Seven Soldiers of Victory tome 2 sur 4

Khaled Tadil (Traducteur)
Panini France (29/03/2007)
"Seven soldiers est une épopée imaginée par Grant Morrison, réunissant sept héros, don't Zatanna, Shining Knight, Klarion et Guardian, qui affrontent chacun à leur manière les Sheedas, de redoutables crétures ultradimensionnelles"
Ce deuxième des quatre volumes consacrés à Seveni Soldiers rassemble 7 nouveaux épisodes écrits par Grant Morrison et dessinés par Simone Bianchi, Cameron Stewart, Ryan Sook et Frazer Irving. En prime les couvertures originales et l... >Voir plus
Que lire après Seven Soldiers of Victory, Tome 2 : Les trois jours du mortVoir plus
La lecture du premier tome "Étranges aventures" est absolument indispensable avant d'entamer le deuxième. Ce recueil comprend les épisodes 2 et 3 de Klarion, 3 et 4 de Guardian, 3 et 4 de Shinning Knight et 3 de Zatanna, ce qui correspond à l'ordre chronologique de la parution originale des numéros.

Klarion reçoit l'aide de Solomon Grundy pour se battre contre Horigal et Ebeneezer Badde l'emmène avec Teekl son familier, jusqu'à la surface, en plein coeur de New York. En chemin ils croisent un train fantôme et le casque du Manhattan Guardian. Il est alors recruté par Mister Melmoth qui l'enrôle dans sa troupe de délinquants juvéniles pour cambrioler le musée des superhéros et y dérober un vaisseau souterrain. Ces épisodes sont illustrés par Frazer Irving dans un style légèrement comics avec une palette de couleurs aussi maîtrisée que nuancée. L'étrangeté et l'apparente absence de direction continuent de prévaloir.

Les dessins de Simone Bianchi pour Shinning Knight sont toujours aussi superbes et Dave Stewart fait un excellent travail de mises en couleurs. Sir Justin (le Shinning Knight) subit un interrogatoire au commissariat, fait la connaissance Miz Friday qui sait parler sa langue, récupère l'épée d'Arthur, et se trouve confrontée à Sheeba et son armée. Cette minisérie se conclut en se rattachant clairement à la menace commune à toutes les intrigues.

Les aventures de Manhattan Guardian deviennent encore plus inattendues. le père de sa fiancée a été kidnappé par les pirates du métro et il en subit les conséquences, il effectue une opération de sauvetage dans un parc à thèmes envahi par des robots et son employeur lui révèle les liens qui unissent Sheeba avec les 7 Soldats de la Victoire. La tournure que prend cette intrigue dévie fortement des prémisses des 2 premiers épisodes ce qui constitue à la fois une déception et un affadissement, accentué par le style très classique de Cameron Stewart le dessinateur.

Le périple de Zatanna l'amène dans la propriété du parrain qui détenait le cheval ailé du Shinning Knight. Elle contemple le carnage et récupère le cheval. Les dessins de Ryan Sook évoquent toujours Adam Hughes et cette intrigue continue son petit bonhomme de chemin sans être plus accrocheuse que ça.

Grant Morrison continue de nouer et dénouer ses intrigues dans une architecture labyrinthique. Comme à son habitude il bâtit des scénarios très denses en concepts, en rebondissements et en informations. Mais le plaisir de la lecture est amoindri par la forme très hachée du récit.