Luc Carissimo (Traducteur)
EAN : 9782207304839
Éditeur : Denoël (22/02/1989)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Un mur monumental.
A l'intérieur de son enceinte, une humanité qui a fait de la non-violence une religion : les Quetzaliens. A l'extérieur, une humanité dégénérée qui pratique le cannibalisme à vue : les Mangeurs de cerveau.
Au pied du mur, le baignant sur toute sa longueur, une sorte d'égout où vont se jeter, mystérieusement transformées en un liquide corrosif, les pulsions agressives des Quetzaliens : la rivière de haine.
Pour Francis Lostwax... >Voir plus

H-mb
  19 janvier 2018
Un drôle de livre qui pose plusieurs questions à propos des humains et de leur aptitude à la violence. Est-elle intrinsèque aux humains? Serions-nous mieux sans elle? Serions-nous complètement humains sans elle? Morrow entreprend de poser ces questions à travers les aventures de ses personnages dans un monde pour moitié horrible, pour moitié utopique.
Pour finir, un des personnages reste sur la planète, l'autre la quitte, tous deux sont en quête d'êtres humains. L'ambiguïté demeure.
muheca
  01 juillet 2016
il semblerait qu'il s'agisse d'un des premiers romans de Morrow, si ce n'est le premier, et ça se sent...
si le concept de départ n'est pas très original (les gentils pacifistes versus les méchants mangeurs de matière grise), l'auteur a su introduire quelques idées intéressantes dans une histoire qui se laisse lire mais qui semble plutôt avoir été écrite pour des ados, voir des pré-ado.
Et c'est vraiment dommage ; les cultures, ainsi que le comportement des différents protagonistes auraient mérité un développement bien plus en profondeur... du coup, le livre laisse un peu sur sa faim, surtout quand on a déjà connu Morrow au travers d'ouvrages tels que "en remorquant Jéhova" par exemple...

LenocherdeslivresLenocherdeslivres   23 septembre 2019
La rivière était immonde et vile. Alors, pourquoi Francis se laissait-il donc fasciner par elle ? Pourquoi cette infection était-elle si attirante ? (p.50)

Videos de James Morrow (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Morrow
Le mercredi 23 mai 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait le plaisir de recevoir James Morrow, dont "L'Arche de Darwin", publiée chez Au Diable Vauvert, venait tout juste d'être couronnée par le Grand Prix de l'Imaginaire.