Critique de Eric76

Bizarre, cette « manie de faire des phrases » chez les sociopathes-pervers-narcissiques juste au moment du triomphe final où ils peuvent enfin accomplir leur grand rêve… Dans le monde romanesque, le nombre de méchants qui perdent la partie à cause du mot de trop, de l'ultime fanfaronnade au moment crucial est ahurissant…
Le sociopathe de l'Arche est un gratiné. Pour faire court, il veut, à l'aide d'une arme bactériologique, éradiquer la race humaine pour le bien de l'humanité. Bien sûr, quelques gentils sont là pour empêcher ce projet démentiel d'aboutir. S'ensuit alors entre eux et les sbires fanatisés de notre sociopathe toute une série de poursuites improbables et meurtrières dans tous les moyens de locomotions possibles et imaginables, à l'exception notable de la bicyclette.
L'arme bactériologique se trouvant dans l'arche de Noé, notre petit monde se donne rendez-sur le mont Ararat où l'arche est censée se trouver. En possession d'un papyrus vieux de 3000 ans, les gentils n'ont aucune difficulté à la localiser. Une fois au sommet du mont Ararat, ils font cent pas direction sud-est, puis soixante-douze pas direction nord-est ; là ils tombent sur un rocher autour duquel ils font dix fois le tour ; ils exécutent ensuite un élégant trois-quarts de pirouette, et pif paf ! ils tombent sur l'arche de Noé que tout le monde cherche depuis 3000 ans. Tout à leur affaire, ils ne repèrent pas notre sociopathe caché derrière un bosquet qui, pour avoir mal pirouetté, ne put entrer dans l'arche (le sombre crétin !). Accompagné de ses sbires, notre sociopathe y pénètre à son tour pour s'emparer de l'arme bactériologique, au nez et à la barbe des gentils (le principal se nomme Tyler, mélange savant et subtil de Géo Trouvetou et d'Arnold Schwarzenegger). S'ensuit alors une nouvelle série de poursuites incroyables, de prises mortelles de karaté, de lancements de grenades, de tires à la mitraillette, au pistolet, de combats homériques au couteau, à l'épée, à l'arbalète, de tirage de cheveux… On s'inquiète quand même un peu pour l'arche de Noé qui aurait préféré rester dans l'anonymat… Au bout du compte, c'est le méchant qui gagne. Et c'est là que ça devient intéressant (au chapitre 72 quand même !). Car si le sociopathe tire d'abord, et cause après, son rêve de toute une vie sera enfin réalisé : éradiquer la race humaine pour le bien de l'humanité. Il se prépare donc à tirer sur le gentil et à s'emparer de l'arme biologique sans proférer le moindre mot… Moment insoutenable ! Va-t-il y parvenir ? Il peut le faire. Il va le faire………………………………. Et il ne le fait pas. La tentation était décidément trop forte. Et le voilà qui se met à plastronner, qui fait le mariolle… C'est moi le plus beau, le plus intelligent. J'ai gagné. Un vrai kéké ! Et puis il a besoin d'expliquer aussi, au cas où le gentil n'aurait rien compris ! Pourquoi les gens vont mourir dans d'atroces souffrances, pourquoi la race humaine doit être éradiquée pour le bien de l'humanité ? Mais pendant que le dangereux sociopathe se « pavane comme un dindon », le gentil au trois quart-mort, qui n'en demandait pas tant, lance la patte dans un ultime effort et parvient à le terrasser définitivement…. Voilà ! le vrai méchant a encore perdu pour cause de jacasseries intempestives.
Je lance un appel désespéré à mes ami(e)s babéliotes : connaitriez-vous par hasard un dangereux sociopathe-pervers-narcissique qui soit du genre taiseux ?
Un grand merci à Babélio qui m'a offert ce livre audio dans le cadre de Masse Critique. C'est la première fois que « j'écoute » un livre, et je renouvellerai à coup sûr cette expérience (mais pas avec le même livre).