ISBN : 2021071138
Éditeur : Seuil Jeunesse (22/11/2011)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Dans le jardin, sous le cerisier, naît, vit et grandit Marie, la gourmande. Gourmande de gâteaux et de vie comme Mamie, son intrépide grand-mère, sa meilleure amie. Un jour, Mamie s’effondre et ne récupère ses facultés que lentement et imparfaitement. Marie apprend à ses côtés les réalités, de l’hôpital, de la vieillesse et du deuil. Sur ces choses de la vie, Tine Mortier et Kaatje Vermeire construisent un univers délicat, peuplé d’animaux, de végétaux dans un foiso... >Voir plus

Ophelien
  18 septembre 2014
Je me disais bien que ce livre m'en rappelait un autre... Kaatje Vermeire a illustré également "La grande dame et le petit garçon", et on retrouve ici aussi son univers.
Non seulement les illustrations se ressemblent puisque c'est la même illustratrice mais les deux histoires ont des similitudes.
Voici ce qui se passe ici : Marie est une petite fille pleine d'entrain qui adore passer du temps avec sa grand-mère. Elles partagent tout, se promènent et dégustent de bons gâteaux ensemble. Jusqu'au jour où Mamie trébuche. Et Mamie n'est plus la même. Elle ne parle plus et fixe la télé d'un oeil mort. Marie ne comprend pas et voudrait que sa mamie redevienne comme avant.
Et puis c'est au tour de Papi... Lui il meurt d'un coup, le sourire aux lèvres. Là, Mamie se réveille un peu et voudrait aller lui faire un dernier adieu.
Les deux histoires se ressemblent sur le fait qu'on retrouve un lien très fort entre un enfant et une personne âgée.
J'ai beaucoup aimé ici les illustrations car elles vont vraiment de pair avec l'histoire. Quand tout va bien elles sont colorées, joyeuses, et puis quand tout va mal : très sombres. Toujours très poétiques elles sont vraiment magnifiques.
Après je reste moins fan de l'histoire car elle est quand même assez dure. Surtout à la fin puisqu'on aperçoit le Papi mort dans un cercueil. Même si c'est agrémenté de jolies fleurs etc, moi ça m'a choquée de voir un enfant qui sourit en voyant son Papi mort ...
Je dirai que c'est un livre à manier avec précaution pour les enfants.

LilizLiliz   06 mars 2017
Mamie était la meilleure amie de Marie. Elle n'avait pas plus de patience que sa petite-fille et était tout aussi gloutonne.
C'était la fête quand Mamie venait.