Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur (21/03/2018)

Une invasion de domicile tourne au drame : tout porte à croire qu'il s'agit d'un simple cas de légitime défense. Or, en attente de procès pour harcèlement, la victime était soumise à une ordonnance de la cour lui interdisant de s'approcher de cette résidence, précisément. Pourquoi donc Yves Quessy s'y est-il rendu en pleine nuit ?Au cours de l'enquête, l'inspecteur Héroux et son équipe découvrent des faits étonnants qui soulèvent des doutes. De plus, le nouveau capi... >Voir plus

alapagedesuzie
  23 mars 2018
Croyez-vous à la légitime défense? Si l'on pénétrait chez vous en pleine nuit, quelle serait votre réaction? Et si en plus, l'homme que vous voyez en bas des escaliers était votre harceleur? Demandez à Élaine Proulx qu'elle était sa réaction lorsqu'elle a vu son mari frapper cet intrus...
Un appel en pleine nuit pour un meurtre n'est pas une chose habituelle à Trois-Rivières, mais cette nuit-là, c'est l'inspecteur Héroux qui est appelé sur les lieux du crime et qui sera désigné pour enquêter. Selon tous les éléments recueillis au premier abord, il semblerait que l'individu, un certain Quessy, se serait introduit dans la résidence d'une femme qu'il harcelait depuis plusieurs mois. Une restriction d'approcher de la dame était en vigueur et un éventuel procès était en attente.
Bref, toujours est-il que Quessy n'est pas ressorti indemne de cette invasion de domicile. le mari, Vincent Brassard, s'est réveillé en pleine nuit. Il a utilisé l'objet le plus près de lui afin d'attaquer l'intrus pour ensuite l'achever d'un second coup à la tête. Mais après autopsie, il semblait que Brassard ait frappé également Quessy au corps. Pourquoi avoir donné ces deux coups de pied sur la victime qui était alors au sol et évanouis?
Depuis quelques années, j'entendais parler autour de moi de Guillaume Morrissette, mais je n'avais toujours pas eu la chance de pouvoir lire une de ses oeuvres. Maintenant que c'est fait, je dois dire que je ressors de ce récit avec le goût de découvrir ses autres bouquins.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de l'inspecteur Héroux, mais également de Jérôme Landry. Jean-Sébastien Héroux est un homme qui travaille pour la justice et la sécurité de tous, il est juste et honnête. Avec ses collègues, il est également à leur écoute et prend soin d'eux. Bref, comment ne pas succomber au charme de cet inspecteur! Jérôme, quant à lui, c'est un vieux routier qui a de l'expérience et qui voit juste. J'aime bien sa façon d'analyser et d'interpréter les situations.
Malgré que les soupçons nous amènent un peu trop rapidement dans une direction, l'auteur prend son temps pour nous dévoiler tous les petits éléments entourant l'intrigue. du coup, nous avons hâte de voir comment l'inspecteur Héroux va découvrir ce qui s'est réellement passé cette nuit-là. J'ai dévoré la deuxième moitié du bouquin en seulement une soirée tellement j'étais captivée!
Le seul point que j'ai trouvé parfois difficile, et c'est vraiment une question de goût personnel, c'est les conversations entre les différents personnages où l'auteur utilise le langage typiquement québécois. Certaines phrases que j'ai dû lire à voix haute et pourtant, je suis québécoise, mais lire et parler sont deux choses complètement différentes. Par contre, cela ajoute un côté réaliste au récit, un peu comme si nous étions témoins de leurs échanges.
Un point qui m'a surprise, ce fut de découvrir la ville de Trois-Rivières par les yeux d'une tierce personne. J'adore cette ville et j'ai déjà hâte d'y retourner juste pour suivre les traces de ce cher inspecteur et qui sait, peut-être arrêterais-je prendre un café sur une des terrasses du boulevard des Forges... tout en lisant l'un des premiers romans de Guillaume Morrissette

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
mimo26
  19 juillet 2018
l'inspecteur Héroux...!!! ravie de le retrouver dans une nouvelle enquête.
Un homme tue un autre homme, possible invasion de domicile, mais une tonne de choses clochent, et l'inspecteur Héroux, n'est pas au bout de ses peines, lui qui croyait, que ceci serait une pure enquête de routine.
et bien pas du tout, l'inspecteur va gratter, et fouiller et va trouver...
Une histoire rythmée, sans temps mort.
Cette histoire est captivante, on a vraiment l'envie de connaître le fin mot.

LeJournaldeQuebec   16 avril 2018
Dans la quatrième enquête de son héros Jean-Sébastien Héroux, le romancier trifluvien Guillaume Morrissette s’est penché sur un cas inusité : un meurtre par légitime défense.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
rkhettaouirkhettaoui   29 mars 2018
Héroux était furieux. Il détestait se faire acculer au pied du mur et apprendre des informations critiques par la presse. Qu’elle soit fondée ou pas, l’affirmation de la journaliste ajoutait une facette à la personnalité de Brassard.
rkhettaouirkhettaoui   29 mars 2018
Un homme de 50 ans qui te dit que t’as scrapé sa vie pis que t’es la cause de tous ses problèmes, ça fait peur en maudit! Surtout quand t’as jamais rien fait avec. Moi, je voulais pus jamais le voir de ma vie!
rkhettaouirkhettaoui   29 mars 2018
Il savait d’instinct quelque chose qu’aucune loi ni constitution ne pourrait jamais coucher par écrit de façon parfaite: il aurait réagi de la même façon si quelqu’un s’était présenté chez lui.
rkhettaouirkhettaoui   29 mars 2018
C’était un trou du cul, avec la maturité émotionnelle d’un adolescent. Pas capable de se faire dire non, pas de respect pour les femmes. Un hostie de narcissique!
rkhettaouirkhettaoui   29 mars 2018
Ce n’est pas un organisme qui existe pour s’acharner sur les citoyens, mais bien pour protéger la population et faire respecter la loi.