Au bord de l'eau - BD tome 2 sur 2
Delcourt (25/08/2010)
3.43/5   7 notes
"Au bord de l'eau" (en chinois : Shui-Hu-zhuan, littéralement "Le récit des berges") est l'un des quatre chefs-d'œuvre de la littérature populaire chinoise.

Le texte est aussi fameux en Asie que "L'Odyssée" l'est en Occident. Comme le récit d'Homère, c'est un roman épique qui fut rédigé après plusieurs siècles de transmission orale. On estime que la version écrite par Shi Nai-an au XIVe siècle a été plus lue que la Bible. Depuis six siècles, tous les ... >Voir plus
Que lire après Au bord de l'eau, tome 2 (BD)Voir plus
J'ai lu et étudié une partie de l'énorme roman Au bord de l'eau lorsque j'étais à la fac. C'est un peu par hasard que j'ai redécouvert récemment cette histoire et que j'ai eu l'occasion de lire cette bande-dessinée qui reprend certains épisodes du roman. Mais ma lecture du roman remonte à bien trop longtemps pour que je puisse en faire une comparaison.

J'ai une impression assez mitigée de la lecture de ces deux volumes. J'ai trouvé les dessins assez beaux (les couvertures sont juste magnifiques !) mais en même temps j'ai eu du mal à reconnaître qui était qui en lisant l'histoire. Celle-ci est composée de rencontres, de séparations, puis de rencontres à nouveau quelques temps après mais à chaque fois je ne me souvenais plus qui était tel personnage (il faut dire que je ne suis pas habituée aux patronymes chinois donc je les mélange facilement). Mais sinon dans l'ensemble c'est une bande-dessinée que j'ai bien aimé et dont je lirai la suite avec plaisir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

— Maintenant, tous ses compères vont revenir mettre tout à sac par vengeance.
— Du calme... Je ne suis pas un bonze ordinaire, et même une armée de deux mille gredins ne me ferait pas peur. Puisque vous dites qu'ils vont revenir, je vais les attendre. Faites-moi porter du vin, pour patienter.
— Promettez-moi de ne pas finir ivre mort.
— Ah ! Lorsque je suis ivre au dixième, je ne suis qu'au dixième de ma valeur de combattant ! Mais quand je suis saoul aux dix dixièmes, alors je deviens un guerrier total.
- Je ne sais pas si je dois vous remercier ou vous maudire, Révérend...
Je pensais que vous alliez le convaincre par les mots, et non par la force...

- ?

- Maintenant, tous ses compères vont revenir mettre tout à sac par vengeance.

- Du calme... Je ne suis pas un bonze ordinaire, et même une armée de deux mille gredins ne me ferait pas peur. Puisque vous dites qu'ils vont revenir, je vais les attendre. Faites-moi porter du vin pour patienter.

- Promettez-moi de ne pas finir ivre mort.

- Ah ! Lorsque je suis ivre au dixième, je ne suis qu'au dixième de ma valeur de combattant ! Mais quand je suis saoul aux dix dixièmes, alors je deviens un guerrier total.
- S'il vous plaît, chers fidèles et sincères serviteurs, venez tous autour de moi.
Il est temps pour moi de vous remercier des bienfaits dont vous nous avez fait bénéficier, ma famille et moi.
Alors prenez dans la maison tout ce qui pourra vous apporter plaisir et chaleureuse mélancolie. Et préparez vos balluchons !

- ... ?!! Que...

- Allez, vous dis-je. Je suis certain que mon père aurait approuvé. Vous savez aussi bien que moi que le saint homme considérait cette maison comme étant à nous tous. Faites vite ! Nous n'avons que peu de temps.
Merci à vous tous... Du fond de mon cœur et de celui de mes ancêtres.