Fleuve Editions (21/11/1996)
Le détective A. Gabriel est un drôle de pèlerin.
Planté comme un cierge sur le toit de son immeuble, une cigarette au bec, il regarde briller
au loin les lumières de la ville...Son passé, sacrément chargé, pèse lourd sur ses épaules.
Alors quand son vieux copain, le flic O'Maley,
le branche sur une affaire de trafic de drogue,
il réagit plutôt mollement. Idem quand un tueur
en série — du genre... >Voir plus
Que lire après L'ange et la mortVoir plus
En l'an de grâce 2044, le 4 mars pour être précis, A. Gabriel, détective amateur, est contacté par son ami le flic O'Malley qui lui demande de participer à un coup de main contre des importateurs de Z33, une drogue particulièrement nocive.

Le même jour, un inconnu le joint par son système de visiophone et le met au défi. Il avoue avoir trucidé une dizaine de prostituées, allégation confirmée par O'Malley peu après. Gabriel n'est pas un détective privé ordinaire. Il ne court pas les enquêtes pour l'argent. C'est un esthète qui préférerait regarder les lumières de San Francisco, assis sur le toit de son immeuble. Seulement les démêlés de sa conscience, sa vision de la justice et de la morale judéo-chrétienne investie par un maître dont il a contesté les faiblesses, les actes, les renoncements, le libre arbitre, l'obligent à se pencher sur les avatars de ses concitoyens.

Franck Morrisset, dont on avait lu avec un certain plaisir le précédent roman, Alice qui dormait, confirme ses dispositions pour intégrer Polar et SF, dans cette histoire de tueur en série, fort bien documentée, et les affres de la conscience d'un personnage atypique. Il utilise les ingrédients du roman noir, urbanité pourrie, drogue, etc. pour y faire évoluer un détective qui sans être manichéen n'en joue pas moins avec le feu du Bien et du Mal.

Un ouvrage découpé en cinq livres qui reprennent en exergue le poème de Baudelaire : Réversibilité. Humour et psychologie sont au rendez-vous dans ce roman dont la transposition SF ne sert qu'à mieux mettre en scène une histoire quasi classique de privé.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Etait-ce les diablotines de ZIP, l’air matinal ou la perspective de l’action, mais j’ai pensé très fort à Cruelle et la sève de la vie est montée en moi comme ça arrive de moins en moins souvent.

Pour un peu, il me serait poussé des ailes…
Le vidéophone a bipé dès que j’ai remis le nez dans mon appartement.

Il devait être sept heures. De nos jours, les emmerdeurs ne faisaient jamais relâche.

Lire un extrait