Critique de CL-ENIMIE

CL-ENIMIE
  17 octobre 2017
C'est l'histoire d'une jeune femme Polonaise (Irena) qui aide les juifs dans le ghetto de Varsovie. Un jour une mère d'un enfant est gravement malade et demande si elle veut bien l'adopter. Irena réfléchit jusqu'au lendemain, mais la mère de l'enfant meurt pendant la nuit. Et quand son fils l'apprend, il s’enfuit...

J'ai bien aimé ce livre car c'est une BD donc c'est facile à lire .Ça m'a beaucoup touché car Irena fait tous pour aider les juifs. Je le conseille à toutes les personnes. Je l'ai aussi trouvé triste, en voyant comment les allemands traitaient les juifs.

Hania (4e)

Irena est une catholique pendant la seconde guerre mondiale mais elle ne supporte pas ce que l'on fait aux juifs et elle les aide même si cela est illégal.

J'ai beaucoup aimé cette BD car j'aime bien les livres qui traitent de la seconde guerre mondiale et surtout des personnes qui ont agi contre les nazis. Je l'aime beaucoup aussi car c'est inspiré d'une histoire vraie cela s'est vraiment passé comme ça. Les illustrations sont très sympathiques car elles ne sont pas parfaites, comme si elles avait été faites à la craie et j'aime beaucoup. Je la conseille à tout le monde car elle ne choque pas même si l'histoire est dure. J'attends avec impatience le quatrième tome.

Julie (4e)

En 1941, l'armée Nazi a pris le contrôle de la Pologne. A Varsovie,la capitale de la Pologne sont regroupés plusieurs Juifs dans un endroit sinistre qu'on surnomme "Le Ghetto". C’était un quartier entouré de murs. Tous ceux qui essayaient d'en sortir étaient directement tués: dut au nombre de soldats. Les seules personnes pouvant en sortir sont les membres du département d'aide sociale. Dans le département d'aide social, il y a Iréna. C'est une jeune femme très courageuse qui apporte des biens aux enfants comme des jouets, de la nourriture et des habits. Cette jeune femme est si courageuse qu'elle n'a pas peur de tenir tête aux gardiens et même de désobéir à certaines de leur règles. Un jour, sur son lit de mort, une mère lui confia la vie de son fils. Irena du organiser un plan pour faire sortir quelques orphelins, elle en avait marre de la barbarie qui était faite aux juifs et pour cela elle allait risquer sa vie...

Au début, encore une fois, je n'ai pas compris le sens de l'histoire mais dès que j'ai commencé à comprendre ça ma plu. Mais je n'ai pas trop aimé car c’était une BD même si j'ai bien aimé les dessins car j'ai trouvé qu'ils allés bien avec l'histoire de ce livre et qu'ils étaient bien fait, bien fini. Je conseille ce livre à tous les fans d'histoire.

Hugo (4e)

Irena est une femme qui apporte de la nourriture et des habits dans un ghetto du temps de Hitler. Au cour d'un passage au ghetto une femme vient la voir pour l'emmener voir une de ses cousines qui est gravement malade. Cette dame lui demande d'adopter son enfant car elle ne peut plus s'en occuper. elle réfléchira longtemps avant de prendre une décision, elle demande a cette dame qui est venu lui demander de voir sa cousine, cette dame lui a dit que Vaschel est morte...

"Irena" est une BD qui montre la vie d'avant et comment ça se passait pendant le règne de Hitler. Pour moi "Irena" est très bien, il montre comment vivaient les juifs durant cette guerre. Ont voit bien comment les Nazis étaient avec les personnes que ce soit enfant, viellards ou adultes. Ils les traite comme des bêtes, comme des personnes inférieure a eux...

Laurianne (4e)

Irena Sendlerowa est une jeune Polonaise de 31 ans .Pendant le génocide juif, elle aida les juifs à survivre dans le ghetto de Varsovie en Pologne en leur amenant des vivres, des vêtements chauds et des médicaments. Un jour, une femme qui est extrêmement malade et va surement mourir lui demande de sortir son petit garçon, Nethanel, du ghetto.

Irena est un très beau livre .Le sujet me touche beaucoup mais malheureusement il est extrêmement violent dans la manière dont il est écrit et est très triste dans son histoire. Je trouve que l’auteur a très bien retranscrit la mentalité des personnes qui se pensaient supérieures aux juifs et aussi les conditions de vie désastreuses des juifs dans les ghettos.
Même si j'aime bien ce livre ,il est très dur et si vous vous sentez triste il ne risque que d'empirer les choses !!!
Je déconseille vivement ce livre aux personnes qui sont sensibles ou qui ne se sentent pas joyeuses.

Camille (4e)

En Pologne, l'état est sous le contrôle de l'Allemagne nazie. Les habitants vivent soumis à des chefs tyraniques dans des conditions de pauvreté inimaginables. Dans le Ghetto de Varsovie, en 1951, un mur a même été construit et seul le Département d'Aide Sociale est autorisé à rentrer. Parmi eux se trouve Irena qui apporte tout les jours des vêtements et de la soupe pour aider tant bien que mal les malheureux. Un jour qu'elle passe au vieil hôpital délabré du ghetto: elle rencontre une femme très malade. Celle-ci lui supplie de prendre soin de son fils, car elle sais ses heures comptées...
Irena doute pourtant; elle sais à quel point faire sortir quelqu'un de ces murs est compliqué et dangereux. Va t-elle aider l'enfant? Réussira t-elle ?

J'ai vraiment apprécié cette BD mais je l'ai trouvée tellement dure!
Le thème abordé étant une histoire vraie, évidement que l'auteur n'a pas essayé d'embellir les choses pour les rendre moins violentes: il a réussi à nous donner un assez bon aperçu de l'horreur de la guerre et des conditions de vie des gens de cette époque. En effet j'ai été terriblement choquée par l'histoire et les dessins et je pense que c'est une bonne chose; on réussit à s'immerger complétement dans la terreur, c'est une très bonne prise de conscience.
Ce livre nous permet également d'enrichir notre culture historique sans que cela devienne une leçon car l'histoire et vraiment prenante et touchante. C'est donc une très bonne façon de se documenter.
Mais je pense que la violence de certaines scènes, bien que les dessins ai un coté plutôt enfantin dans les traits, peut choquer les plus petits et les plus sensibles. Je recommanderai donc ce livre au 13 ans et plus.

Apolline (3e)