Critique de Nymphea

Lu en VO.
J'ai eu du mal à rentrer dedans au début mais en définitive j'ai beaucoup aimé. Sula est un personnage très fort, qui brave toutes les conventions sociales et s'impose ; et pourtant, elle est sensible et humaine. de manière générale, la personnalité et la psychologie des personnages sont très bien travaillées et approfondies, ce qui en fait toute la force de ce roman. Mais en plus de cela, Toni Morrison ne fait pas que simplement s'accaparer le thème de la ségrégation aux États-Unis, elle le rend vivant, terriblement réel, désolant. L'impuissance est tangible. Et elle ajoute cette dimension maternelle, féminine, féministe qui confère à l'ensemble un caractère dangereusement humain, à double tranchant. Dans ce livre, rien ne semble être mieux justifié que par les sentiments. Égoïsme. Traumatisme. Amour. Amitié.
Toni Morrison écrit pour se rappeler de la « cause noire ». Et cela se voit, cela se lit.