Panini France (19/09/2006)
3.83/5   3 notes
Troisième volume consacré aux X-Men de Grant Morrison et trois récits complets qui culminent dans l'épique Planet X où un vieil ennemi du groupe met en oeuvre un plan diabolique menaçant l'humanité toute entière. En prime, croquis inédits et couvertures originales.
Que lire après X-Men, tome 3 : Planète XVoir plus
Cette troisième intégrale regroupe les épisodes #139 à #150 des New X-men et livre donc la suite du run de Grant Morrison qui se terminera avec l'épisode #154. C'est un peu stupide de s'arrêter à 4 épisodes de la fin en format Deluxe, mais bon ....

La première histoire (Murder at the Mansion, #139-141) qui débute par la réaction de Jean Grey suite à la relation psychique entre Emma Frost et Cyclope et livre une enquête policière somme toute assez classique, où les membres de l'école du professeur Charles Xavier recherchent l'auteur d'un meurtre au sein de l'institut.

La deuxième histoire (Assault On Weapon Plus, #142-145) est la plus intéressante car elle s'attaque au projet Arme Plus, le programme secret du gouvernement à l'origine de Wolverine. Cette idée originale qui part du principe que Captain America serait l'arme I et Logan l'arme X nous avait déjà présenté l'arme XII et l'arme XIII lors du tome précédent. C'est maintenant l'arme XV qui fait son entrée sur scène, mais je trouve que ce nouveau personnage n'est pas suffisamment exploité et disparaît un peu trop facilement du récit. Quant à la recherche des origines de Logan, la aussi le lecteur demeure un peu sur sa faim.

La troisième histoire (Planet X, #146-150), qui est à l'origine du titre et de la couverture de cette intégrale, est un peu moins intéressante car on retombe un peu dans les anciennes confrontations entre les élèves de professeur Xavier et Magnéto. Si je n'ai pas trop cru aux révélations de Xorn, celle-ci expliquent par contre l'origine du mouvement séparatiste au sein de l'école du professeur Xavier. J'ai bien aimé le passage en compagnie de Wolverine et Jean Grey à l'approche du soleil, mais pour le reste on retombe dans une série d'affrontements et de scènes qui manquent un peu de finesse par rapport à ce que Morrison avait réussi à nous proposer depuis le début de son run. Et puis, ces éternels retours finissent un peu par m'énerver.

Au niveau du graphisme, il faut tout d'abord noter l'absence de Frank Quitely. Par contre, le graphisme souffre moins des nombreux changements de dessinateurs que lors des tomes précédents car la deuxième histoire est entièrement dessinée par Chris Bachalo et les deux autres par Phil Jimenez.