Décidément, la bibliothèque de ma ville choisit bien ses coups de coeur.

Ce livre était mis en avant comme pas mal de livres que j'ai lu et dont j'ai fait la critique ici. Là encore, c'est un vrai coup de coeur.

Le début du livre est un tantinet long. J'ai eu du mal avec ces longues descriptions qui n'en finissaient pas. Mais l'auteur a choisi de ne quasiment plus en refaire le restant du livre. Donc courage, continuons.

C'est donc l'histoire de Laurel, une actrice qui va rendre visite à sa mère à l'hôpital. Elle feuillette un album souvenir rempli de photos de famille. Et dans cet album, elle tombe sur une photo de sa mère et d'une autre personne, une certaine Vivien. Ce nom lui dit quelque chose et elle va faire sa petite enquête.

L'auteur fait des va-et-vient dans le passé et le présent, entre l'enquête de Laurel et l'histoire de sa mère pendant la seconde guerre mondiale, époque où elle a connue cette fameuse Vivien.

Kate Morton gère très bien le suspense, si bien que j'ai eu du mal à lâcher le livre. C'est le genre d'histoire qui nous rappelle aussi, qu'on ne connaît peut être pas aussi bien ses parents autrement qu'en parents, qu'ils ont pu avoir une vie avant de nous avoir.

Fin magistrale garantie !
Lien : https://letempsdelalecture.w..
« L'affaire du rôdeur devint le grand non-dit de l'histoire familiale. »
« Qui es-tu Dorothy ? Qui étais-tu avant de devenir notre mère ? »

Dans l'Angleterre du début des années 60, Laurel, petite fille est l'unique témoin d'un terrible évènement familial qu'elle enfouira au plus profond de sa mémoire jusqu'à ce qu'une photo surgie d'une vielle malle en osier 50 ans plus tard la force à se souvenir, mais surtout à vouloir à tout prix savoir.

Laurel se lance à l'insu de ses soeurs, mais sous la bienveillance de son frère cadet dans une quête impossible sur les traces de cette femme Vivien dont le destin a croisé celui de sa mère Dorothy durant le blitz de la seconde guerre mondiale. Quel peut-être le lien entre cette photo et cette terrible scène à laquelle elle assistât, enfant et que chaque membre de la faille a pris grand soin de camoufler ? Quel est-il ce secret de famille ?

Kate Morton, est décidément une formidable conteuse, et maîtrise à la perfection l'art de distiller au compte-goutte les clés de l'énigme qui va nous occuper durant ces presque 600 pages sans que nous puissions voir venir les choses avant la toute fin du roman. du grand art !!

Kate Morton construit judicieusement son roman en choisissant, d'une part de poser successivement ses 4 personnages féminins, et, d'autre part en opérant des allers et retours temporels qui reconstruisent pierre après pierre l'édifice familial, menant ainsi son lecteur du bout de son stylo.

Après le jardin des secrets, qui m'avait comblée, j'appréhendais de retrouver l'auteur de peur d'être déçue. Trois ans après, le plaisir est intact.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Mon premier Kate Morton, depuis le temps que je voyais ses livres sur la blogosphere et sur babelio. Il traînait dans ma (petite.... hum... hum) PAL depuis au moins un an. Mais parfois l'envie de se lancer dans un gros pavé n'est pas au rendez-vous. Et puis, un jour, pourquoi pas.
Un pavé donc, qui s'apprivoiser petit à petit, d'abord assez lentement et puis qui s'accélère sur la deuxième partie, pour finir en trombe sur la fin (merci le grand week-end !).
Laurel Nicolson, actrice reconnue, se rend au chevet de sa mère au seuil de la mort. Ce sont toujours des moments propices à l'introspection, aux souvenirs, aux quêtes d'identité. Profiter des derniers moments pour se rapprocher, être sûre de ne pas passer à côté de l'être aimé qui s'en va. Laurel se souvient alors d'un moment trouble de son adolescence, qu'elle avait occultée sciemment et par amour pour sa mère. Ce moment est celui où sa mère poignarde un homme. Pourquoi? Qui était cet homme? Pourquoi sa mère a t elle basculée? Pourquoi personne n'a plus jamais évoqué cet événement ? Et qui est cette femme aux côtés de sa mère sur une photo datant de la seconde guerre mondiale que sa soeur a retrouvé dans un livre? Laurel partira sur les traces de ce mystère et de cette mère qu'elle ne connaît pas si bien. le récit nous emmènera en Australie des années 30, pendant le blitz de Londres et bien sur, sur les derniers moments de sa mère, Dorothy. Un récit riche, dense qui entremêle trois temporalités et des personnages tous plus mystérieux et attachants les uns des autres. Tout le long du récit, je me suis dit que je savais où l'auteure me menait, mais il n'en était rien. Petit à petit Kate Morton tisse sa toile, de façon intelligente, pour nous mener par le bout du nez.
Ce qui est sur... ce ne sera pas mon dernier Kate Morton!
J'ai découvert avec plaisir la plume de Kate Morton, une écriture fluide et plaisante. Si j'ai eu un petit peu de mal à entrer dans l'histoire, je me suis laissé entraîner passé un certain cap.

L'histoire de fond est plutôt classique, mais le livre reste prenant car ce dont il retourne est vraiment très progressivement dévoilé.

J'ai en effet apprécié la façon dont le suspense est entretenu : les allers-retours entre le présent et le passé, finement travaillés, nous permettent d'assembler les morceaux et petit à petit, de comprendre. Parfois même, le mécanisme m'a rappelé le confident d'Hélène Grémillon, qui m'avait beaucoup plu car l'histoire prenait sens à travers le point de vue des divers protagonistes.

J'avais compris assez tôt ce qui est révélé au chapitre 32 (un indice, glissé dans une scène prenant place à la cantine du service féminin, m'avait sauté aux yeux), néanmoins l'auteur était parvenue à semer le trouble dans mon esprit et j'ai apprécié cela. J'ai beaucoup aimé découvrir des pans du mystère jusqu'à la fin du livre !

Si je dois formuler une critique, je dirais que la révélation du sort de Jimmy Metcalfe aurait pu être plus travaillée, j'ai eu un petit peu de mal à me satisfaire de l'explication donnée.

Par ailleurs, ce roman m'avait été présenté comme un livre traitant du poids des secrets de famille, je dois donc dire que je m'étais attendue à ce qu'il s'étende plus amplement sur l'impact que ces secrets avaient pu avoir sur les enfants de Dorothy. En réalité, un événement unique a traumatisé deux d'entre eux, ils veulent comprendre pour quelle(s) raison(s) cet événement s'est produit, mais on a le sentiment que les secrets de leur maman n'ont pas eu plus de conséquences que cela sur leur vie personnelle. Ce livre est plutôt un retour dans le passé, une enquête, or je m'attendais à ce que le volet transgénérationnel soit davantage exploré.

Cela étant j'ai passé d'agréables moments de lecture ! Je m'intéresserai sans doute aux autres romans de Kate Morton.
Au début des années 60, dans la campagne anglaise Laurel Nicolson est témoin d'un crime. En 2011, devenue une actrice reconnue et célèbre, elle retourne dans la région de son enfance à l'occasion de l'anniversaire de sa mère âgée et mourante. Elle y retrouve ses soeurs et son frère.
La découverte d'une photographie ancienne dans un livre, lui fait découvrir combien elle ignore le passé de sa mère. Toute la jeunesse de celle ci lui semble mystérieuse et elle décide de faire des recherches.
L'histoire se déroule sur deux époque alternativement 1941 et 2011 et est construite comme un thriller. L'histoire pleine d'émotion, nous surprend par ses rebondissements jusqu'au dénouement.
J'ai refermé "The Secret Keeper" il y a quelques jours déjà...

Et pourtant une part de son atmosphère m'accompagne encore.

Soyons honnête la part du présent n'est pas celle qui m'a le plus... entrainée. Je la voyais plus comme une nécessité pour raccrocher les pièces du puzzle que un élément clef de l'intrigue faisant battre mon coeur. Mais le passé...

On y découvre un Londres en plein Blitz avec une atmosphère plus lourde du fait des secrets, des jeux d'illusion et de mensonges... un mystère que le lecteur croit saisir et qui lui échappe soudain, lui faisant comprendre combien il faisait fausse route.

Le style lui a aussi une teinte de nostalgie, qui vient enrichir l'atmosphère et faire de se livre une expérience merveilleuse.

Les personnages sont tout en ombre et en lumière...
En particulier Dolly qui si commet des actes plus discutable, a un caractères souvent odieux - et ce que je l'ai haïe par moment - on peut la comprendre et la plaindre.

Je recommande vivement.
J'adore l'univers de Kate Morton, son amour des vieilles demeures anglaises avec beaucoup de charme et de secrets.
Et justement, le secret de famille, le mystère, les énigmes, sont toujours au coeur de l'intrigue, dans toutes les oeuvres de cette Auteure formidable, et "die verlorenen Spuren" (la scène des souvenirs en France, et oui, encore un livre que j'ai lu en langue allemande) n'y échappe pas, et je ne m'en lasserai jamais.
La plupart des livres de Kate Morton sont construits de la même manière: un secret, plusieurs générations de famille, plusieurs époques, un lieu emblématique (en général une belle propriété anglaise), et les chapitres se succèdent en passant de l'un à l'autre jusqu'à l'aboutissement final: la révélation de l'énigme.
Le jeu est bien mené, et dans la plupart des cas, je suis restée surprise et très émue par le dénouement.
La scène des souvenirs est mon roman préféré de Kate Morton, la fin m'a bluffée, je ne m'y attendais pas du tout.
D'ailleurs je lui ai dédié une place de choix dans mon top 6 Babelio des livres à emporter sur une île déserte :-)
Premier contact avec cet auteur, dont j'avais entendu parler... en bien.

Dans le cadre d'une lecture programmée, pour un challenge, je me suis lancée dans l'aventure.

Et c'est le cas de le dire!!

Laurel, actrice de théâtre reconnue, revient dans sa région natale, au chevet de sa mère. Celle-ci est arrivée au bout de sa vie, et ses enfants décident tacitement de se réunir auprès d'elle.

A cette occasion, Laurel et ses soeurs découvrent une photo, cachée dans un livre, représentant sa mère avec une autre jeune femme. Tout de suite, l'actrice veut en savoir plus et décide de mener sa petite enquête.

Enquête qui va la faire remonter dans le temps, à l'époque de la seconde Guerre Mondiale.

Une histoire en deux temps. Au temps présent d'abord, avec Laurel qui cherche à en savoir plus sur le passé de sa mère. Et en 1941 ensuite, dans le passé de Dorothy, sa mère. Dorothy, qui rencontre Jimmy, Vivien, qui a une vie particulière en plein Blitz londonien, partageant son temps entre son emploi et son aide à la guerre.

Je ne veux pas en dire trop, mais l'histoire est belle, longue, suffisamment en tout cas pour avoir le temps de s'en imprégner, d'y entrer et de s'y installer.

Les chapitres s'intercalent, entre passé et présent. Et à chaque chapitre, on ne sait si on veut le sauter, pour retourner dans le passé, et rester à celui là pour découvrir le présent.

Premier contact avec cet auteur complètement réussi donc. J'ai été complètement accrochée à ce livre, du début à la fin. Rien n'est à retirer, aucune lourdeur, aucune lenteur. La trame de l'histoire est très bien menée. J'ai eu juste ce qu'il fallait de mystères à chaque chapitre pour me donner l'envie de ne pas lâcher le livre chaque soir après le chapitre en cours... puis le suivant.. et encore le suivant...
Vous l'avez compris, j'ai passé des nuits plus courtes depuis que j'ai ouvert ce livre hihi

Je lirai certainement d'autres titres de Kate Morton, car celui-ci m'a mis l'eau à la bouche!!!

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
J'avais lu les trois précédents romans de Kate Morton, et à chaque fois ça a été un coup de coeur. Quand j'ai appris qu'elle sortait un nouveau livre, je n'ai pas pu faire autrement que de courir l'acheter dès sa première semaine de sortie, et de le lire très rapidement la semaine suivante. On pourrait penser qu'après trois coup de coeur, l'auteure aurait eu du mal à renouveler l'exploit, il n'en est rien, j'ai adoré. Je pense que vous pouvez me classer dans la catégorie des fans inconditionnelles de Kate Morton.

Comme toujours dans les romans de cette auteure, nous voyageons dans le temps pour découvrir les secrets et le passé parfois compliqué de la famille mis en scène dans l'histoire. Et je dois dire que j'adore cela !

Ici nous remontons le passé de Dorothy (ou Dolly), avant et surtout pendant la seconde guerre mondiale à Londres durant le Blitz. En effet, sa fille ainée Laurel et son fils (le benjamin de la famille), ont assisté il y a quelques années (dans les années 1960), à un événement traumatisant resté sans réponse, et auquel leur mère n'a jamais donné d'explication concrète. Mais aujourd'hui Dorothy est au seuil de sa vie, et ce passé refait surface. Laurel a besoin de réponse, de comprendre pourquoi leur mère si douce, si insouciante, a poignardé un inconnu un après-midi d'été.

Les chapitres s'intercalent les uns, les autres habillement, à différentes époques, actuellement, avant et pendant la guerre, en Grande Bretagne, mais aussi en Australie durant les années 1920, à la façon d'un puzzle dont nous aurions de multiples pièces à assembler dans le désordre.

« Il lui avait fallu des années et des années, mais elle était arrivée au bout du chemin. Elle avait fait ce qui avait à faire. Elle était enfin rentrée chez elle. »

Il y a trois personnes importantes dans ce roman, Dolly bien sur qui est le personnage principal du roman, mais aussi son petit ami Jimmy à l'époque de la seconde guerre mondiale, et Vivien qui vit également à Londres à la même époque. le mystère de ce fameux après-midi d'été à la campagne dans les années 60, trouve sa réponse dans ce trio de personnage durant le blitz.

« Dorothy Smitham avait dix-sept ans lorsqu'elle se persuada du fait qu'elle avait été volé à la naissance. Ce n'était pas possible autrement. La vérité lui apparu avec clarté de l'éclair un samedi matin, vers onze heure, tandis qu'elle regardait son père tripoter son crayon à papier, se passer lentement la langue sur la lèvre inférieure et inscrire dans son petit carnet la somme exacte donnée au chauffeur du taxi qui les avait conduit à la gare. »

La scène des souvenirs est un roman dense et riche, il est très détaillé, mais sans alourdir l'écriture qui reste fluide. J'ai par moment détesté le personnage de Dolly, durant le Blitz, elle est manipulatrice, calculatrice, on dirait qu'elle souffre d'un dédoublement de personnalité, je me suis vraiment demandée comment elle avait pu changer à ce point, en quelques années, pour devenir une mère de famille modèle, tendre et exemplaire par la suite. Comment Kate Morton allait réussir à me faire croire que la chose soit possible. Mais l'auteure garde la clé presque jusqu'à la fin du roman, et je peux vous dire qu'elle est à la hauteur des 574 pages de l'ouvrage. Ce livre est un coup de coeur pour moi, j'ai voyagé, j'ai été transporté.

« Dolly était têtue comme une mule. le genre de fille qui obtient toujours exactement ce qu'elle veut. Si elle avait décidé de disparaître sans laisser de trace, personne n'aurait pu l'en empêcher. Ni la retrouver. »

Ce livre a été publié aux Editions Presses de la Cité en avril 2013.

Lien : http://milleetunepages.com/2..
C est un roman historique, une histoire de famille, des allers retours dans le passé depuis l Australie en 1929 en passant par Londres pendant la guerre.

En 2011, Lauren nicholson se rend au chevet de sa mère dans la ferme de son enfance dans le suffolk. Lauren à vécu un traumatisme dans son enfance et suite à la découverte d une photo ancienne de sa mère avec une personne inconnue, elle va enquêter afin de comprendre une part de la vie de sa mère.

Très belle histoire romanesque qui fouille le passé de cette famille comme un jeu de piste.
Émouvant comme la question sur la jeunesse de nos parents avant d avoir leurs enfants.
Historique comme la vie á Londres pendant la 2ème guerre mondiale.
Les personnages sont également très bien décrits et complexes ce qui nous permet de nous attacher à eux.

En résumé, un excellent livre que nous devorons pour connaître la fin de cette histoire qui en plus arrive à nous surprendre.