AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Philippe Rouard (Traducteur)
ISBN : 2290047333
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)
Résumé :
Depuis le grand tremblement de terre qui secoué l'Arctique en 1998, le cadavre de Dieu ne repose plus dans son tombeau de glace. Il se trouve désormais dans un caisson réfrigéré en Floride. L'occasion pour le monde entier de venir en pèlerinage dans cet espèce de parc d'attraction divin, et d'effectuer un voyage fabuleux au coeur même de la dépouille. Où l'on pourra toujours espérer un miracle. Seulement les mir... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ubikson
  04 novembre 2012
Deuxième tome de la "Trilogie Godhead", après "En remorquant Jehovah", Morrow nous conte les aventures d'un monde qui a la preuve que Dieu existe... mais aussi qu'Il est mort.
Mais est-Il vraiment mort ou juste dans le coma ? Après tout, Il est placé sous assistance respiratoire, maintenu en vie par une société qui L'exploite dans un parc d'attractions.
Mais lorsque le juge Candle se découvre un cancer de la prostate, et perd sa femme dans un accident de voiture peu de temps après, les choses sont simples : il va porter plainte le Créateur pour crimes contre l'humanité...
Autant être franc, ce 2eme tome est moins bon que le 1er, tout simplement parce qu'il est constitué à 90% de blabla théologique assez pointu et, n'étant pas un grand lecteur de Saint Augustin, certains concepts m'ont paru assez obscurs, comme l'ontologie par exemple.
Mais cet univers est assez bien écrit et permet de s'accrocher coute que coute !
Une réflexion intéressante.
Commenter  J’apprécie          50
Charybde2
  21 mai 2018
La mort de Dieu, stricto sensu, et ses conséquences. Satirique, philosophique, hilarant et enlevé au possible.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/05/21/note-de-lecture-la-trilogie-de-jehovah-james-morrow/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Charybde2Charybde2   21 mai 2018
De tous les vestiges notables arrachés à la glace par le grand tremblement de terre de 1998 dans l’Arctique (notamment un vaisseau viking intact et la carcasse gelée d’un mammouth laineux), le plus controversé fut de loin le gigantesque corps de Dieu, long de trois kilomètres. Curieusement, le débat ne porta pas sur l’identité du Corpus Dei – le cadavre présentait, comme nous le verrons, un pedigree irréprochable – mais plutôt sur son statut métaphysique. Dieu était-Il mort, comme le croyaient les nihilistes et le New York Times ? Était-il seulement dans le coma comme l’espéraient ardemment le Vatican et le judaïsme orthodoxe ? Ou bien – le consensus protestant – le Tout-Puissant était-Il spirituellement aussi vivant que jamais, après S’être débarrassé de Son enveloppe charnelle tel un éphémère sorti de sa chrysalide ?
Avant que ne surviennent les étranges événements qui font l’objet de mon récit, il semblait que ce mystère fût insondable. Les propriétaires du Corpus Dei, des Sudistes dévots de l’Église baptiste, étaient sacrément enclins à punir les équipes de scientifiques qui pataugeaient à l’intérieur de Son cerveau, laissant leurs empreintes boueuses sur Ses dendrites, alors qu’ils s’efforçaient de mesurer jusqu’à quel point Il était encore vivant ou mort. En outre, les gardiens de Dieu et, avec eux, les tenants de la rassurante théorie de l’Éphémère, redoutaient que ces incursions ne débouchent sur la découverte d’une activité neuronale, qui viendrait appuyer la thèse bien plus troublante du Coma.
Quant à moi, j’étais fortement opposé à ces expéditions dans Son cerveau. Étant le Diable, j’ai des opinions bien arrêtées quant à la manière dont doivent se conduire les êtres humains. À la différence des Baptistes, toutefois, je suis davantage guidé par la prudence que par la piété. Il est toujours sage, pensé-je, de ficher la paix aux gens. Et quand les dieux dorment, mieux vaut les laisser dormir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Charybde2Charybde2   21 mai 2018
Visitant la foire dans l’après-midi, Martin claqua cinq dollars à la Lapidation de saint Étienne. Il rata avec constance le mannequin, tandis que des adolescents gavés au pop-corn faisaient mouche à tous les coups, ensanglantant de fausse hémoglobine la tunique du martyr et se voyant récompensés de leur adresse par des agneaux en peluche et des chérubins rembourrés. Plus heureux avec la tête d’Holopherne, il gagna un ballon Archange Michel en décapitant le pantin en moins de deux. Mais il fut tout simplement brillant au tournoi de fronde David et Goliath, premier de six concurrents à abattre le géant philistin. Il se vit remettre une boîte à musique programmée pour procurer « une ambiance propice à une lecture profitable des Psaumes ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
StormStorm   29 juillet 2009
(...) l'idée chrétienne d'une vie après la mort n'apporte aucunement la solution
au problème du mal. Je cite les paroles mêmes du bélier : "Un père n'a pas le
droit de violer sa petite fille de huit ans pendant tout l'hiver, sous prétexte
qu'il lui a promis de l'emmener à Disneyland au printemps."
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de James Morrow (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Morrow
Le mercredi 23 mai 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait le plaisir de recevoir James Morrow, dont "L'Arche de Darwin", publiée chez Au Diable Vauvert, venait tout juste d'être couronnée par le Grand Prix de l'Imaginaire.
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2752 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre