le monde dans lequel il vit, il peine à établir une relation amoureuse normale avec Lily sa fiancée. Un appel au secours de sa soeur Cee malade, qui demeure en Géorgie, son pays natal, lui fait rejoindre Atlanta depuis Seattle où il se trouve. Cette traversée du pays le replonge par épisodes dans le passé. Happé par ses souvenirs il en oublie la réalité quotidienne.
La question « noire » aux Etats-Unis est au coeur de ce roman qui a pour fil conducteur le retour à la maison, le retour aux sources.
La critique littéraire a encensé ce livre mais j'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. le style elliptique abordant tout sujet par petites touches et la construction un peu déstructurée du récit ne permettent guère de goûter et de se laisser porter par les qualités certaines du roman. L'ennui vient très vite car l'attention se disperse dans des digressions multiples. Par ailleurs, la traduction m'a paru à certains moments un peu lourde et maladroite pour ne pas dire parfois incompréhensible.
Un ouvrage dont à mon sens la lecture n'est pas indispensable.
On plonge dans Home sans trop savoir où on met les pieds. L'ambiance de road trip calme du départ est déroutante.
On rencontre Franck Money, lui qui n'a pas un rond mais qui l'est souvent, à son retour de la guerre (de Corée, pas super connue, on l'aurait presque oubliée celle-là), perclus de traumatismes et de trous de mémoire, écrasé sous le poids d'un secret de guerre. Franck a tant voulu quitter Lotus, sa ville natale, à l'enfance malheureuse, il y reviendra sans amis et avec un unique espoir : sauver sa soeur Cee des pinces du Dr Beauregard, le grand expérimentateur des utérus malades comme sains.
Home c'est le récit d'un retour aux sources, aux fondements du moi, à l'endroit (comme contraire de l'envers) et au refuge.
Ce livre de Toni Morrison a une construction en boucle: il s'ouvre sur un spectacle morbide que voient Frank et sa soeur Cee, enfants. En effet , ils assistent à l'enfouissement d'un cadavre. le récit se clôt sur l'enterrement de ce même cadavre par Frank et Cee, désormais adultes, toujours aussi liés.
Il y a beaucoup d'implicite dans cette histoire, ce qui rend la compréhension parcellaire. On découvre un récit où la mort occupe une grande place, la violence aussi et l'on croit comprendre que Frank a en lui depuis toujours la force de tuer , prêt qu'il est depuis toujours à tout faire pour protéger sa jeune soeur Cee.
Le texte est construit sur l'alternance entre des pages narratives d'un narrateur externe et des pages qui portent la voix de Frank.
Frank revient de la guerre de Corée très perturbé par ce qu'il a vu et par ce qu'il a fait.Il veut rejoindre la Géorgie et chemine grâce à l'aide que lui apportent des pasteurs et quelques rencontres, Ses souvenirs le hantent et il s'alcoolise pour faire face:Quand il arrive enfin dans la maison du docteur où travaille sa soeur, il repart avec Cee très mal en point vers Lotus où ils ont grandi…