3,8

ParadisToni Morrison – (Etats-Unis, 1998)

A qui s'aventurerait dans ce Paradis, de Toni Morrison, se rendrait vite compte que de Paradis, il n'y en a pas. L'intrigue se situe en 1976 au sein d'une petite ville américaine – Ruby – fondée par 9 familles noires qui tentent de préserver leur ville de tout ce qui pourrait contaminer sa pureté raciale et, en particulier, d'un groupe de femmes jugées immorales, installées à proximité de la ville dans « le couvent ». La fin est connue dès la première phrase: « Ils tuent la jeune Blanche d'abord ». Toute la question est de savoir pourquoi et comment la situation a pu dégénérer jusqu'à ce point de non-retour.
C'est un roman que j'ai trouvé difficile à lire et pas seulement en raison de la dureté de l'intrigue, mais également en raison du style littéraire. Mais il est des romans difficiles qui marquent un lecteur pour longtemps et ce Paradis est assurément l'un de ces romans.
C'est toujours presque incroyable qu'une telle histoire se plante dans les années 1970 et pas 1870. Et pourtant...
Toni Morrison lie et délie ses mots et ses phrases qui s'enchaînent tambour battant et ça claque et frappe de partout, parfois ça pleure et puis on attend que ça sèche, sans que tout ne s'assèche. C'est le tour de force de cette auteure, son écriture (si la traduction la rend suffisamment bien) est exigeante, tortueuse mais sans être tordue ou alors elle est presque tordue sans être tortueuse. Quoique tortueuse convient tellement au contenu.
Un autre livre sur les suites, qui n'en finissent pas encore maintenant, de l'esclavage, du racisme institué, des failles dans le système, des tentatives d'îlots salvateurs, d'échecs permanents car l'homme est l'homme... Et c'est terrible, au fond.
Livre éminemment féministe (of course). Et là encore tout ce livre montre l'Homme se réduisant trop souvent à l'homme, qui agresse, bousille, et oublie de semer et de prendre soin, et d'aimer correctement, de façon juste tout ce qu'il y a d'humain sur terre.

Je finis en le répétant, ce livre est exigeant.
Une lecture difficile sur le fond et la forme, et pourtant, si on arrive a rentrer dedans, qui est très prenante.

Morrison est une écriture très exigeante. J'aimerais la lire dans le cadre d'un cours de littérature pour mieux comprendre les différentes couches de sens.
Deuxième rencontre avec « Madame ». Ce rendez-vous m'a encore
enchanté par la clarté des propos. La recherche des raisons et des
motivations profondes qui poussent ce groupe à réaliser cette utopie est rendue vivante par les 9 récits des femmes protagonistes.
Haines, arrangements, devoirs religieux, conflits générationnels,
ostracisme puis racisme sont la trame de ce récit très fermé, très religieux et très mystique où il est encore question de l'âme.
Ouvrage fantastiquement bon pour moi, et quelle écriture !
Paradis de Toni Morrison démarre avec une scène de violence inouïe: des hommes armés sont venus pour délivrer leur ville des "dépravées" du Couvent, des responsables de la malédiction qui plane sur leur ville. J'ai eu du mal à entrer dans le livre car il y avait tant de détails à considérer. Et puis Toni Morrison, avec son style, son écriture poétique aux mots ciselés qui triturent l'âme humaine sans concession, commence à nous présenter les acteurs du drame. Des femmes pour la majorité. Des femmes avec des bleus au corps et à l'âme qui vont trouver refuge dans un havre de paix. le couvent. Mais ces femmes vont troubler l'ordre établi de la ville fondée par les jumeaux Steward et Deacon Morgan: une ville pour les descendants des anciens esclaves, des affranchis, une ville hors du monde blanc. Les pièces du puzzle s'imbriquent petit à petit. Pour sauver leur ville aux 3 églises, irréprochable, prospère, mais où les jeunes s'ennuient, où le malheur frappe aux portes de certains habitants, il faut trouver un bouc émissaire: les femmes du couvent. Ce livre m'a captivée, hypnotisée, tant Toni Morrison mêle le surnaturel au réel. A l'âpreté de la vie, elle oppose la richesse des relations et la solidarité entre femmes. Elle expose l'aveuglement, le goût du pouvoir, la volonté de contrôle des hommes. Comme Consolata, elle pénètre les âmes et nous en retranscrit le bon comme le mauvais. Ma lecture finie, j'ai repris le premier chapitre que j'ai mieux compris grâce à ma lecture d'ensemble. Un bijou.