Citations sur Conan le Cimmérien, tome 1 : La Reine de la côte noire (15)

Chez les civilisés, le bâtiment principal dépasse toujours, afin que le peuple se sente écrasé par la puissance des autorités.
Un spectre dans une ville fantôme, quoi de plus normal ?
S'il arrivait que la mort l'emporte et que tu te battes pour ta vie. Je reviendrais des abysses pour t'aider.
Oui, que mon esprit flotte parmi des voiles pourpres sur les mers cristallines du Paradis ou qu'il se torde dans les flammes en fusion de l'Enfer!
Je t'appartiens et tous les dieux et leurs éternités ne sauraient nous séparer !
- CROM !
- Conan, je croyais que tu n'invoquais jamais ton dieu.
- Sauf quand j'ai une vraie raison...
C'est vrai, pourquoi construire des marches quand on sait voler ?
— Rends les armes, ou tu es un homme mort !
— Mourir ne m'a jamais fait peur. Mais "rendre les armes"... Cette expression n'existe même pas en cimmérien !
Il est Conan, un cimmérien, il ne pleura pas… Alors je pleure pour lui.
Il me suffit de vivre ma vie intensément: tant que je peux savourer le jus succulent des viandes rouges et le goût de vins capiteux sur mon palais, tant que je peux jouir de l'étreinte ardente de bras à la blancheur d'albâtre et de la folle exultation de la bataille lorsque les lames bleutées s'enflamment et se teintent d'écarlate, je suis satisfait!
Je vis, je brûle de l'ardeur de vivre, j'aime, je tue et cela suffit à mon plaisir.
- Je ne cherche pas à savoir ce qu'il y a au-delà de la mort. Ce sont peut-être les ténèbres, comme l'affirment les sceptiques de Némédie, ou bien le royaume de glace et de nuages de Crom. Ou encore les plaines enneigées et les salles voûtées du Walhalla des peuples du nord. Je l'ignore et cela m'importe peu. Il me suffit de vivre ma vie intensément.