AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Black and Blue (Lily Morton) tome 1 sur 2

Antonia Shepard (Traducteur)
EAN : 978B0B25NCQR4
387 pages
MxM Bookmark (12/10/2022)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Après un deuil et une rupture, Levi Black a grand besoin de changement. Alors en apprenant qu’il est l’heureux héritier d’une maison située à York, il saute sur l’occasion pour démarrer un nouveau chapitre de sa vie.

Mais une fois sur place, il découvre une demeure étrange, incapable de conserver ses habitants. Après quelques jours, il comprend pourquoi. Levi n’a jamais cru aux fantômes, mais, lorsque les choses commencent à prendre une tournure sinis... >Voir plus
Que lire après Black and Blue, tome 1 : Le mystérieux et fantastique Blue BillingsVoir plus
Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du Loup par Klune

Le clan Bennett

T. J. Klune

4.45★ (1177)

4 tomes

Rebecca Kean, tome 1 : Traquée  par O’Donnell

Rebecca Kean

Cassandra O’Donnell

4.54★ (8492)

8 tomes

Adrien English - Intégrale par Lanyon

Adrien English

Josh Lanyon

4.28★ (314)

7 tomes

La maison au milieu de la mer céruléenne par Klune

Cerulean Chronicles

T. J. Klune

4.50★ (2283)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕡𝕒𝕣𝕒𝕟𝕠𝕣𝕞𝕒𝕝𝕖 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕄𝕄 - 𝔼𝕟𝕢𝕦𝕖𝕥𝕖 - 𝕄𝕒𝕚𝕤𝕠𝕟 𝕙𝕒𝕟𝕥𝕖𝕖

Je ne vais pas vous le cacher, je suis globalement assez déçue de ce livre.

Levi vient d'hériter d'une maison, pour lui c'est l'occasion de prendre un nouveau départ. Mais très vite il va se rendre compte que sa maison n'est pas aussi paisible qu'il aurait pu le penser. D'étranges phénomènes ont lieu et surtout c'est l'un des lieux présentés dans les guides morbides de York. Blue est justement l'un des guide de ses fameuses visites. Levi va venir le voir pour en apprendre plus sur la maison. Tous les deux vont pouvoir s'aider.

Je pense que le facteur principal de ma déception c'est que je ne suis pas rentrée dedans. Je n'ai pas arrêté de faire des pauses dans ma lecture pour regarder des vidéos youtube. Tout cela pour vous dire que j'étais loin d'être captivé.

Et il est arrivé ce qu'il arrive souvent quand je ne rentre pas dans un livre et que ce livre repose sur une enquête. Je trouve que l'enquête ne fonctionne pas, car c'est le scénario qui aide les personnages. Bienvenue au pays des coïncidences vraiment très pratique ! Franchement, toutes les avancées sont offertes aux personnages sur un plateau d'argent. Ils ont besoin d'information, ils vont dans la librairie préférée de Blue est comme par hasard le libraire sait des choses… Il y a plusieurs éléments comme cela où je me suis dit que c'est pratique où justement des personnes se taisent jusqu'au moment opportun dans le scénario (pour ne pas que l'intrigue se règle dans claquement de doigt). Donc déjà pour moi l'intrigue ce n'est pas génial.

D'autre part c'est prévisible, franchement je savais qui était le fantôme qui était dangereux dès le début, j'avais quasiment tout dans ma tête. Donc forcément l'enquête ne pouvait pas m'intéresser, car pour moi c'était d'une évidence tellement grande que ça retire tout l'intérêt du livre.

Pour ce qui est des personnages, ils sont mignons et attachants. Je ne peux pas leur retirer cela, mais pour les créer on est vraiment dans de la psychologie de comptoir. C'est un peu dommage que je n'ai pas retrouvé la folie des personnages des romances contemporaines de Lily Morton. Blue avait tellement le potentiel d'être quelqu'un atypique mais je trouve que les chapitres où c'est lui le narrateur lui a fait perdre un peu de son charme évanescent et au finale, c'est juste un jeune homme qui manque de confiance en soit et j'ai eu le sentiment qu'il ne restait que cela, un personnage incertain. Levi, lui, est (pour moi) trop banale pour que j'arrive vraiment bien à me l'imaginer. Il me semble être trop monsieur tout le monde pour que je lui donne une identité propre.

L'univers, je n'ai rien à dire, car on s'en fout. Je veux dire par là que l'autrice n'essaye pas de nous le décrire de nous le faire comprendre. Car les personnages prennent tout pour argent content. Il y a des fantômes, OK, des médiums, OK, mais on va pas plus loin. Moi je trouve cela dommage, mais je veux toujours tout comprendre.

Vous avez compris pour moi cette lecture ne va pas être marquante. Mais je tiens à faire une grosse mise en garde. Oui c'est évident que ce livre a plein de défauts et que j'ai énormément de mal à donner des points positifs. Rien ne me vient. Car l'intrigue, bof, les personnages, bof, univers, bof. Mais ce n'est pas pour autant que ce livre est mauvais. Je sais qu'il y a des personnes qui ont du mal à comprendre ça, mais mon avis repose sur deux choses, sur les éléments que je trouve pertinent à analyser et un ressenti. Parfois les deux sont en désaccord, c'est le cas ici. Je n'ai rien à dire de positif, pourtant ce n'est pas une mauvaise lecture, j'ai passé quand même un bon moment. Ce n'est pas une lecture marquante et encore moins exceptionnelle. Mais j'aurais tendance à dire qu'il va plaire à beaucoup de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai clôturé le mois d'octobre avec cette très belle lecture, le synopsis m'avait bien plu mais je ne m'attendais pas à m'accrocher autant à l'histoire et aux personnages.

Nous avons d'un côté Levi, brisé tant part la mort de sa mère et la trahison de son ex, et de l'autre Blue, dont le passé peu glorieux ne cesse de le tourmenter.


Ces deux âmes en peine vont s'apprivoiser lentement pour finalement rentrer en collision et s'éprendre l'un de l'autre malgré leurs nombreuses différences.


Je n'ai pas eu une seule occasion de m'ennuyer pendant ma lecture : les scènes sensuelles entre nos deux héros sont soigneusement assez espacées et laissent place au développement de leur attachement mutuel.

L'intrigue est bien ficelée et le thème de la maison hantée habilement développé sans pour autant tomber dans le cliché.

Le suspense va crescendo avec le mystère qui entoure la nouvelle demeure de Lévi et certaines scènes de manifestations ont réussi à me donner la chair de poule.


L'autrice s'inspire librement de l'Histoire pour écrire son oeuvre : on peut notamment citer Jack L'Éventreur et le mystère qui entoure le personnage.

Elle y fait pas mal référence pour construire son Diable de York et instille même l'idée qu'il ne s'agirait pas d'un imitateur mais de L'Éventreur en personne…


Les passages surnaturels et le développement de la relation Lévi/Blue étaient très bien équilibrés et restent pour moi les point forts de ce livre.

Un premier tome qui vous donne envie de découvrir la suite des aventures de Lévi et de Blue.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne histoire de fantôme qui nous promène dans les rues du centre historique d'York près de la cathédrale où l'ombre du Diable d'York sévit toujours. J'ai bien aimé l'ambiance paranormale, l'évolution de la relation entre Levi et Blue et surtout la résolution des meurtres qui ont secoué la ville à la fin du XIX° siècle. Une histoire de fantômes doublée d'une belle enquête. Pour l'instant, ma série préférée de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas fan du style paranormale mais l'autrice a reussi à me happer dans cette lecture. L'intrigue est très bien construite, avec suffisamment de frissons pour être happée et ne pas lâcher le livre. L'histoire d'amour n'est pas cousue de fil blanc et permet d'approfondir la connaissance des personnages. Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}