Critique de Le_chien_critique

Religion vs Science.
Et Dieu dans tout ça ?

Julie Katz est donc la demi soeur de Jésus et Dieu sa mère (Et oui, pour une fois, Dieu est une femme) D'essence divine, elle a donc les mêmes pouvoirs que son frère mais ne sait pas trop ce qu'elle doit en faire du fait d'une mère absente et silencieuse. L'auteur va donc donc nous conter son histoire pleine d'incertitude. Elle croisera sur sa route une secte de révélationnistes qui nous font beaucoup penser aux bien réels créationnistes. Satan est bien entendu en embuscade, avec son coeur sur la main prêt à guider cette pauvre âme perdue.

Fécondation in vitro, une Dieu, un demi-frère prophète, dès les premières pages, le blasphème est bien présent et ne cessera tout au long du livre. Mais au delà de ça, James Morrow nous parle des individus qui disent agir au nom de Dieu. Peu lui importe quelle est la religion de ses personnages, Jéhovah, la science, la foi doit rester personnelle. Dès qu'elle devient politique, le fanatisme et l'intolérance deviennent ses bras armés. L'auteur y ajoute la thématique du poids de son passé, de son héritage social et de comment tenter de se construire en tant qu'individu.

Les idées et leurs traitements plairont ou non, mais nous sommes dans la satire. Pour ma part, j'ai bien aimé ce côté blasphématoire. Par contre, au niveau du plaisir de lecture, il y a eu des hauts et des bas. L'auteur prend son temps, trop, pour nous présenter ses personnages, ces derniers manquent un peu de profondeur, même si cela est reste une caricature. Des digressions parfois un peu trop longues aussi. En gros, trop d'idées, pas assez de rythme.

Malgré tout, James Morrow nous signe une agréable hérésie pleine d'humour et de philosophie humaniste, qui fait la part belle aux femmes, ce n'est déjà pas si mal. En outre, il nous démontre que la religion musulmane n'est pas la seule à avoir son quota d'intégristes et de fanatiques, que c'est le lot de toute religion.
La conclusion vous révélera aussi la vraie nature de Dieu, il fallait y penser !
Ce roman a reçu le prix World Fantasy en 1991.

Cinq euros l'epub sans DRM, merci Au diable.