Cette fois-ci, on plonge au coeur d'une catastrophe naturelle. Une violente pluie de météorites frappe l'océan Pacifique de plein fouet, ce qui provoque un tsunami (et plusieurs répliques) d'une ampleur inimaginable sur toute la côte ouest des États-Unis et, à moindre échelle, ailleurs dans le monde également. Hawaï et ses îles sont particulièrement touchées.

Kai Tanaka, directeur du Centre d'alerte tsunami du Pacifique en charge de surveiller tout phénomène particulier, est donc de par sa situation le premier à recevoir les données de ce qui s'en vient. C'est effroyable. Il devra porter sur ses épaules la responsabilité de sauver un maximum de gens en transmettant les nouvelles à son tour au grand public. En effet, au moment où il reçoit l'information comme quoi il s'agit d'un tsunami et non d'un séisme ordinaire, il est déjà trop tard. Au moment où il comprend que ce tsunami est hors-normes, il est trop tard également. La première vague arrivera dans moins de deux heures. Impossible de faire évacuer Honolulu, grosso-modo un million de personnes. Impossible de faire venir des bateaux, avions ou hélicoptères en provenance de la côte, pas assez de temps. Chaque seconde compte déjà.

Le défi consiste à pouvoir contacter tout le monde en même temps, alors qu'il fait beau et que tout le monde est à l'extérieur à profiter de la journée au lieu d'être vautré devant la télévision ou l'ordinateur. Il lui faudra pourtant réussir à faire passer le message dès maintenant sans créer d'onde de panique et ensuite, à chacun de trouver un moyen de grimper sur les hauteurs les plus proches et tenter de sauver sa peau. Tout le monde n'a malheureusement pas les capacités physiques à se mobiliser rapidement. Lui devra en plus tenter de regrouper sa famille éparpillée sur l'île en cette magnifique température. Il ne peut pas être partout en même temps. Sans compter les embouteillages monstres, inévitables, qui nuiront très bientôt à la fuite de tout le monde.

Ce gars-là, c'est un héros ! Pour une fois, on parle d'un héros qui pourrait exister dans la vraie vie. Il est crédible. Dans sa manière d'être, de penser, d'agir. À travers tout cela, il garde toujours la tête froide. Et pas parce que c'est le personnage principal qu'il n'en arrache pas ! Il n'est pas plus chanceux que les autres, il en bave, le pauvre Kai !

"La Vague" est un véritable page-turner, très bien écrit, qui nous tient en haleine du début à la fin. de l'action pure et dure, cela pourrait faire un super blockbuster, comme "San Andreas" avec Dwayne Johnson, les images et tout, haha ! C'est absolument terrifiant à quel point cette histoire est réaliste - ou en tous cas pourrait l'être - et on est stressés tout le long !

Je n'étais pas capable de le lâcher et loin de se réjouir ou de s'amuser de la situation, parce que c'est vraiment tragique, mais les émotions qu'il déclenche sont très intenses et cela en fait tout simplement un excellent roman ! On se rend compte à quel point on ne pèse pas lourd, avec nos petites constructions pourtant solides...Mère Nature sera toujours la plus forte !
Pfft j'suis trop vieux pour ces conneries ! Non mais c'est vrai quoi, mon palpitant n'est plus de première fraîcheur. Et je ne vous parle même pas de ma tension. Et l'autre là, le Boyd Morrison, se permet de malmener tout ce petit monde sur plus de 400 pages sans jamais leur accorder le moindre répit. Histoire d'enfoncer le clou, ce petit saligaud ne nous fait même pas grâce d'un happy end… Sadique !

J'ai abordé ce bouquin comme un divertissement rythmé mais hautement improbable, quelle erreur ! On est dans le même registre que Extinction de Matthew Matter (chez Bragelonne aussi, chroniqué ici), à savoir un scénario catastrophe certes extrême mais malgré tout possible. le tout servi par une intrigue richement documentée (sans jamais sombrer dans le didactique soporifique) menée à un rythme ahurissant. Il faut dire que l'action se joue en moins de 4 heures, pas le temps de souffler entre deux chapitres, ni même entre deux pages. Quand j'vous dis qu'il vous mettra les nerfs en pelote, ce n'est pas du bluff.

Avec le personnage de Tai Kanaka on trouve un personnage ordinaire confronté à une situation extraordinaire, et pour couronner le tout il va se retrouver déchiré entre sa conscience professionnelle (dont dépend la vie des habitants de l'archipel) et ses sentiments personnels (sa femme et sa fille sont directement exposées au tsunami), déchirement qui s'achèvera sur un choix cornélien des plus déchirant.

Au cours de son périple au milieu d'un Honololu dévasté par la nature en furie, il croisera des alliés, des victimes dépassées par les événements, mais aussi des connards de première qui ne pensent qu'à sauver leur petite gueule de minable et des inconscients qui se fichent éperdument de l'alerte. Des rencontres qui malheureusement ne que trop vraies dans ce genre de situation, il y en a toujours qui vont se persuadés d'être plus important que les autres ou pire, invulnérables face aux éléments déchaînés.

Je ne sais pas si tout est scientifiquement rigoureusement exact, ni si tout est humainement réalisable mais honnêtement je m'en fous, l'essentiel étant que l'ensemble passe comme une lettre à la poste et sur ce point le challenge est relevé haut la main.

Le roman a été publié en version originale en 2009, puis réédité en 2010 (c'est le second roman de l'auteur, le premier étant encore inédit en français) ; il aura fallu attendre 2016 et le succès de la série Tyler Locke (du même auteur, chez Bragelonne) pour qu'une version française voit enfin le jour.

J'adore ces bouquins qui vous laissent groggy une fois la dernière page tournée, à ce titre La Vague fait vraiment très fort, tellement addictif que je l'ai dévoré d'une traite.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un scénario catastrophe digne d'un blockbuster au cinéma faisant penser à des films comme 2012 ou encore San Andrea donc forcément pas très littéraire mais assumé, ce roman est un veritable Pages turner.

Action non stop, suspense omniprésent quelques doses d'émotions familiales font de la vague un très bon divertissement qui permet de se vider la tête des tracas quotidien.
Les personnages sont typiquement sortis de ce genre de scénarios, le père de famille qui est directeur du centre d'alerte aux Tsunamis fera tout pour sauver la population et ses proches, comportement héroïque de plusieurs personnages mais aussi le salaud de service et son écervelée de femme ainsi que des ados inconscients.

Un livre parfait pour les vacances.

Je ne sais pas si on peut parler de "livres catastrophe" comme on parle de "films catastrophe" mais, dans le genre, c'est une bien belle réussite.

Alors qu'un tsunami d'une violence inédite s'apprête à ravager Hawaï, nous suivons de minute en minute, de vague en vague, le destin des membres de la famille de Kai qui tentent par tout les moyens d'échapper à une mort certaine.

Le récit est haletant, les scènes sont décrites avec jusque ce qu'il faut pour qu'on se représente bien les scènes, sans tomber dans des longueurs qui auraient pu ruiner le rythme. On s'attache très vite aux protagonistes, on a peur pour eux, on s'essouffle dans cette course contre la montre, on reste en apnée quand la vague arrive.

Bref, un page turner hyper efficace, digne d'un des meilleurs scénarios de blockusters hollywoodiens.
Cela me laisse une impression bizarre de vous parler de ce roman catastrophe qu'est La Vague de Boyd Morrison publié en 2019. Présentement, l'ile Maui est complètement dévasté par un immense incendie. Contrairement, le roman nous raconte qu'un Mégatsunami causé par la chute d'une météorite en plein milieu de l'océan Pacifique. Quatre vagues successives qui vont anéantir toutes les iles d'Hawaï, un roman américain avec plein d'actions héroïques même si certaines sont incohérentes. Ce roman est un bon divertissement estival, mais la possibilité d'une météorite tombant dans la mer est réelle, mais mathématiquement rare. Ce roman est comme dise les anglos un page turner, un bon roman à discuter dans les chaumières.
La vague est un super roman d'aventures "catastrophe", avec beaucoup de suspense. La tension va grandissante et on brûle de connaître le dénouement.
La vague raconte l'histoire d'un tsunami qui part des îles du Pacifique et menace Hawaii. le personnage principal est le responsable de l'organisme de prévention des tsunamis ainsi que sa famille.
C'est une bonne lecture de vacances, peut-être à ne pas lire au bord de la plage...
Pour les amateurs du genre, voici un scénario catastrophe pour un week-end de lecture sous tension. Un page-tuner qui ne vous laissera pas de glace. Je me suis faite happer par ce livre comme Hawaï s'est faite happer par le tsunami. L'angoisse est permanente. On voit arriver la catastrophe et on se demande comment les personnages auxquels on a tout juste pris le temps de s'attacher, vont s'en sortir.
Dans ce monde devenu apocalyptique pour quelques heures, les personnages vont devenir des survivalistes. Et comme à chaque fois dans des situations dangereuses extrêmes, on se demande qui de la solidarité ou de la peur destructrice va prendre le dessus.
Le spectaculaire devient le fil rouge de l'histoire et pour l'accompagner, la surenchère catastrophique tient le lecteur en haleine.
Encore une fois, j'ai passé un bon moment de lecture en découvrant un nouvel auteur qui reviendra certainement au fil de mes lectures.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un roman qui traînait depuis trop longtemps dans ma PAL, il était temps que je le lise !
Kai Tanaka est le directeur du centre d'alerte tsunami du Pacifique. Un jour, il remarque une légère variation sur les graphiques. Une variation qui ne mérite pas que l'on s'y attarde habituellement. Et pourtant... Pourtant, Kai doute. Il hésite. Plusieurs détails s'ajoutent à ses relevés, le poussant à lancer l'alerte tsunami. Et il semblerait que ce soit une bonne décision : un méga-tsunami se précipite sur Hawaï, et il ne dispose que d'une heure pour faire évacuer un million de personnes, y compris sa famille...
Je lis assez peu de roman catastrophe, mais La vague est un récit qui me tentait énormément, surtout après les événements survenus et spécialement avec le tsunami de 2004 dans l'océan Indien.
Au début de la vague, nous faisons connaissance avec la famille Tanaka. Kai vient de prend son poste de directeur à Hawaï, un déménagement qui a bouleversé l'équilibre de la famille. Sa relation avec Rachel, sa femme, nécessite quelques ajustements. Rachel travaille en tant que directrice d'un hôtel de luxe, un travail également très prenant. Il y a leur fille, Lani, 14 ans, qui grandit énormément et commence à s'émanciper de ses parents. Il y a Brad, le frère de Kai, athlète et séducteur, qui gère une agence immobilière. Mais il y a aussi Teresa et sa fille Mia, qui sont des amies de la famille depuis de longues années. L'intrigue va être essentiellement racontée du point de vue de Kai, mais Boyd Morrison nous fait passer un peu de temps avec les personnages secondaires, nous permettant de mieux voir tout les côtés de la catastrophe.
Boyd Morrison nous fait un portait concis mais clair de tous ces individus, et laisse ensuite la place à une histoire prenante mais tellement dure.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
28 mai 2007, un séisme de magnitude de 6,6 s'est produit dans le Pacifique dans une région peu sujet au tsunami. Kai Tanaka, directeur du centre d'alerte tsunami du Pacifique pressent un événement particulier puisque les habitants des îles Christmas ne donnent plus de nouvelles.

Ne lisez pas la 4ème de couverture qui vous donne l'origine du séisme alors que cette information apparaît à la 160ème page ! Cela enlève donc du suspens à ce livre.

Si vous adorez les téléfilms/films catastrophes, ce livre est fait pour vous et pour moi ! Nous allons suivre la famille et amis de de Kai dans ces quelques heures où la nature reprend le dessus sur l'homme. Alors, oui, tout est fait pour monter la tension : est-ce que tous les protagonistes vont rester en vie entre les problèmes de communications, les sauvetages difficiles, etc ? On s'attache à cette famille et à ce qu'ils subissent et les explications scientifiques sur les tsunamis sont très bien intégrés dans le récit sans l'alourdir.

C'est bien écrit, cela fait son job et j'ai donc passé un très bon moment de lecture.
Kai Tanaka, est directeur du centre d'alerte tsunami du Pacifique. Un méga tsunami déferle sur Hawaï et quand les communications avec l'île Christmas sont interrompues , Tanaka craint le pire. Dans une heure, la vague sera là et le temps lui est compté pour évacuer la population et surtout sauver sa femme et sa fille.
Comme la catastrophe qui se profile, l'intrigue est menée à un rythme ahurissant. Bien sûr, on sait que la nature est la plus forte et que la vague va prélever un lourd tribut.
Pourtant, Boyd Morrison sait distiller l'angoisse comme personne et c'est en apnée que l'on tourne les pages.