Urban Comics Editions (06/09/2013)
3.43/5   7 notes
Cinq ans auparavant, un jeune héros faisait ses premiers pas dans la Ville du futur : Métropolis. C'est là que sa légende se forme et qu'il est nommé "Superman" par une journaliste. Le héros doit faire face à quelques ennemis comme un chasseur irréductible et autre K-Man par exemple. Clark Kent doit aussi faire sa place dans ce monde...
Que lire après Superman - 2013-02 : À toute épreuveVoir plus
Un tome à mon goût en dessous du précédent de part sa construction même.

Grant Morrison délivre un patchwork d'épisodes qui partent un peu dans tous les sens, délaissant la ligne de péripéties principale. On a ainsi droit à la première intervention du héros en jean et cape rouge, puis à un focus sur le fabricant de la cape ((ou qui se prend tel). Puis on part explorer une Terre parallèle où un Superman black également président des États-Unis sévit en jouant sur les deux aspects de son pouvoir. Enfin on termine en montrant les origines d'un ennemi récurrent du héros : Crâne atomique.

Tout cela est bel et bon, mais d'aucun intérêt pour l'histoire principale qui reste en plan un bon moment. Quand celle-ci redémarre, c'est en notant que Clark Kent est déclaré mort. Superman, ayant voulu se débarrasser de son identité secrète pour sauvegarder ses amis, a pris une autre identité. Mais une identité n'est pas comme une chemise que l'on remplace aisément. le héros regrette Clark, son métier, son environnement social.

Grant Morrison déterre aussi un ancien héros des années 1950 : Captain Comet, qui prend beaucoup de place ici. de même que la jeune nièce de Lois Lane : Susie. A travers eux, c'est la fameuse histoire principale qui se développe, liée aux rumeurs de destruction programmée de la planète par une force extraterrestre incoercible.
Cette histoire est assez prenante. Mais pourquoi passer tant de temps sur des épisodes qui ne la regarde pas le moins du monde ?

critiques presse (1)
Sceneario
28 août 2013
A toute épreuve est un volume conseillé pour ceux qui veulent avoir une vision différente de Superman. Ce titre Superman - Action Comics est un comics idéal pour faire plus ample connaissance avec le Superman période The New 52 : une idéale relecture du mythe !

Lire un extrait