AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755808124
192 pages
Jean-Paul Gisserot (19/06/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Anne de Bretagne, née en 1477 et morte en 1514, est la souveraine certainement la plus célèbre de Bretagne, et sans doute une des plus connues de l’Histoire. Duchesse de Bretagne à titre personnel à l’âge 11 ans et demi, mariée une première fois à moins de 14 ans à Maximilien d’Autriche, roi des Romains, une seconde fois au roi de France, Charles VIII, dix mois plus tard, et une troisième fois à 22 ans au successeur de Charles VIII, Louis XII. Sa vie aurait pu êtr... >Voir plus
Que lire après Anne de BretagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me suis un peu fourvoyée en acquérant ce livre. C'est une excellente thèse historique qui a demandé beaucoup de concentration à la néophyte que je suis. Je m'attendais à ce qu'elle soit centrée sur Anne de Bretagne, sa vie, sa personnalité, son quotidien... mais c'est abordé d'un point de vue très historique, les gens l'entourant, l'influençant, les événements agissant sur sa vie, le contexte historico -politique ... je reconnais que je me suis un peu perdue parfois dans cette lecture très détaillée et d'un (trop) bon niveau historique.
Commenter  J’apprécie          202
Anne de Bretagne est probablement le personnage historique breton le plus connu, tant en Bretagne qu'ailleurs en France. En bonne Bretonne, je ne connais que ce que l'historiographie en dit : la duchesse en sabots, la duchesse qui défend fièrement l'indépendance de ses terres, le fameux poème mis en musique par Tri Yann… Quand j'ai visité le château de Langeais cet été, la narration du mariage d'Anne de Bretagne avec Charles VIII par Stéphane Bern m'a plus que titillée. Je n'ai pas aimé cette présentation d'une Anne de Bretagne fragile et à la merci des événements et puis il n'y avait aucune explication sur le pourquoi de ce mariage presque clandestin et sur l'annulation du mariage qu'Anne de Bretagne avait contracté peu de temps auparavant avec Maximilien d'Autriche. Non, décidément, il me fallait en savoir plus. D'où l'achat de cette biographie, dans la boutique même du château…
Ce fut une lecture intéressante. Un peu difficile car il faut s'y retrouver dans tous ces personnages et toutes ces alliances, mais une très bonne introduction au contexte politique de l'époque, qui remet en perspective le rattachement de la Bretagne à la France.
Mais en refermant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir frustrée. Malgré le titre, j'ai finalement trouvé Anne de Bretagne bien peu présente dans sa propre biographie. C'est un effort louable de l'auteur, qui explique que l'on a très peu de sources de première main sur Anne de Bretagne, il n'y a donc finalement pas grand chose que l'on peut dire d'elle de façon certaine. On est donc dans les lieux où elle est, mais sans l'y voir évoluer. C'est de la rigueur historique, mais cela donne une biographie en creux qui, pour la novice que je suis est difficile à apprécier.
Je changerais donc bien le titre de ce livre en « La Bretagne et la France au temps d'Anne de Bretagne » et je lirai peut-être bien dans les mois qui viennent une autre biographie de la duchesse en sabots (qui n'en a probablement jamais porté…), en ayant en tête la mise en garde de Frédéric Morvan sur le peu de sources et le peu de certitudes que l'on a, une bonne façon de construire une légende que l'histoire ne peut pas démentir sans en construire une autre… Car, les Bretons en sont convaincus, reviendront les siècles d'or cent fois mille et mille aurores encore...
Commenter  J’apprécie          20


Video de Frédéric Morvan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Morvan
Les bretons.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}