Critique de caro64

Vingt ans après Beloved, Toni Morrison nous emmène de nouveau sur les traces de l'esclavage aux États-Unis, avec un lyrisme et des personnages envoûtants.

Ouvrir Un don, c'est se plonger dans le monde sauvage et encore anarchique qu'était l'Amérique du XVII ème siècle, " un monde si neuf, presque inquiétant de cruauté et de tentation " . C'est aussi se plonger dans l'univers des esclaves et des riches plantations, comme seule Toni Morrison, Prix Nobel de littérature 1993, sait le raconter.

Il y a tout d'abord Florens, narratrice et esclave. Abandonnée par sa mère, Florens est visitée chaque nuit par le fantôme de celle-ci, hantée par la blessure de cet abandon, par un secret, dont nous découvrirons la clé qu'à la toute dernière page. Florens travaille pour Jacob Vaark et son épouse Rebekka, « Mistress », émigrants européens épris de liberté, et entourée de Lina, l'intendante d'origine amérindienne, et de Sorrow, considérée comme une faible d'esprit.

Nous suivons Florens, son quotidien, sa découverte de l'amour, ses conditions d'esclave, ses démons. Nous retrouvons à travers son destin les thèmes si chers à l'auteure : l'esclavage, évidemment, l'épreuve, la dureté de l'homme, la façon qu'à chacun de se construire dans l'adversité, la lutte, la douleur, la violence, la destinée.

Chant lyrique et polyphonique, Un don est aussi animé par les songes, les pulsions, les délires et les obsessions de certains personnages, et l'on retrouve la dimension mystique et symbolique que nous avions plaisir à trouver dans Beloved.

Ce roman demande une attention particulière, le récit se fait à plusieurs voix et dans l'intemporalité. En d'autres termes, on peut être souvent perdu. Il est donc conseillé de ne pas l'avoir entre les mains dans un moment où l'esprit est trop agité. On s'accroche aux premières pages, il ne faut pas se décourager car on finit toujours pas retrouver le fil de l'histoire. … pour se laisser porter, puis envoûter.

Un très beau livre qui donne envie de relire Beloved !