Citations sur Playing in the dark : Blancheur et imagination littéraire (7)
Mon projet naît du désir, pas de la déception.
Il naît de ce que je sais des façons dont les écrivains transforment les aspects de leurs enracinement social en aspect de langage, des façons dont ils racontent d'autres histoires, livres des guerres secrètes, estompent toutes sortes de débats enfouis dans leurs textes. Et naît de ma certitude que les écrivains savent toujours, à un certain niveau, ce qu'ils font.
Le désir de liberté est précédé par l'oppression ; la nostalgie de la loi divine naît de la détestation de la licence et de la corruption des hommes ; le prestige des richesses est serf de la misère, de la faim, de la dette.
No early American writer is more important to the concept of American Africanism than Poe. And no image is more telling than the one just described : the visualized but somehow closed and unknowable white form that rises from the mists at the end of the journey - or, at any rate, at the end of the narration proper. The images of the white curtain and the "shrouded human figure" with skin "the perfect whiteness of the snow" both occur after the narrative has encountered blackness.
Au plus profond du mot "Américain", ce mot est associé à la race. Identifier quelqu'un comme Sud-Africain, c'est trop peu dire; nous avons besoin de l'adjectif "blanc" ou "noir" ou "métis" pour faire sens. Dans ce pays, c'est le contraire. Américain signifie blanc, et les Africanistes luttent pour que le terme leur devienne applicable avec ethnicité et trait d'union sur trait d'union sur trait d'union.
The kind of work I have always wanted to do requires me to learn how to maneuver ways to free up the language from its sometimes sinister, frequently lazy, almost always predictable employment of racially informed and determined chains.
( in "Preface" )
Comment pouvait-on parler de profit, d'économie, de travail, de progrès, de droit de vote, de chrétienté, de frontière, de formation de nouveaux Etats, d'acquisition de nouveaux territoires, d'éducation, de transports (marchandises et passagers), de quartiers (résidentiels), de l'armée - de presque tout dont se préoccupe un pays - sans avoir comme référence, au cœur du discours, au cœur de sa définition, la présences des Africains et de leurs descendants ?
(Romantiser l'ombre)
Dans sa plus grande part, la littérature des Etats-Unis a choisi de se préoccuper de l'architecture d'un nouvel homme blanc. Si je suis désenchantée par l'indifférence de la critique littéraire à étudier le champ de cette préoccupation, j'ai un dernier recours : les écrivains eux-mêmes.
Les écrivains sont parmi les artistes les plus sensibles, les plus intellectuellement anarchiques, les plus représentatifs, les plus inquisiteurs. Leur faculté à imaginer autre chose que le soi, à familiariser l'étrange et à mystifier ce qui est familier, est la mesure de leur pouvoir. Les langages qu'ils emploient et le contexte historique et social où ces langages font sens sont les révélateurs immédiats de ce pouvoir et de ses limites.
(Matières noires)