New X-Men tome 1 sur 4

Geneviève Coulomb (Traducteur)Nicole Duclos (Traducteur)
Panini France (14/04/2005)
3.61/5   22 notes

Les X-Men, un groupe de parias réunis il y a des années par le Professeur Charles Xavier, sont des mutants, autrement dit des individus nés avec des pouvoirs surhumains. Craints et haïs pendant des années, ils ont été contraints de vivre dans l'ombre, mais, aujourd'hui, la situation est en passe de changer. Une nouvelle génération de mutants émerge, dotée du pouvoir de raser des villes entières. ... >Voir plus
Que lire après New X-Men, tome 1 : E comme ExtinctionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec E comme Extinction, Grant Morrisson débute un run fondamental d'une quarantaine d'épisodes sur la série X-Men rebaptisée « New X-Men » pour l'occasion, en 2001 pour le compte de Marvel Comics. Pour ce premier recueil (sur 4), Grant Morrisson est accompagné par Ethan van van Sciver, Leinil Francis Yu et Igor Kordey.

En 2000, presque sans prévenir, le film X-Men a relancé la « mode » des super-héros au cinéma, ainsi que l'attrait pour l'équipe des X-Men. Grant Morrison, lui, apporte son goût pour la SF pure et dure à cette lignée cinématographique. Les deux sagas qui composent ce recueil sont « E comme Extinction » (épisodes 114 à 117) et « La Troisième espèce » (épisodes 118 à 121), séparés par l'Annual 2001, « L'Homme de la Chambre X ». C'est l'occasion pour l'auteur d'introduire quelques nouveaux X-Men sûrement appelés à servir plus tard dans le run de Grant Morrisson apparaissent ici. En plus de cela, on peut déjà déceler une certaine fascination troublante pour Emma Frost : scénaristiquement, mais aussi et surtout graphiquement, car les dessins la mettant en scène ne peuvent pas la montrer plus plantureuse… Les cartes sont donc rebattues et la « question mutante » s'intensifie dans la société états-unienne à chaque nouvel événement. L'auteur prend un malin plaisir dès le début de son run à faire des X-Men des modérés qui ont des fantômes dans leur placard, au premier desquels le professeur Xavier bien sûr. L'affrontement avec ses vieux démons ne peut que fragiliser l'ensemble de la communauté des X-Men.

On ne le dira jamais assez Grant Morrison est un grand auteur de comics. Si vous n'en êtes pas convaincu essayez donc les Invisibles (pour moi son chef-d'oeuvre) ou son run, récemment terminé, de Batman. Maintenant ça ne veut pas dire qu'il doit réussir tous ce qu'il entreprend.

J'en veux pour preuve ce New X-Men, qui contient un arc de huit épisodes, entrecoupés d'un annual (le tout daté de 2001). Pourtant il y a de très bonnes idées dans cette histoire : une équipe resserrée (Cyclope, Wolverine, Jean Grey, Emma Frost, le Fauve et bien sur Charles Xavier), centrée sur des personnages phares de l'univers X-Men, une méchante démoniaque aux redoutables pouvoirs psychiques, le concept des U-Men (humains normaux qui veulent devenir des mutants en se greffant leurs organes). Mais, allez savoir pourquoi, la mayonnaise ne prend pas. Il faut dire qu'il y a des choses qui passent difficilement, comme la destruction de Genosha, impliquant la mort de Magnéto et, au passage, celle de millions de mutants qui est traitée en trente secondes montre en main. Ou encore le fait que les quatre premiers épisodes sont axés sur Cassandra Nova (la méchante donc) quand les quatre derniers basculent de façon assez abrupte sur John Sublime, grand gourou des U-Men, ce qui oblige à intercaler l'annual au milieu (qui n'est pas dans la continuité narrative), afin que le lecteur soit informé du concept de U-Men, avant de finalement terminer, par une pirouette un peu maladroite, sur Cassandra Nova de nouveau. Néanmoins, celle-ci poussant nos héros dans leur derniers retranchement, particulièrement Charles Xavier et l'on comprend pourquoi à la fin dans un dernier épisode muet très réussi, je suis prêt à aller jusqu'à trois étoiles. Trois étoiles qui, pour finir, ne seront pas dues au dessin. Personnellement je ne suis pas très fan de Quietly, surtout par rapport à certaines proportions anatomiques. Quant aux planches d'Igor Kordey elles sont particulièrement hideuses.
Ce comics regroupe les épisodes 114 à 121 des New X-men entrecoupé d'un épisode "Annual". On me l'avait conseillé, étant intéressé par toutes histoires concernant les X-men, je m'y suis vite plongé dedans.

Mais quelle déception... Si le scénario tiens la route grâce à Grant Morrison, les dessins ne m'ont pas du tout convaincu. Des proportions exagérées de F.Quitely aux affreux (oui, affreux, vraiment) dessins de I.Kordey, je n'ai pas accroché.

Hormis cela, l'histoire est intéressante, la méchante Cassandra Nova, le concept des U-men (que je ne connaissais pas), une équipe de X-men les plus charismatiques etc... Si j'avais des reproches à faire au scénario, ce serait le brusque événement du début (le génocide de Génosha), beaucoup trop rapide, pas du tout maîtrisé dans la façon de nous y amener... et la continuité de l'histoire sur les 3 parties, qui est assez bancale, on a un peu du mal à s'y retrouver.

Mon avis est donc mitigé sur ce premier tome des New X-men. L'histoire, malgré quelques défauts, est assez intéressante à suivre mais est un peu desservie par l'hétérogénéité des dessins qui ne m'ont pas spécialement plu.
Renouant avec le coté larger than life de la série, « X-men : E comme extinction » est une longue et passionnante aventure riche en rebondissements qui tient en haleine le lecteur du début à la fin.

Comme il l'affirme dans son manifeste, Morrison refuse toute influence passéiste et choisit de donner un nouvel élan aux X-men en créant le double démoniaque de leur mentor, une femme aux surpuissants pouvoirs télépathiques et à la haine inextinguible à l'encontre des mutants.

Redoutable tortionnaire mentale, Cassandra Nova va prendre à malin plaisir à faire ressortir les faiblesses de nos héros et parmi eux Cyclope et surtout le Fauve complexé par son physique de plus en plus bestial seront les plus secoués.

Mais « X-men : E comme extinction » met surtout en avant les femmes, Jean Grey bien entendu en tant qu'icône incontournable de l'univers Marvel mais aussi Emma Frost l'ex reine blanche devenue l'un des plus séduisant piliers de l'équipe et une insupportable tentation pour la fidélité de Cyclope.

Cerise sur le gâteau, les dessins de Quitely d'une beauté et d'une force à couper le souffle viennent parachever le chef d'oeuvre.

Outre l'épisode made in China assez réussi de Leinil Francis Yu on appréciera également le travail de Ethan van Sciver dont les pages narrant l'affrontement entre le duo Emma-Jean et Cassandra pour libérer l'esprit de Xavier confinent au sublime.

Seul le style plus grossier d'Igor Kordey sur les épisodes spatiaux semble ici en deçà de celui des maîtres précédemment cités.

Mais globalement il n'y a pas grand chose à rejeter de ce « X-men : E comme extinction » qu'on peut qualifier de grand cru.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Cette première intégrale regroupe les épisodes #114 à #126 des New X-men et l'Annual New X-Men 2001.

Je ne suis pas trop fan de science-fiction et le scénario de cette histoire est très axé science-fiction, délaissant un peu le côté super-héros pur et dur. N'étant pas habitué à des scénarii de science-fiction complexes, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce récit imaginé par Grant Morrisson. Mais, après 3 ou 4 épisodes j'ai complètement adhéré au récit.

Il faut dire que l'auteur a déjà l'intelligence de faire habilement le ménage au milieu des mutants (il en balaye quand même 16 millions d'un coup à Genosha) et de centrer son récit que seulement quelques personnages. Ce nombre de protagonistes restreint permet un développement psychologique un peu plus poussé. On retrouve ainsi Fauve, Jean Grey, le Charles Xavier, Cyclope, Wolverine et Emma Frost, mais surtout une nouvelle vilaine, nommée Cassandra Nova, qui constitue l'intérêt principal de ce récit.

Ce récit axé science-fiction est donc assez dense, plus complexe que les récits de super-héros classiques et riche en rebondissements. Tous les épisodes ne sont pas du même niveau, mais dans l'ensemble c'est tout de même du très bon. Au niveau du graphisme, les nombreux changements de dessinateurs (Frank Quitely, Ethan van Sciver, Igor Kordey, Thomas Derenick) sont parfois perturbants, mais, là également, dans l'ensemble, le dessin est de qualité, avec des X-men pourvus de nouvelles tenues de cuir noir, plus sobres et plus sombres.

Je ne veux pas vous blesser. Mais vous devez comprendre... Plus vous m'ennuyez, plus j'ai envie de vous déconstruire, molécule par molécule, souvenir par souvenir, pour ne laisser... que des atomes traumatisés hurlant leur douleur. Alors ne me sermonnez pas. Ne me menacez pas. Et mettez plus mes élèves en danger. N'y pensez même pas. Car je le saurai.
Alors, ces nouveaux uniformes?
_ Au moins, en plein jour, j'ai pas l'air d'un neuneu.
_ J'ai jamais compris pourquoi on était habillé en super-héros, avant.
_ Xavier pensait que ça rassurerait les gens et qu'ils feraient confiance aux X-Men.
_ C'est exact Scott. Mais j'ai trouvé mieux pour que les mutants inspirent confiance.
- Ça fait mal? C'est l'effet que me fait mon nez. La douleur que j'ai en pensant aux 20 000 $ de chirurgie esthétique réduits à néant par des vandales
Oubliez l'art dentaire, Mr Trask. Votre avenir est dans le génocide.
HANK MCCOY.-Hé ! Rappliquez tous... au trot ! Je viens de trouver un coin d'enfer qui avait échappé à Dante...