Critique de katicha

Nous sommes en 1945. Face à l'obstination du Japon, l'Amérique a décidé de se doter d'une nouvelle arme, afin d'obtenir une capitulation sans conditions.
Oui, d'accord, la bombe atomique. Mais pas seulement. Un lézard. Un ÉNORME lézard. Ou plutôt un paquet de lézards mutants, capables de cracher des flammes, de boulotter des porte-avions, d'écrabouiller des villes entières. C'est ça ou la bombe, justement. Pour convaincre les Japonais de signer l'armistice, il faut donc les effrayer une bonne fois pour toutes avec ces créatures . Mais difficile de les relâcher dans la nature ensuite, difficile de laisser traîner n'importe où une bande de varans démesurés qui ont coûté des millions de dollars. Que faire ? Faire semblant.
Faire semblant, jouer la comédie, c'est justement le boulot de Syms Thorley, acteur de série B, que l'armée contacte pour tenir le rôle du lézard: endossant le costume de l'animal, il doit ratiboiser une maquette de Yokohama devant la délégation japonaise, et convaincre l'ennemi qu'il s'agit d'un véritable animal mutant, un bébé varan pris de fureur.
Autant dire que les choses ne se passent pas ainsi ...autant dire qu'on s'amuse bien à lire ce récit farfelu, et que les amateurs de séries B y retrouveront tous les noms qui les enchantent, de Bela Lugosi à Ray Harryhausen.