Éditeur : Mardaga (17/09/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Le souvenir d'un bon repas peut-il apaiser la faim ? Être amoureux change-t-il le goût des aliments ? Certains aliments mènent-ils à l'échec scolaire ?

Pour savoir ce que dit la science de notre rapport à l'alimentation, plongez au coeur du travail des chercheurs en psychologie. À partir de questions étonnantes, faussement anodines, voire légèrement provocantes, l'auteur vous amène à réfléchir en véritables scientifiques.

Au rythme d'u... >Voir plus

Gwen21
  03 octobre 2015
Mon esprit est tout sauf cartésien et rationnel, et ne vous avisez pas de me demander d'opérer un calcul mental, ça reviendrait à me demander de traduire le cyrillique. Moins scientifique que moi, tu meurs.
Et pourtant... mon intérêt pour la nutrition, l'alimentation et l'équilibre alimentaire m'a poussé à découvrir ce petit livre structuré de façon originale, à partir de questions "étonnantes" (et parfois un peu perchées) sur notre alimentation au quotidien. A l'heure du matraquage des fameux "5 fruits et légumes par jour" et d'une société vouée à tous les excès et à tous les dérèglements - et où le bon sens ne parvient plus à endiguer le besoin de surabondance -, ce sujet me semble plus que jamais d'actualité.
L'auteur, Maxime Morsa, est diplômé en psychologie et en santé publique. L'approche de son thème, il le fait par le raisonnement et la méthodologie du laborantin (méthode - résultat - conclusion), ce qui en soi est une gageure car quel domaine suscite plus l'émotionnel que la bouffe ? Et bien, le pari est plutôt réussi et ce petit livre "scientifique", souvent drôle, permettra à chacun de se reconnaître, de s'informer et - qui sait ? - de rectifier le tir en ce qui concerne ses nombreuses habitudes ou ses irréductibles préjugés dans le domaine de l'assiette et du chariot.
Chacune des 60 réponses proposées est construite d'après une étude scientifique menée par des chercheurs ou des étudiants en psychologie, en sociologie et/ou en médecine. Cette approche universitaire et clinique pourrait lasser le lecteur à qui je conseille plutôt de piocher au fil des pages les questions qui l'interpellent le plus.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
odin062
  20 octobre 2015
Il faut bien le dire, je me suis fait avoir. Ce livre intitulé « 60 questions étonnantes sur l'alimentation » semble être très intéressant (sur la couverture du moins) d'autant qu'il est rajouté « et les réponses qu'y apporte la science ». Alors je m'attendais à quoi ? A une démarche scientifique avec des expériences sympathiques que je pourrais éventuellement reproduire avec mes élèves. Bon en fait c'est surtout « et les réponses qu'y apporte les études psychologiques ». Autrement dit, j'ai trouvé ça très inintéressant : C'est un avis qui est totalement personnel et ne remet pas en cause la qualité du bouquin.
Oui car en restant objectif, la démarche est très intéressante. Chaque question est posée et suivie d'une courte explication, de la méthode d'étude, des résultats et d'une conclusion. C'est très scientifique, très droit en effet et ainsi non discutable. Les questions sont distribuées dans 7 catégories dont les régimes, l'effet psychologique sur l'alimentation, le rôle de l'éducation ou encore les troubles des conduites alimentaires. le style du livre est soigné et cela est également apprécié.
Les questions en soit peuvent surement intéresser bon nombre de personnes mais personnellement, je suis passé à côté. Je m'arrêterai donc là en remerciant toutefois Babelio et les éditions Mardaga pour l'envoie de ce livre.
EdMardaga
  29 juillet 2016
« Il y a bien sûr beaucoup à dire sur un tel sujet mais tous les aspects sont abordés, comme les pièges tendus dans les magasins d'alimentation, les pistes pour contrôler son alimentation, ses effets sur le comportement, les choix alimentaires sous influence psychologique… »
(Athéna, 15 décembre 2015)

« Une idée de cadeau à offrir pour la Saint Nicolas (parce que NON la Saint Nicolas ce n'est pas que pour les enfants, je refuse d'y croire !) ou pour Noël. »
(Culture Remains, 30 novembre 2015)

« Maxime Morsa nous éclaire sur notre rapport à l'alimentation et ce qu'en dit la science. »
(Femmes d'aujourd'hui, 15 octobre 2015)

« In psycho veritas veut [...] rendre accessible [les recherches en psychologies] pour aider le plus grand nombre à mieux comprendre certains comportements, à décoder certaines « vérités » et à aiguiser l'esprit critique. »
(Psychologie Magazine, 1er octobre 2015)

« L'un des quatre ouvrages qui sortent cette semaine, "60 questions étonnantes sur l'alimentation", nous refile quelques billes pour mieux comprendre notre rapport à la nourriture.[...] Pour manger des animaux, il faudrait… ne pas penser aux animaux. Dans l'un de ses chapitres, l'auteur Maxime Morsa s'interroge : comment peut-on à la fois aimer les animaux et aimer manger des animaux ? Peut-on considérer notre chat comme un membre de notre famille et mordre sans remords dans un steak ? »
(Madmoizelle.com, 14 septembre 2015)
Era29
  18 octobre 2015
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Mardaga pour m'avoir permis de découvrir 60 questions étonnantes sur l'alimentation !
Étudiante dans le domaine de la nutrition, le titre de ce livre m'a évidemment donné envie d'y plonger mon nez. A chaque page, une interrogation et plusieurs protocoles et résultats d'expérience apportant bien sûr une réponse.
Il y a la plupart du temps des questions assez intéressantes que nous nous sommes tous, toujours au moins posées une fois dans notre vie. Et c'est amusant de découvrir les réponses qu'en donne la science.
Un livre intéressant que j'ai aimé découvrir.
MariaJulia
  27 avril 2016
Gwen21Gwen21   27 septembre 2015
Si personne ne doute de la nécessité de prévenir l'obésité et d'éduquer les enfants et adolescents à des modes de vie sains, trop peu se posent la question des effets réels de ce type de programmes sur la santé mentale et les comportements. Notamment sur les plus fragiles psychologiquement. En effet, tout le monde ne reçoit pas les messages de prévention de la même manière ni n'y réagit semblablement : certains peuvent être plus vulnérables sur les questions d'apparence, de satisfaction corporelle ou d'image de soi et répondre excessivement à l'incitation à manger sainement et à faire de l'activité physique.
Gwen21Gwen21   30 septembre 2015
"Mange ce qu'il y a dans ton assiette !"
Voilà une phrase que vous avez certainement déjà entendue - voire répétée -, que le bon sens populaire ne conteste pas. C'est une question d'éducation. Et comme vous êtes bien élevé(e), vous appliquez la maxime : lorsqu'on vous sert de la nourriture, vous la mangez. Mais éducation n'est pas raison. A tel point que vous consommez les portions proposées comme si elles convenaient forcément, sans vous poser de question.
Gwen21Gwen21   28 septembre 2015
Il y a probablement peu de parents qui souhaiteraient que leur(s) enfant(s) ressemble(nt) au marin un peu rustre qu'est Popeye. Mais ce dernier possède un avantage certain - aux yeux des parents en tout cas - sur les autres héros de dessins animés ; il mange des épinards. En quantité industrielle.
odin062odin062   03 octobre 2015
C'est le pouvoir et la mission de l'éducation : lutter contre la faiblesse de l'instinct.