Critique de Gwen21

Mon esprit est tout sauf cartésien et rationnel, et ne vous avisez pas de me demander d'opérer un calcul mental, ça reviendrait à me demander de traduire le cyrillique. Moins scientifique que moi, tu meurs.

Et pourtant... mon intérêt pour la nutrition, l'alimentation et l'équilibre alimentaire m'a poussé à découvrir ce petit livre structuré de façon originale, à partir de questions "étonnantes" (et parfois un peu perchées) sur notre alimentation au quotidien. A l'heure du matraquage des fameux "5 fruits et légumes par jour" et d'une société vouée à tous les excès et à tous les dérèglements - et où le bon sens ne parvient plus à endiguer le besoin de surabondance -, ce sujet me semble plus que jamais d'actualité.

L'auteur, Maxime Morsa, est diplômé en psychologie et en santé publique. L'approche de son thème, il le fait par le raisonnement et la méthodologie du laborantin (méthode - résultat - conclusion), ce qui en soi est une gageure car quel domaine suscite plus l'émotionnel que la bouffe ? Et bien, le pari est plutôt réussi et ce petit livre "scientifique", souvent drôle, permettra à chacun de se reconnaître, de s'informer et - qui sait ? - de rectifier le tir en ce qui concerne ses nombreuses habitudes ou ses irréductibles préjugés dans le domaine de l'assiette et du chariot.

Chacune des 60 réponses proposées est construite d'après une étude scientifique menée par des chercheurs ou des étudiants en psychologie, en sociologie et/ou en médecine. Cette approche universitaire et clinique pourrait lasser le lecteur à qui je conseille plutôt de piocher au fil des pages les questions qui l'interpellent le plus.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015