Petite précision d'importance :
cette critique se base essentiellement sur la version audio du livre.

Avant tout, je remercie naturellement l'équipe de Babelio et les éditions HARDIGAN pour l'envoi des cédéroms et le petit mot me souhaitant une bonne écoute - même si cela n'a malheureusement pas été le cas, ça fait toujours plaisir malgré tout.

Le récit en tant que tel :

Comme vous l'aurez peut-être compris, l'écoute de celui-ci n'a pas vraiment réussi à me convaincre... Et j'en suis la première sincèrement désolée.
Ayant lu quelques critiques sur l'histoire, je suis certaine qu'elle aurait pu me plaire. D'ailleurs, si l'occasion de le lire en livre - papier ou numérique - se présente, je serai ravie de pouvoir enfin m'y plonger pleinement et surtout, agréablement.
Ce qui ne fût pas le cas ici...

Le fait est que - pour des raisons que j'explique plus loin - , je n'ai simplement jamais réussi à dépasser les dix premiers chapitres... Il m'est donc impossible de juger "L'Arche" à proprement parler.
En revanche, je peux discuter de l'outil "livre parlé"...

La version parlante, donc...

Comme pour les autres supports, l'outil a ses avantages et ses inconvénients, ses amateurs et ses détracteurs.

Personnellement, je l'ai coché pour ça : parce que c'était un audiolivre, justement.
Et mon premier, pour le coup.
Je dois avouer que si j'étais emballée à l'idée de tester l'expérience, j'avais tout de même quelques doutes - des appréhensions plus que de véritables préjugés.
Je savais pertinemment l'importance qu'aurait le choix de la voix...

Moi qui lis toujours plusieurs bouquins en même temps, je me disais que ce serait l'idéal. Une fois la fatigue des yeux (que nous connaissons tous ^^) devenue trop forte, voire insupportable - les allumettes ne suffisant plus à maintenir ouvertes de trop lourdes paupières - , et alors que l'esprit lui, en veut encore, l'écoute d'un titre audio se présentait comme LA solution.
Ça l'est peut-être, probablement même.
Mais on revient à mon principal souci : l'influence, indéniable, de la voix du "liseur".

Car au fond, ce qui n'a réellement pas su me convaincre ici, c'est principalement le narrateur, Nicolas Planchais.
Je n'ai pas réussi à accrocher au récit, pourtant tentant, parce que je ne pouvais pas me faire à sa voix, aux intonations qu'il employait, plus particulièrement. L'héroïne (dont on apprend rapidement qu'elle a un accent langoureux et traînant) n'en est qu'un exemple parmi d'autres - mais sans aucun doute, celle avec qui j'avais le plus de mal à composer, uniquement à cause de la phonation que lui donnait le narrateur.

Plus j'insistais, plus cela devenait suppliciant...

Même mon homme, qui a un jour surpris l'écoute au hasard, alors que j'essayais sans écouteurs, m'a retourné un regard qui en disait long. Bien que n'ayant pas saisi la teneur du récit, qu'il n'a d'ailleurs pas jugé, il m'a vite avoué qu'il serait incapable d'en entendre d'avantage...

Je tiens cependant à préciser que l'expérience ne m'a pas totalement rebutée. Je sais qu'il existe nombre d'extraordinaires talents dans le domaine, pas si facile, de la narration.
Mais il faut se rendre à l'évidence : l'exercice n'est pas donné à tout l'monde.
techno-thriller à la sauce ésotérique plutôt efficace qui présente une théorie intéressante sur le mythe de l'Arche de Noé.
ça se lit vite,ça lit bien, c'est divertissant.
Un premier tome pour Boyd Morrison qui signe là un nouveau thriller esototericohistoricojamesbondien ....Une aventure dont le principal acteur Tyler LOCKE, aidé de son fidèle compagnon Grand Westfield, oeuvre pour le sauvetage de l'humanité, rien que cela ! A la recherche de l'arche de Noé, il combat les méchants ;-) Une traduction pas toujours à la hauteur, un sens de la narration évident mais un ensemble beaucoup trop naïf à mon sens...Attendons de voir la suite pour se faire une idée plus globale ! Ici j'avoue avoir été principalement gêné par la similitude incroyable des protagonistes avec la serie Dirk PITT de Cussler dont j'ai lu quasiment tous les ouvrages !à croire que l'auteur a fait un stage chez lui pour s'inspirer en moins bien de tous les codes de ses romans mdr ;-) Les amateurs de Cussler, Gibbins, Rollins ou encore Berry pourront apprécier !
Je reste un peu sur ma fin, tant la consistance des personnages reste un peu fade....Un bon moment de détente néanmoins, j'aurais tort de le nier....Je lis la suite ...Attendons pour être trop dur !
Pas fervente admiratrice de thriller, L'arche aura réussi à ne pas être une mauvaise surprise.
Dilara Kenner, jeune et brillante archéologue est sous le choc : on a tué devant elle un de ses plus anciens amis alors qu'il s'apprêtait à lui confier un secret important. Il réussit cependant à lui dire une chose : elle doit prendre contact avec Tyler Locke, un ingénieur militaire américain. Celui-ci, bien que d'abord étonné, comprend vite qu'il y a plus que ce simple meurtre en jeu : la possibilité que le monde soit détruit.

Boyd Morrison est un auteur habile. Malgré les nombreux défauts et répétitions constatés, il a l'art et la manière de nous faire passer outre pour l'amour de l'action, du rebondissement, et du suspens. Les amateurs seront ravis d'écouter/de lire ce roman écrit comme un scénario de film à gros budget : points de vue multiples, destructions, mysticisme, ...

Concernant le format audiobook, c'est une deuxième bonne surprise en un mois à peine pour moi de la part d'Hardigan. Après une écoute très satisfaisante du Lion de Macédoine, L'arche et ses courts chapitres sont ici très bien contés.
Lien : http://labibliothequerouge.b..
Le père de Dilara Kenner a disparu lors de sa quête de l'arche de Noé. Lorsque son ami Sam Watson est assassiné sous ses yeux, alors qu'il lui révèle des informations sur la disparition de son père, Dilara sait qu'elle doit retrouver Tyler Locke, un ancien membre de l'armée américaine et actuellement ingénieur, la jeune archéologue se met en chasse. Elle n'a jamais vu cet homme et c'est pourtant le seul à pouvoir l'aider.

Accompagné de son ami Grant Westfield, ingénieur aussi et adepte des sports extrêmes, Tyler va se retrouver mêlé à une histoire de terrorisme, manigancé par Sébastian Ulric, industriel richissime et fondateur de « La sainte église diluvienne ». Ulric, gourou aussi intelligent que dément ambitionne de créer le renouveau pour la terre en éradiquant ce qu'il estime être sa principale plaie. L'homme. le trio donc va devoir affronter le milliardaire et ses sbires pour mettre fin à un complot visant à répandre un poison mortel sur la planète.

Détente garantie au fil des pages pour les amateurs de déluge de morts et de rebondissements incroyables. Aucun ennui du début jusqu'à la fin de ce 1er thriller écrit par Boyd Morrisson.

Les personnages quoi qu'un peu caricaturaux, sont bien campés. Les méchants parfaitement dans leurs rôles, Ulric en mentor dément, Svetlana Petrova en tueuse (un poil en dessous) et Dan Cutter en homme de main terrifiant. Les gentils, pleins de muscles et de ressources. le roman fonctionne, non sans faire penser aux aventures de Dirk Pitt de Cussler. D'ailleurs, c'est curieux depuis, Boyd Morrison a coécrit avec Clive Cussler les derniers volets de la série Oregon (avec Juan Cabrillo)…
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..