Guy Saint-Jean (21/08/2013)
3.86/5   25 notes
Avec une plume intrigante, habile et incisive, Guillaume Morrissette nous présente des personnages précis, qu’on croit connaître tant ils sont crédibles. Ce roman psychologique original nous fait naviguer dans les méandres de la conscience humaine, entre le bien et le mal, les démons intérieurs et la paix d’esprit, la vie et la mort.

Existe-t-il un tribunal plus haut que celui de notre propre conscience?

Un homme se réveille da... >Voir plus
Que lire après La maison des véritésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roman très intrigant et intéressant au départ, mais qui devient quelque peu redondant au fil des chapitres. Si le suspense est bon, il faut dire qu'à partir du moment où les personnages ont compris ce qui leur arrive (et le lecteur aussi), il ne reste pas beaucoup d'intérêt pour la suite de l'histoire qu'on parcourt alors distraitement.
un livre tout en finesse! tout au long on se demande la raison de leur presence dans cette maison! on aprend a connaitre les personnages vraiment personnellement! un livre qui porte beaucoup sur la relfexion de la vie, de notre perception de nous meme et qui nous apprend a toujours se relever apres une defaite! un excellent livre un de mes livre preferés jusqu'ici!
Pour moi, lire les romans de Guillaume Morrissette sont des incontournables. J'ai lu tous ses romans, et je dois dire que celui- ci m'a prise au dépourvu, dans le sens qu'il est différent d'une enquête policière, plutôt une enquête, oui mais sur soi, introspection. Au début, je me suis un brin forcée pour continuer la lecture, je m'ennuyais trop de ne pas voir l'enquêteur Héroux. Et j'ai bien fait, une fois avoir apprivoiser les personnages de cette drôle de maison, j'y suis entrée avec eux jusqu'à la conclusion. Une bonne lecture !

Compléter ma lecture de « La maison des vérités » de Guillaume Morrissette. Très bonne histoire entourée de mystères! Au fil de la lecture, on se demande on tout ça s'en va. Une bonne réflexion sur comment on affronte les moments difficiles, avec les choix qui viennent avec. Étrange, mais tellement bien illustré que ça fait réfléchir 🤔.
J'ai adoré ! C'est différent évidemment car en même temps que le suspense il y a une dimension qui porte à réflexion. Comme ça sort de l'ordinaire j'ai aimé son originalité

Si la justice faisait erreur, si par malheur elle se trompait, personne ne pourrait venir vous réchapper. À cet instant précis, vous doutez. Et bang ! À chaque personne que vous croisez, vous entendez ce maudit coup de marteau du juge. Au début, c’est seulement le regard des autres. Les gens y croient, à ce système ! Mais après, ça devient votre propre regard. Vos propres yeux qui vous rappellent chaque jour que si vous êtes rendu là, c’est forcément parce que vous avez quelque chose à y voir ! C’est toute cette société qui est contaminée ! Vous êtes sur la route, vous respectez la limite, vous êtes complètement réglo et quand vous croisez une bagnole de police, vous doutez. Vous n’avez rien fait ! Mais vous êtes quand même nerveux.
— Je suis certain qu’il n’était pas ici tout à l’heure. Je le sais, je suis allé à la salle de bain. Je lui aurais marché dessus.

— Et si tu lui avais marché dessus, il serait mort, ça ne fait aucun doute.

— Pas nécessairement.

— À tout le moins, tu lui aurais brisé quelque chose.

— Je t’assure qu’il n’y était pas.

L’homme aux cheveux noirs se pencha et posa sa main sur l’homme étendu par terre.

— Il respire, il semble seulement endormi, constata-t-il.
Parfois, certaines choses vivent en vous depuis tellement longtemps que juste le fait d’en parler vous donne l’impression de vous arracher la peau.
Ce journal, qui nous arrive ici chaque matin par une force occulte qui m’échappe, contient des choses très étranges. Il semble avoir des trucs à raconter sur pas mal tous les gens ici et se moque éperdument de l’éthique éditoriale communément appliquée. Les histoires sont impossibles à valider, parfois incohérentes, souvent surprenantes.
Tous les hommes libres portent leurs chaînes moins en évidence que les prisonniers…