Critique de Selvegem

Selvegem
  25 juillet 2017
Un roman qui traînait depuis trop longtemps dans ma PAL, il était temps que je le lise !
Kai Tanaka est le directeur du centre d'alerte tsunami du Pacifique. Un jour, il remarque une légère variation sur les graphiques. Une variation qui ne mérite pas que l'on s'y attarde habituellement. Et pourtant... Pourtant, Kai doute. Il hésite. Plusieurs détails s'ajoutent à ses relevés, le poussant à lancer l'alerte tsunami. Et il semblerait que ce soit une bonne décision : un méga-tsunami se précipite sur Hawaï, et il ne dispose que d'une heure pour faire évacuer un million de personnes, y compris sa famille...
Je lis assez peu de roman catastrophe, mais La vague est un récit qui me tentait énormément, surtout après les événements survenus et spécialement avec le tsunami de 2004 dans l'océan Indien.
Au début de la vague, nous faisons connaissance avec la famille Tanaka. Kai vient de prend son poste de directeur à Hawaï, un déménagement qui a bouleversé l'équilibre de la famille. Sa relation avec Rachel, sa femme, nécessite quelques ajustements. Rachel travaille en tant que directrice d'un hôtel de luxe, un travail également très prenant. Il y a leur fille, Lani, 14 ans, qui grandit énormément et commence à s'émanciper de ses parents. Il y a Brad, le frère de Kai, athlète et séducteur, qui gère une agence immobilière. Mais il y a aussi Teresa et sa fille Mia, qui sont des amies de la famille depuis de longues années. L'intrigue va être essentiellement racontée du point de vue de Kai, mais Boyd Morrison nous fait passer un peu de temps avec les personnages secondaires, nous permettant de mieux voir tout les côtés de la catastrophe.
Boyd Morrison nous fait un portait concis mais clair de tous ces individus, et laisse ensuite la place à une histoire prenante mais tellement dure.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..