Philippe Rouard (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
4.07/5   29 notes
Depuis le grand tremblement de terre qui secoué l'Arctique en 1998, le cadavre de Dieu ne repose plus dans son tombeau de glace. Il se trouve désormais dans un caisson réfrigéré en Floride. L'occasion pour le monde entier de venir en pèlerinage dans cet espèce de parc d'attraction divin, et d'effectuer un voyage fabuleux au coeur même de la dépouille. Où l'on pourra toujours espérer un miracle. Seulement les mir... >Voir plus
Que lire après Le Jugement de JéhovahVoir plus
J'écris un peu mes critiques dans l'esprit de recommander ou pas une lecture.
Et là, je suis un peu partagé. À qui recommander ce livre ?

Un petit résumé tout d'abord

Dans le précédent tome, le corps de Dieu est tombé dans l'océan.
Son corps, objet de toutes les convoitises, a été remorqué avec moult péripéties.
Dans ce tome, on suit Martin luttant contre un cancer incurable et qui a perdu sa femme.
Martin décide de faire un procès à Dieu. Mais, mais il est mort !
Et bien pas complètement, déjà le fiston est revenu après trois jours et qui sait s'il n'est pas dans un coma très profond ?
Mais un procès avec quels enjeux ?
Le corps de Dieu est maintenu réfrigéré et on fait circuler du sang au cas où il resterait un espoir.
L'enjeu du procès est de débrancher Dieu et de le laisser mourir/pourrir pour de bon.
Rien que cela.
Mais revenons à la question

À qui recommander ce livre ?

Si le mot théodicée ne vous dit rien… une grande partie du livre vous semblera obscur.
Théodicée : explication de l'apparente contradiction entre l'existence du mal et celle de Dieu.
Si vous êtes un spécialiste des justifications du mal malgré l'existence de Dieu alors le roman vous paraitra un peu léger.

Il n'y a pas que le fond qui me ferait hésiter. le roman oscille entre humour et gravité. En effet, Martin décide d'énumérer et d'illustrer les maux présents sur terre.
Ce moment du procès est beaucoup trop long. Tellement long d'ailleurs que même les autres personnages s'en agacent ! C'est dire.
Rassurez-vous j'ai quand même passé un bon moment.

Il y a de très bonnes trouvailles.
Par exemple, Martin se promène un moment dans le cerveau de Dieu et rencontre les représentations divines de Noé, Abraham, Job … Noé qui parle de tous ceux qu'il n'a pas pu laisser monter dans l'arche et qui tapaient sur la coque.

Pour revenir à la théodicée, il y a de bons passages illustrant les différents arguments de la défense.

J'ai donc apprécié, mais sans doute, car je suis dans la très fine catégorie des athées modestes connaisseurs de théodicée

Mon conseil ?

Regardez plutôt ces deux vidéos de Monsieur Phi. :
- Notre monde est-il le meilleur des mondes possibles ? (Ft. Dieu) Grain de philo#27
- Leibniz : meilleur avocat du meilleur des mondes Grain de philo #28
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Deuxième tome de la "Trilogie Godhead", après "En remorquant Jehovah", Morrow nous conte les aventures d'un monde qui a la preuve que Dieu existe... mais aussi qu'Il est mort.

Mais est-Il vraiment mort ou juste dans le coma ? Après tout, Il est placé sous assistance respiratoire, maintenu en vie par une société qui L'exploite dans un parc d'attractions.

Mais lorsque le juge Candle se découvre un cancer de la prostate, et perd sa femme dans un accident de voiture peu de temps après, les choses sont simples : il va porter plainte le Créateur pour crimes contre l'humanité...

Autant être franc, ce 2eme tome est moins bon que le 1er, tout simplement parce qu'il est constitué à 90% de blabla théologique assez pointu et, n'étant pas un grand lecteur de Saint Augustin, certains concepts m'ont paru assez obscurs, comme l'ontologie par exemple.
Mais cet univers est assez bien écrit et permet de s'accrocher coute que coute !

Une réflexion intéressante.
La mort de Dieu, stricto sensu, et ses conséquences. Satirique, philosophique, hilarant et enlevé au possible.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/05/21/note-de-lecture-la-trilogie-de-jehovah-james-morrow/
Lien : https://charybde2.wordpress...

— Pourquoi Dieu ne pourrait-il être responsable de la liberté qu’Il nous a accordée, puisque, nous le savons, elle contient tous les crimes ?
— Thomas d’Aquin a posé le problème il y a sept cents ans, dit Cranach. Mêlant savamment les arguments ontologique et du libre arbitre, Thomas a postulé que tout individu perd tôt ou tard le contact avec la divine harmonie du cosmos. Cette perte n’est pas un mal en soi. Elle n’est même pas un phénomène. Elle n’est rien d’autre qu’un lapsus, un hiatus ontologique qui pousse de temps à autre une personne à commettre le mal. Or si le péché humain procède d’un non-événement – d’un trou sans cause –, il est vain de chercher une hiérarchie dans les responsabilités, et Dieu ne peut être coupable.
De tous les vestiges notables arrachés à la glace par le grand tremblement de terre de 1998 dans l’Arctique (notamment un vaisseau viking intact et la carcasse gelée d’un mammouth laineux), le plus controversé fut de loin le gigantesque corps de Dieu, long de trois kilomètres. Curieusement, le débat ne porta pas sur l’identité du Corpus Dei – le cadavre présentait, comme nous le verrons, un pedigree irréprochable – mais plutôt sur son statut métaphysique. Dieu était-Il mort, comme le croyaient les nihilistes et le New York Times ? Était-il seulement dans le coma comme l’espéraient ardemment le Vatican et le judaïsme orthodoxe ? Ou bien – le consensus protestant – le Tout-Puissant était-Il spirituellement aussi vivant que jamais, après S’être débarrassé de Son enveloppe charnelle tel un éphémère sorti de sa chrysalide ?
Avant que ne surviennent les étranges événements qui font l’objet de mon récit, il semblait que ce mystère fût insondable. Les propriétaires du Corpus Dei, des Sudistes dévots de l’Église baptiste, étaient sacrément enclins à punir les équipes de scientifiques qui pataugeaient à l’intérieur de Son cerveau, laissant leurs empreintes boueuses sur Ses dendrites, alors qu’ils s’efforçaient de mesurer jusqu’à quel point Il était encore vivant ou mort. En outre, les gardiens de Dieu et, avec eux, les tenants de la rassurante théorie de l’Éphémère, redoutaient que ces incursions ne débouchent sur la découverte d’une activité neuronale, qui viendrait appuyer la thèse bien plus troublante du Coma.
Quant à moi, j’étais fortement opposé à ces expéditions dans Son cerveau. Étant le Diable, j’ai des opinions bien arrêtées quant à la manière dont doivent se conduire les êtres humains. À la différence des Baptistes, toutefois, je suis davantage guidé par la prudence que par la piété. Il est toujours sage, pensé-je, de ficher la paix aux gens. Et quand les dieux dorment, mieux vaut les laisser dormir.
— J’aime le Dieu de mon enfance, le Dieu des cours de catéchisme de papa. Mais il existe un autre Dieu ici-bas, et c’est celui-là que je vais me payer.
— Pensez-vous vraiment qu’il soit responsable de tous nos malheurs ?
— Et qui d’autre le serait ?
— Je ne sais pas. Satan.
— Un simple mandataire
Cette nuit-là, Martin lut le Livre de Job pour la première fois de sa vie et découvrit non sans étonnement qu’il s’agissait bien d’une espèce de drame judiciaire, comme l’avait dit Robin, où – perversité oblige – l’Accusé était également le Juge et le Jury. Martin fut aussi troublé par le fait que Yahvé, en défendant Sa cause, ignorait divinement le grand souci de justice qui animait Job et accablait le malheureux de la majesté de Sa Création : les lions, les baleines, les chevaux, la grêle, les étoiles et, enfin, les créatures monstrueuses, Béhémoth et le Léviathan.
Si j’étais Dieu – ce que je suis, d’ailleurs, comme l’a fait remarquer à l’audience frère Sébastian –, je ne vanterais pas trop les mérites de la liberté avant de l’avoir dispensée à tous.