AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

David Oliver Relin (Collaborateur)Laurence Nerry (Traducteur)
EAN : 9782723471398
456 pages
Glénat (07/10/2009)
4.06/5   31 notes
Résumé :
En 1993, dans les montagnes du Pakistan, l'alpiniste américain Greg Mortenson se perd en descendant du K2, le deuxième plus haut sommet du monde. Il est secouru par les habitants d'un village isolé. Ému par leur accueil et choqué par leur dénuement, il promet de revenir pour construire une école.

Trois tasses de thé est l'histoire de cette promesse, de sa réalisation et de la façon dont elle a transformé la vie de Mortenson, jusqu'à devenir une missi... >Voir plus
Que lire après Trois tasses de théVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce n'est pas la critique de ce livre que je partage avec vous sur Babelio.
Cette fois, je n'ai pas de mots pour exprimer la douleur qui me consume chaque jour.
Je viens de perdre l'amour de ma vie, mon âme soeur, celui qui illuminait ma vie et la rendait si belle à vivre. J'ai perdu le regard ensorcelant et le sourire éblouissant. J'ai perdu la force qui me poussait vers l'avant, le bras qui me tenait quand je chancellais sur le chemin de la vie. J'ai perdu mon complice de toutes nos folies. J'ai perdu mon homme, mon mari et mon tout.
Commenter  J’apprécie          1911
Livre lu en V.O. (Three Cups of Tea)

Inconnu en France, Greg Mortenson est très populaire aux USA, au Pakistan et en Afghanistan. Dans les années 90, ce presqu' infirmier au chômage, passionné d'alpinisme et sans attaches, s'est pris de passion pour les contreforts de l'Himalaya pakistanais, arpentés lors d'une ascension dans la région. le dénuement des villages alors traversés fait naître en lui une vocation : il construira des écoles, pour aider ces villageois isolés à sortir du cercle de la misère séculaire.

On suit alors Greg dans sa recherche de fonds, dans sa démarche d'intégration auprès des locaux et dans l'accomplissment de son oeuvre. L'humanitaire inexpérimenté et isolé se mue peu à peu en un acteur incontrounable de la région pakistano-afghane : suite au 11 Septembre, on demanda même ses conseils jusqu'à Washington. Mais Greg ne se disperse pas, et parvient peu à peu à son but, participant d'ailleurs activement à la ré-scolarisation des petites afghanes après le départ des talibans. Il faut dire qu'avec le temps, la tâche s'est complexifiée : entre les bombardements américains en Afghanistan et les pétrodollars saoudiens qui abreuvent de subventions des écoles coraniques pakistanaises véhiculant un discours de haine, Greg a dû s'adapter à de nouvelles difficultés, qui font passer les anciennes embûches pour de petits obstacles sans importance.

Un récit passionnant suite auquel on ne peut qu'épouser la cause et le point de vue d'un homme aussi intégré dans cette région du monde, qui prône la paix par l'éducation. En revanche, impossible de mettre 5 étoiles à ce livre quand on est au courant de la polémique qui a suivi sa parution. En effet, Greg Mortenson est accusé d'avoir "déifié" son image, et les dessous de ses activités seraient plus louches qu'il n'y parait. Ce dernier a même été condamné à reverser 1 000 000 de USD d'aides. Mais un bon moment de lecture quand même, malgré le fait que le récit ne doive pas être pris pour argent comptant dans toute sa totalité.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez un seul doute, sur le fait qu'à l'initiative d'un seul individu le monde peut changer, lisez cette incroyable histoire.

Ce qu'à construit Greg Mortenson, les risques inconsidérés qu'il a couru pour propager l'éducation dans les régions d'Asie centrale les plus reculées, les rencontres incroyable qu'il a faites...Tout cela laisse sans voix.

En plus, il permet de se faire une idée bien plus juste de certains principes de l'Islam trop facilement éclipsés par les médias que quête de sensationnel et ce, quelque soit leur orientation politique. C'est un ouvrage précieux et bien plus "éducatif" que 10 ouvrages de géo-politique.

J'ai adoré ce livre (sérieux???)...Ca vaut tous les polars du monde tant il est passionant.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire qui parle d'un homme, une histoire qui parle de sa relation avec la montagne et les expéditions, de sa relation avec le sens de l'engagement. Une histoire qui parle d'une vallée et de ce petit village. Une histoire qui nous emmène dans le quotidien de l'éducation de ces contrées isolées et en particulier de l'éducation des filles. Un très beau livre que j'ai dévoré. Un livre qui redonne l'espoir dans l'humain.
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique leçon de vie, de changement de vie. On découvre l'oeuvre d'aide - construction d'école - dans les régions reculées entre l'Afghanistan et le Pakistan, dans les montagnes de l'Himalaya. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu'est ce qui m'a motivé à faire tout ça? La réponse est simple: quand je croise les regards d'enfants au Pakistan et en Afghanistan, je vois les yeux de mes propres enfants, pleins d'émerveillement - j'espère que nous accomplissons chacun notre part pour leur léguer un monde de paix au lieu du cycle infernal de violence, guerre, terrorisme, racisme, exploitation et sectarisme qu'il nous reste à enrayer.
Commenter  J’apprécie          20

>Sciences sociales>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux. Aide sociale (51)
autres livres classés : pakistanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Greg Mortenson (1) Voir plus

Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..