EAN : 978B084RNQ135
Collection Infinity (27/05/2020)
3.61/5   9 notes
Moi, c'est Zoé Martin. Vingt-six ans tout juste, un boulot chiant et une toute nouvelle carrière d'auteur en auto-édition. Mon problème ? Je n'arrive pas à entamer l'écriture de ma seconde œuvre. C'est la page blanche et je finis par m'enfermer chez moi pour regarder des vidéos de chatons sur YouTube plutôt que d'enchaîner les mots sur Word. C'est quand je repousse un beau mec le soir de mon anniversaire que mes amies décident d'agir en orchestrant le kidnapping de ... >Voir plus
Que lire après Cherche inspiration désespérémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir publié un roman en auto-édition ayant rencontré un véritable succès, Zoé se retrouve en panne d'inspiration pour son prochain projet d'écriture. Ses copines vont alors décider de la mettre à l'épreuve. Elles vont s'emparer de l'ordinateur de Zoé, et cette dernière, pour le récupérer, devra accepter plusieurs défis. Parviendra-t-elle a retrouver des idées d'écriture ?

C'est une bonne lecture dans l'ensemble, même si parfois j'ai trouvé le schéma narratif quelque peu répétitif et pas forcément crédible. J'ai beaucoup aimé le postulat de départ imaginé par l'auteure, mais au fil des pages, cela devient trop cliché et lassant.

J'ai trouvé que les copines de Zoé allaient bien trop loin pour mettre à l'épreuve la jeune femme. Les défis ne sont pas toujours crédibles, mais surtout, ce sont les réactions des copines qui m'ont quelque peu étonnée. Sachant à quel point l'ordinateur est un outil important pour leur amie, puisqu'il lui permet d'avancer dans son futur roman, je trouve un peu exagéré de décider de le lui enlever.

Le personnage de Zoé est très touchant. La jeune femme a une multitude de peurs qu'elle va tenter de vaincre. Au fil des défis, elle va prendre de l'assurance et retrouver sa confiance en elle. Bien sûr, une petite romance va venir embellir cette histoire. J'ai beaucoup aimé Xavier et son comportement envers Zoé. Ici, l'histoire d'amour n'est pas le point central, puisque finalement, il faut dire qu'elle met du temps à se mettre en place.

La plume de l'auteure est très fluide. Les chapitres sont de taille égale, et sous un style simple et efficace, Leane déroule une histoire plaisante. le roman est narré à la première personne et donc cela permet une immersion totale en compagnie de Zoé. Cependant, je n'aurais pas été contre l'utilisation du schéma narratif alternatif, donnant ainsi à tour de rôle la parole à Zoé et à Xavier.

Un roman qui m'a beaucoup plu de par son originalité, mais que je n'ai pas toujours trouvé crédible. Malgré tout, ce récit reste plaisant et l'héroïne a su me toucher.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je suis malheureusement ressortie déçue par cette lecture.

En fait, l'écriture est super sympa, l'humour et la répartie des personnages m'ont beaucoup plu. C'est une lecture qui de premier abord m'a semblé plutôt amusante mais par contre, j'ai eu du mal à croire à ce que l'auteur nous racontait au travers de ses personnages. Que ce soit au niveau de la romance – et surtout concernant l'implication de Xavier qui ne connaît ni l'héroïne, ni ses amies, et qui va pourtant s'impliquer dans des situations abracadabrantes, sans trop qu'on sache vraiment pourquoi, aux relations que Zoé entretient avec ses meilleurs amies (drôle de conception de l'amitié d'ailleurs). Je sais pas, pour moi, ça manquait de « réel », de sentiments plus sains, plus naturels. On n'approfondi pas le passé des personnages (et surtout concernant Pauline) et du coup pour moi, ça a été synonyme de beaucoup de frustrations.

Après, je ne crache pas dans la soupe, il y a des moments que j'ai beaucoup aimé aussi, tel que par exemple toute la scène de la soirée chez Xavier. J'ai aimé l'alchimie naissante entre le duo principal, mais ça n'a simplement pas suffi. Dommage!

Bref, sympa mais sans plus. Je ne vous le recommande pas particulièrement.
Zoé a sorti son premier roman en auto-édition et a connu un beau succès. Elle veut publier un second roman, pour continuer sur sa lancée, mais fait face au syndrome de la page blanche. Elle se replie sur elle-même et passe ses soirées à essayer d'écrire.

Pour l'aider, ses copines kidnappent son ordinateur et l'obligent à relever des défis avant de lui rendre.

C'est bien écrit, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux, Zoé et Xavier, même si j'ai du mal à comprendre que Xavier ait accepté de participer à cette conspiration.

L'idée de départ, le kidnapping du pc, est intéressante, originale mais la partie "défis" m'a gênée. J'ai eu du mal à y croire, j'ai eu du mal à comprendre ces "meilleures amies". Qu'elles veuillent aider leur amie, oui, mais la méthode utilisée est dure. Je n'ai pas vu l'intérêt de certains des défis.

En fait, j'ai tout aimé sauf les amies de Zoé. Leurs personnages sont peu développés, mais le peu qu'on sait ne les rend pas sympathiques. Alors que les autres personnages secondaires, du côté de Xavier m'ont plu.

Zoé et Xavier sont attachants, réalistes, la romance est douce, belle, c'est un très bon roman feel good. J'ai passé un bon moment de lecture.
Malgré deux trois petits points, cette romance feel-good m'a plu par son originalité, sa plume dynamique, entraînante et pleine d'humour ! Pour preuve elle n'aura pas fait long feu !

Le scénario sort des sentiers battus ce qui n'est pas une mince affaire pour une romance ! On suit l'histoire de Zoé qui a vu son ordinateur se faire kidnapper par sa bande de meilleures amies et, pour le retrouver, elle va devoir relever un certain nombres de défis pour espérer le revoir un jour ! J'ai beaucoup aimé ce concept de défis à réaliser , voir notre héroïne dans des situations assez cocaces, devoir surmonter ses préjugés, retrouver goût à l'amusement en compagnie de Xavier qu'elle apprendra à connaître au fil des semaines et des défis.. J'ai principalement apprécié le rythme donné pas l'auteur dans l'évolution de leur relation au sens où les personnages prennent le temps de se connaître, donnant une vraie touche de crédibilité à cette romance.

S'agissant des personnages c'est là principalement que "le bas blesse " puisqu'il m'a manque cet attachement qui m'est nécessaire pour être totalement conquise pas une histoire. Zoe est une jeune auteure qui se trouve en panne d'inspiration et, si j'ai aimé la voir évoluer, je n'ai pas apprécié l'ensemble de ces traits, créant une certaine distance vis à vis de ma lecture.. À côté de ça on a Xavier m'a laissé plutôt neutre même si je l'ai trouvé plutôt attachant par sa manière d'aider Zoé, sa persévérance et ses attentions.

Un dernier point m'a beaucoup plu, c'est la manière dont l'auteure nous plonge au sein du quotidien de Zoé dans l'écriture de son roman, la voir chercher l'inspiration partout où elle va, recommencer encore et encore, passer des heures à écrire pour arriver, à terme, à la concrétisation de son projet, sa publication !
Ainsi, même s'il m'a manqué la petite étincelle c'est une romance idéale pour un moment de détente, sans prise de tête, avec un scénario original et entraînant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Zoé est auteure et elle est en panne d'inspiration pour son second roman.
Ses meilleures amies décident de kidnapper son ordinateur portable, son outil de travail.

Elles lui ont préparé toute une liste de défi qu'elle va devoir effectuer sous les yeux d'un homme, Xavier, qu'elle a rencontré en soirée.
Ce temps mort d'écriture va lui permettre de développer son avis sur la romance et bien plus encore

C'est une romance drôle qui fait du bien.
Zoé est une femme avec beaucoup d'autorisation qui va se dérider pendant ses défis et se redécouvrir.
Ce livre parle également de l'importance de l'amitié et de l'amour.
C'est léger et frais j'ai lu très rapidement ce livre :)

Avez-vous déjà eu cette sensation en arrivant dans un endroit de vous sentir chez vous, alors que ce n'était pas du tout le cas ? Un peu bizarre comme concept, et jusqu'à présent, je n'avais jamais compris les gens qui parlaient d'évidence. Et pourtant, ce matin, alors que le sommeil ne m'a pas encore totalement quittée, et alors que je respire les doux effluves de ce parfum qui n'est pas le mien, je me sens bien, comme si j'avais trouvé mon port d'attache pour ne plus vouloir le quitter. Comme si j'étais amoureuse.
On se rend compte de l’utilité des choses uniquement lorsqu’on ne les a plus à disposition.