Philippe Rouard (Traducteur)
Éditeur : Au Diable Vauvert (02/11/2000)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 43 notes)
Dieu est mort et son corps gigantesque flotte dans l'océan. Comment est-il mort ? Et pourquoi ? Nul ne peut y répondre. Pour l'heure, il s'agit surtout de mettre la gigantesque dépouille divine à l'abri, dans le tombeau de glace que lui ont construit les anges quelque part au pôle Nord. Telle est la mission qu'a confié l'archange Gabriel à Anthony Van Horn, capitaine du supertanker Valparaiso. Une mission pour le moi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ChtiSuisse
  03 février 2018
(très) Petit résumé avant de commencer
Dieu est mort. Son corps flotte au milieu de l'océan atlantique. le Vatican monte une opération discrète pour amener son corps sur le lieu de sa dernière demeure dans les glaces de l'Arctique.
Avis
La qualité d'un roman tient souvent à son équilibre et ici c'est le cas !
Un équilibre entre burlesque et gravité :
La situation est un moteur inépuisable de burlesque, mais certains personnages sont vrais.
Ils ont de réels comptes à solder avec la vie et le monde.
Un équilibre entre croyant et athées
Oui la mort de dieu est une catastrophe pour les croyants, mais aussi pour les athées.
Si dieu est mort, il existait ! C'est quelque chose de difficile à admettre pour les plus convaincus.

Un équilibre entre respect et irrévérence
Le traitement du corps de dieu est l'occasion de péripéties assez rocambolesque. Il se fait remorquer par les oreilles !
D'un autre côté, tous les protagonistes sont face à une sérieuse réévaluation des valeurs sur lesquelles ils ont basé leur vie.
Alors l'équilibre de ce roman ne vous conviendra peut-être pas. Pour ma part, athée convaincu, ce fut une très agréable lecture.
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Fodscraft
  14 mars 2011
Que se passe-t-il quand chacun est confronté à la mort de Dieu ? C'est-à-dire à une existence sans but ni avenir... Est-il facile même pour les non-croyants d'assimiler d'un coup son existence et sa mort ? Avec intelligence et une redoutable perspicacité, James Morrow pose la question de l'utilité de Dieu dans ce monde.
Un roman où l'humour et le réflexion vont de pair avec la sagacité de son auteur.
frankgth
  17 septembre 2011
Mélange des genres...
Ce livre a remporté le World Fantasy Award en 1995, et même s'il est dans la série SF de J'ai Lu, pour moi il serait plutôt dans la série des inclassables.
L'histoire commence avec la mort de Dieu, et son corps flotte maintenant au milieu de l'Océan Atlantique. le Capitaine van Horne va donc, à la demande de l'Archange Gabriel, tenter de remorquer le corps de 3 km de long jusqu'aux glaces de l'Arctique sans alerter l'opinion publique.
L'histoire est donc un subtil mélange d'aventure, de SF, de philosophie et de théologie, le tout toujours traité avec une pointe d'humour. Et le résultat est un livre intelligent qui se dévore comme les meilleurs romans.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
puchkina
  02 décembre 2014
1994. Dieu est mort. Son corps, long de trois kilomètres est tombé dans l'océan. Les anges, mourants, demandent au Vatican d'emporter le corps divin au pôle Sud pour le déposer dans Sa dernière demeure, une sépulture qu'ils ont creusée dans la glace. le capitaine déchu Anthony van Horn est rappelé pour renflouer le Valparaiso, cargo dont il avait causé le naufrage et qui servira de remorqueur au corps de Dieu. Une petite traversée tranquille ? C'est sans compter sur la Société des Lumières, mouvement rationaliste qui, ne pouvant supporter la preuve de l'existence de Dieu, va vouloir le couler par le fond en envoyant des avions de la Seconde guerre mondiale le bombarder…
En remorquant Jéhovah est un roman de science-fiction iconoclaste et satirique. Chacun en prend pour son grade, les croyants et les athées, les fondamentalistes et les progressistes. C'est aussi un roman d'aventures sur l'amour, les relations père-fils, la folie post-Dieu, la solidarité des marins et autres réjouissances…
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
jgreber
  06 mai 2017
Sur une idée vraiment, mais vraiment, déjantée on s'oriente vers une réflexion philosophique des plus intéressante !
J'ai adoré !
ChtiSuisseChtiSuisse   22 janvier 2018
— Pensez qu’il fut un temps où les États-Unis d’Amérique voulaient dire quelque chose. Un temps où vous pouviez contempler une peinture de Norman Rockwell représentant un G.I. en train d’éplucher des patates pour la mère patrie et en être tout remué sans que personne autour de vous se gausse de votre émotion. Un temps où les filous habitaient Brooklyn et où les fous ne tiraient pas à la kalachnikov sur tout ce qui bouge, un temps où on disait la prière chaque matin dans les écoles. Tout ça, c’est fini, Shostak. Aujourd’hui, les gens ont peur de tout, même de ce qu’ils bouffent. Dans les années 1940, personne ne mangeait de yaourts ou du beurre allégé ou des putains de saucisses au soja.
ChtiSuisseChtiSuisse   18 janvier 2018
Vous devriez passer plus de temps sur les bateaux. Quand on se tient à la proue, avec l’océan qui rugit tout autour de soi et l’univers entier au-dessus de sa tête, on sait tout simplement qu’il y a là quelque part une sorte de présence éternelle.
— Un vieil homme avec une barbe ?
— Ma belle, si j’ai appris quelque chose dans mes dix années de mer, c’est ceci : ne confondez jamais votre capitaine avec Dieu.
Charybde2Charybde2   21 mai 2018
À de rares moments, Anthony comprenait l’antipathie des gens envers ces géants transporteurs de pétrole brut. De tels navires n’avaient pas d’embardée, pas de douce pente s’élevant en courbe depuis la quille. Pas d’étrave élancée ni cette subtile inclinaison du mât et de la cheminée par laquelle les navires marchands traditionnels rendaient hommage à l’âge de la voile. Avec son tonnage écrasant et sa largeur, un supertanker ne chevauchait pas les vagues, il les broyait sous lui. Grossiers, monstrueux vaisseaux, mais il y avait la majesté du pachyderme en eux ; ils naviguaient sur toutes les mers de la planète tels des bateaux de croisière destinés à des populations de rhinocéros. Commander un tanker géant – arpenter son pont, le sentir vibrer sous ses pieds – était un geste de grandiose, un geste de défi, comme de pisser sur un roi ou d’avoir sa propre organisation terroriste internationale ou de garder dans son garage une ogive thermonucléaire.
ChtiSuisseChtiSuisse   20 janvier 2018
— Maintenant que Dieu a disparu du paysage, les gens perdent toute raison de rester moraux. Ils ne peuvent plus résister à la tentation de pécher.
— Ne peuvent plus ? Qu’est-ce que vous me sortez là, Anthony ? Tout ça n’est qu’un alibi. Astucieux, mais un alibi quand même.
ChtiSuisseChtiSuisse   17 janvier 2018
Le Saint-Siège était en guerre, toujours prêt à entrer en campagne contre tous ceux qui voulaient réduire les êtres humains en heureux morceaux de protoplasme, en simples primates ambitieux ou en machines singulièrement intelligentes et complexes.