En 2016, Toni Morrison a donne six conférences à Harvard. Elles sont retranscrites dans ce livre.
Pourquoi la race est-elle un facteur de différenciations ?
Difficile question de l'asservissement de l'Autre.
Toni Morrison s'appuie sur des journaux, privés ou publics, traitant de l'esclavage, sur des auteurs ayant abordé le sujet, sur ses propres écrits
Une réalité brûlante et douloureuse qui est le fil conducteur de tous ses livres.
Partant des débuts de l'esclavage à la vague de migration actuelle, elle dénonce une réalité qui n'a toujours pas résolu le problème inhumain du racisme.
Deuxième essai de Toni Morrison sur la littérature et les personnages noirs dans les romans, L'Origine des autres est un recueil qui contient des "résumés" de six cours que l'auteure américaine a dispensé à l'université. Une fois n'est pas coutume, Toni Morrison y aborde les sujets qu'elle connait le mieux : l'identité afro-américaine, la littérature (la sienne mais pas seulement) et l'histoire des Noirs aux Etats-Unis.

Ses réflexions sont toujours très incisives, très justes (et dans un langage limpide!) et son admiration pour la littérature et les possibilités qu'elle offre plus que contagieuse. Certes, on sent fortement (comme dans ses romans) l'influence de la morale chrétienne, surtout quand elle parle d'amour ; d'amour de soi et/ou d'amour de son prochain.

J'ai trouvé cet essai enrichissant - mais bon, c'est Toni Morrison, quand il s'agit d'elle il me semble toujours que l'objectivité est une notion qui me devient totalement étrangère ! - avec des arguments très pertients bien sûr. Toutefois, j'ai préféré Playing in the Dark que je trouve plus complet, plus abouti. L'Origine des autres ne contient pas de synthèse globale ici, un détail qui m'a laissé un peu sur ma faim. Malgré ce détail, je dirai quand même que c'est une lecture dont tout amoureux des lettres américaines et/ou de littérature en général ne devrait pas se passer !
La première de couverture est une photo de profil de Toni Morrison. Noble.
Dans ce recueil de 90 pages sont réunies six conférences prononcées en 2016 dans une célèbre université américaine.
Elle intervient sur la déshumanisation liée à assujettissement des noirs africain durant l'esclavage. Elle évoque la couleur de peau comme identification à l'étranger.
"L'enfer, c'est les autres", de Jean-Paul Sartre. La nature consciente est refusée à l'esclave. le statut d'individu est nié.
Comment se construire une identité humaine et sociale dans une société blanche et raciste ?
Des propos lucides.
J'ai parfois eu du mal à saisir le propos de Toni Morrison au fil des conférences rapportées dans cet ouvrage

Certains points étaient tout de même intéressants, notamment par rapport à l'approche de certains auteurs quant à leur manière de présenter les personnages noirs dans leur roman

Je ne pense pas être suffisamment éduquée sur la question pour que ce livre déclenche en moi une réflexion plus poussée mais je le conseille tout de même, ne serait-ce que pour pointer quelques pistes de remise en question de notre manière de penser
Coup de coeur pour 𝑳'𝒐𝒓𝒊𝒈𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 de Toni Morrison qui est édité aux édition Bourgois. Ce livre est une retranscription et une traduction des six conférences données par l'autrice à l'université de Harvard en 2016, dont :

1. Embellir l'esclavage
2. Etre et devenir l'étranger
3. L'obsession de la couleur
4. Configuration de la noirceur
5. Raconter l'Autre
6. La patrie de l'étranger

Un essai très court mais essentiel dans sur les questions du racisme. Par le prisme de la pluridisciplinarité, l'autrice mêle Histoire, littérature et politique. Dans ce récit humaniste, elle analyse ses propres écrits pour apporter une réflexion sur les notions d'identité, d'appartenance et les façons d'aborder l'Autre.