Critique de BobPolar

Long Island. On lui a tranché les deux mains. Il est entre la vie et la mort. le coupable s'est défoulé en dispersant et endommageant des livres rares dans le salon de Adam Diehl. Son beau-frère -le narrateur -, qui partage sa passion pour la bibliophilie, se fait discret à la suite de ce drame - ce qui irrite considérablement son épouse. Circonspect, et pour cause, puisqu'il a été condamnée pour des faux qu'il commettait avec un savoir-faire étonnant. Quand le maître-chanteur entre scène la donne change.

Bradford Morrow ? Encore un petit jeune américain qui vient sarcler du noir sur nos terres ? C'est bien cela. « Bradford Morrow, 65 ans, a fait ses études à l'Université du Colorado à Boulder. Auteur de six romans, sélectionné pour le PEN/Faulkner Award et lauréat du O'Henry Prize, il enseigne la littérature à Bard College et a fondé la revue Conjunctions. Il vit à New York. »

Comment peut-on imaginer que le lecteur lambda ne puisse pas être attiré par l'univers du livre, par les volumes rares, rarissimes, par la bibliophilie. Et par les (peu ?) honorables faussaires qui s'attachent à reproduire l'écriture de grands écrivains. Car ces gens-là sont des passionnés. Si contrefaire est un acte dommageable, voire pernicieux, il paraît nécessaire de préciser que ce sont des amoureux des belles-lettres, des auteurs majeurs. Dans Duel de faussaires le narrateur voue une passion pour Conan Doyle. Il pose méticuleusement sa plume sur des correspondances, des autographes pour leur offrir une valeur historique.

C'est à une attaque obstinée que le narrateur va être confrontée. Il va devoir lutter contre ce corbeau qui ne le lâche pas, qui semble déterminé et devient même menaçant. Mais un autre motif va causer un fort trouble au faussaire car il est toujours en phase de rédemption et n'a pas encore totalement banni - y parviendra-t-il un jour, on peut en douter - le ravissement que lui procure l'écriture. Il considère qu'il a un don et le résultat - la vente fructueuse de ses faux - semble lui donner raison. Après maintes recherches, il ne parvient toujours pas à trouver l'expéditeur des missives qu'il reçoit mais un nom revient sans cesse sur le tapis. C'est également un faussaire et il lui demande un paquet d'argent. Comment parvenir à le coincer sans mettre à jour ses propres secrets ? Peut-il continuer à mentir à son épouse, a ses amis ?
(...)
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/01/demeler-le-vrai-du-faux-duel-de-faussaires-bradford-morrow.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..